Les systèmes d’exploitation

par | 24 juin 2021 | Culture net, Rubreek

Les systèmes d'exploitation

par Florence Durif | Conseils

Un système d’exploitation est selon le deeko du Geek ICI : le logiciel qui dirige et fait fonctionner l’ensemble des composants et des ressources de votre ordinateur (ou de tout autre appareil informatique). Il gère et coordonne toutes les relations entre les différents fichiers. Windows, Android, MacOS, iOS sont des systèmes d’exploitation.

Fonctionnement d’un système d’exploitation

Un système d’exploitation ou OS pour Operating system est un groupe de programmes établissant une passerelle entre la machine et les logiciels grâce à des pilotes matériels.

Il fonctionne à l’aide d’un algorithme (cf Le Petit Bol d’air du 30 mars ICI )

C’est un ensemble de logiciels composé d’un noyau qui réalise toutes les tâches. La communication entre l’utilisateur et l’OS est assurée par l’interprétateur de commande, parfois surnommé « coquille » (shell en anglais). Il renferme également un système de fichiers.

Lorsqu’on parle d’OS, on pense d’emblée aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones (systèmes d’exploitation mobile) mais ces groupes de logiciels sont présents dans les consoles de jeu, dans les téléviseurs modernes, dans les routeurs Wi-Fi et dans les montres intelligentes.

Utilité d’un système d’exploitation

Le système d’exploitation :

  • gère la mémoire en allouant le processeur
  • lance et exécute les applications : il vérifie que tous les paramètres sont cohérents
  • manage les fichiers, les informations, les entrées et les sorties mais aussi tous les périphériques comme votre souris, votre clavier, votre imprimante…
  • rend agréable le travail sur l’ordinateur en affichant les fenêtres ou les contenus de vos fichiers. Il permet de rendre plus simple, plus intuitive et plus facile à utiliser votre interface (si, si, on vous assure) !

Les 4 principaux systèmes d’exploitation

Les différents systèmes d’exploitation disponibles se différencient par leur caractère multitâche (capacité à exécuter plusieurs processus en même temps) et par la longueur des informations qu’ils sont capables de gérer en même temps.

Microsoft windowsWindows pour les PC : Windows a été créé par Microsoft, il est le plus répandu des 4 et équipe la plupart des ordinateurs vendus. La version vendue actuellement est Windows 10 et suit les versions : Windows 8, Windows 7, Windows Vista ou encore Windows XP. Ce système est vendu sur différentes marques d’ordinateurs (Acer, Asus, Dell, HP, Sony, Toshiba…)

 

MacOS AppleMac Os (anciennement OS X) a été développé par la société Apple. Ce système d’exploitation n’est présent que sur les ordinateurs de la marque Apple (Macintosh), la dernière version s’appelle Big Sur et succède à Catalina. Ces OS sont facilement reconnaissables grâce au logo représentant une pomme. Ils se caractérisent par leur ergonomie et leur interface simplifiée et intuitive.

 

LinuxLinux pour les PC et les serveurs est le moins connu des 4 systèmes d’exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique. Toutefois, il tend à se démocratiser de plus en plus. Les dernières versions (Ubuntu, Debian, Linux Mint) sont très faciles à installées et ne nécessitent plus beaucoup de connaissances d’expert, les logiciels ou les applications s’installant de la même façon qu’une application sur téléphone. Vous pouvez même les avoir sur des clés USB. Il peut redonner une nouvelle jeunesse à des ordinateurs un peu obsolètes car c’est un système d’exploitation très léger.

Chrome OS ou Chromium OS est le dernier né des systèmes d’exploitation. Il est né en 2009 et est très efficace car très léger. Il repose sur les bases posées par le navigateur Chrome  et Linux. Lui aussi peut redonner vie à un vieil ordinateur et suffit amplement pour des utilisations telles que : aller sur internet, consulter ses mails, faire du traitement de texte.

 

Les systèmes d’exploitation sur les tablettes et smartphones

Pour les téléphones, on trouve essentiellement Android, iOS (chez Apple).

Pour information, les tablettes et les smartphones sont deux appareils identiques. 2 choses les différencient : la taille de l’écran et la possibilité d’avoir une carte SIM pour certaines versions.

Android de Google : depuis maintenant de nombreuses années, Android, développé par Google, est le système d’exploitation de référence du marché, loin devant ses concurrents. En 2014, il équipait ainsi plus d’un milliard de smartphones. Ce système d’exploitation est mis à disposition de tous les fabricants de smartphones et tablettes, à condition qu’ils respectent certaines conditions liées à la mise en avant des services Google. Il est très personnalisable par les consommateurs comme par les fabricants.

 

iOS d’Apple : l’iOS est, selon Apple, le système d’exploitation proposant la meilleure expérience utilisateur. Mais Apple propose son logiciel uniquement sur ses propres produits et limite les applications téléchargeables à Apple Store. Il existe aujourd’hui également une version spécifique pour les derniers modèles d’iPad : il s’agit d’iPadOS.

 

Granny Geek® vous conseille

  • Pour connaitre votre système d’exploitation :

Sous Windows : sélectionnez le bouton Démarrer, saisissez Ordinateur dans la zone de recherche, effectuez un clic droit sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés. Sous Édition Windows, vous verrez l’édition et la version de Windows exécutée sur votre appareil.

Sous MacOS : dans le menu Pomme situé dans l’angle de l’écran, choisissez À propos de ce Mac. Le nom du système MacOS dont vous disposez (MacOS Big Sur, par exemple) s’affiche alors, suivi du numéro de version.

https://fr.statista.com/statistiques/557282/parts-de-marche-mondiales-de-systeme-exploitation-ordinateur-tablette/

https://fr.statista.com/statistiques/559498/parts-de-marche-des-systemes-d-exploitation-pour-ordinateurs-de-bureau-console-tablette/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov