Qu’est-ce qu’une adresse IP et comment la protéger ?

par | 17 juin 2021 | Conseils, Culture net, Rubreek

Qu’est-ce qu’une adresse IP et comment la protéger ?

par Caroline Gouzy | Conseils

Merci à Martine W. pour sa question sur l’adresse IP. Nous allons donc voir ce qui se cache derrière une adresse IP et comme elle peut se protéger.

Adresse IP, kesako ?

Vous trouverez dans notre Deeko du Geek la définition suivante :
« Tous les appareils connectés au réseau internet possèdent un numéro d’identification, l’adresse IP (Internet Protocol). Elle est composée de quatre séries de nombres séparés par un point (exemple : 12.34.56.78), chaque nombre est compris entre 0 et 255 (IPv4 : Internet Protocol version 4).
Cette adresse est obligatoire pour accéder à un serveur et naviguer sur Internet. C’est la carte d’identité de votre ordinateur. »

Sachez qu’il existe désormais aussi des adresses IP avec 6 séries de caractères séparés (IPv6). En effet, comme pour les numéros de téléphone, de plus en plus d’adresses IP existent, il faut donc trouver de nouvelles combinaisons de chiffres !

Tout matériel informatique possède donc une adresse IP dès l’instant où il se connecte à un réseau (Internet ou autre).
Identifiant unique, l’adresse IP peut être attribuée de façon permanente ou provisoire.

Comment connaître mon adresse IP ?

Pour connaître l’adresse IP de votre appareil, vous pouvez utiliser des sites spécialisés sur Internet ou vous rendre dans les paramètres réseau de votre appareil. Il faut bien que votre ordinateur soit connecté à un réseau.

  • Sur Internet

En vous connectant à des sites tels que mon-ip.com ou mon-ip.io.

  • Sous Windows

Cliquez sur le réseau auquel vous appareil est connecté puis cliquez sur les Propriétés. Normalement l’adresse IP de votre appareil s’affiche.

afficher adresse windows 1

afficher adresse windows 2

  • Sur macOS

Afficher le réseau dans votre barre des menus, puis cliquez sur Ouvrir les préférences Réseau… et normalement l’adresse IP de votre appareil s’affiche juste en dessous de votre statut de connexion.

adresse ip macOS 1

adresse ip macOS 2

  • Sur Android

Rendez-vous dans les Réglages / Paramètres de votre appareil puis dans la rubrique À propos puis dans Etat. Votre adresse IP doit normalement s’afficher.

adresse ip android 1 adresse ip android 2 adresse ip android 3

  • Sur iOS/ iPadOS

Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone/ iPad puis dans la rubrique Wi-Fi. Cliquez sur le réseau auquel votre appareil est connecté puis sur la petite bulle « i ». Vous pouvez trouver alors votre adresse IP.

adresse ip iOS 1 adresse ip iOS 2 adresse ip iOS 3

À quoi sert mon adresse IP ?

L’adresse IP sert donc à vous identifier mais aussi à vous localiser.

Les différentes enseignes, marques peuvent l’utiliser pour vous adresser des publicités ciblées.

Les sites s’en servent également pour bloquer l’accès à leurs contenus, si vous ne vous situez pas dans la zone géographique ciblée.
Par exemple, le site d’une chaine de télévision française vous restreindra l’accès à ses contenus si vous résidez à l’étranger…

Pourquoi et comment protéger mon adresse IP ?

Si vous souhaitez protéger votre adresse IP et ainsi votre vie privée, vous pouvez utiliser un VPN (voir la définition dans notre Deeko du Geek ICI).
En effet, un VPN permet de dissimuler votre adresse IP, de ne pas révéler votre localisation et de crypter les informations de votre ordinateur aux sites internet. Vous pouvez ainsi naviguer plus sereinement sur Internet.

Mais comment faire alors pour installer un VPN ?
Vous choisissez votre VPN (voir notre article ICI), vous l’installez sur votre appareil et vous vous connectez au réseau par son intermédiaire en choisissant le point de connexion désiré (pays, serveur) dans la liste proposée.

Vous pouvez généralement vous connecter automatiquement au meilleur serveur, en ajouter un en favori ou sélectionner vous-même un serveur à chaque nouvelle connexion.

Et si vous avez besoin d’aide pour installer et paramétrer votre VPN, n’hésitez pas à nous contacter !

Granny Geek® vous conseille

  • Utilisez un VPN pour protéger votre vie privée et naviguer sereinement sur Internet, surtout lorsque vous vous connectez à l’extérieur de chez vous.
  • N’hésitez pas à investir un tout petit peu pour un VPN, cela en vaut la peine. Les tarifs apparaissent généralement accessibles avec une période d’essai gratuite (vous pouvez en trouver de très efficaces à partir de 2 à 3 euros/ mois).
  • Effacez vos historiques de navigation et naviguez le plus possible en navigation privée, surtout si vous n’utilisez pas de VPN.
  • Adoptez la bonne combinaison pour sécuriser au mieux vos appareils numériques : VPN + antivirus + antimalware.

3 Commentaires

  1. lagrange

    rappel sympa merci

    Réponse
  2. francoise rousseaux

    toujours très intéressant et très bien expliqué

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 39 3 0 Sep. Jérôme DPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal