Les navigateurs

par | 29 mars 2021 | Culture net, Rubreek

Comme l’énonce très clairement notre DEEKO DU GEEK ICI, le navigateur est un logiciel ou un programme permettant d’afficher et de consulter des pages web, de parcourir des sites Web, de naviguer sur internet.

Vous pourrez facilement faire la différence avec un moteur de recherche sur cette vidéo imaginée par Caroline : ICI.

Comment fonctionne-t-il ?

Il suffit de taper une adresse ou URL (https://www.sos-grannygeek.com/deeko/lettre-u/url/) dans la barre d’adresse (à gauche du cadenas).

Votre navigateur va envoyer la demande au serveur cible qui va renvoyer un code (HTML) lu par votre navigateur pour faire apparaitre alors du texte, des images, d’autres liens… une page d’accueil !

Vous retrouverez d’autres fonctions communes à tous les navigateurs :

  • Boutons pour naviguer en avant et en arrière, pour rafraîchir, recharger ou arrêter un processus de chargement
  • Bouton d’accès à la page d’accueil du navigateur Web
  • Fonction de création de signets ou de favoris

D’autres sont plus spécifiques comme la possibilité d’enregistrer ses mots de passe, de naviguer de façon privée (sans laisser de traces dans l’historique du navigateur), de bloquer les publicités ou les tentatives d’intrusion (phishing, malware).

Rappelez-vous de consulter le mini tuto sur installer des extensions sur les navigateurs : mots de passe ICI et bloqueurs ICI.

Quels sont les principaux navigateurs ?

Le premier navigateur s’appelait WorldWideWeb, WWW… cela vous dit quelque chose ?

Ensuite vint l’ère de Netscape puis d’Internet Explorer de Microsoft supplanté à partir de 2008 par Chrome de Google.

Parmi les navigateurs les plus répandus en France, on trouve :

Mozilla FirefoxMozilla Firefox est l’un des navigateurs Web les plus populaires en Europe car il est compatible avec Windows, Linux et MacOS.

Le navigateur Firefox mobile est une application pour les smartphones Android et iOS.

Ce navigateur est fortement personnalisable avec ses nombreuses extensions et possède une bonne sécurité tout comme une excellente protection des données (blocage des cookies de pistage, blocage Facebook…). De plus, il a un accélérateur de téléchargement et de matériel. Quelques inconvénients ? Parfois une utilisation importante des ressources et un chargement des pages un peu plus lent.

Microsoft Internet Explorer – Edge : il fait partie intégrante des systèmes d’exploitation Microsoft depuis Windows 95. Il est aussi compatible avec Windows, MacOS, Xbox One, Android et iOS. Il possède en plus une lecture HD des vidéos et un filtre pour les phishing et les malwares. Sa page d’accueil est personnalisable et il est possible de rajouter des notes aux sites internet. Cependant il y a moins d’extensions disponibles.

Google Chrome convient à tous les appareils et peut être utiliser sur les systèmes d’exploitation Windows, OS X, Linux, Android et iOS. Il a l’avantage d’être fiable et rapide et de posséder de bonnes extensions (déjà intégrées ou comme Adblock à ajouter). Il est très sûr car il a des mises à jour toutes les deux semaines. Cependant, il a tendance à prendre beaucoup de données et à peiner si beaucoup de fenêtres sont ouvertes. (Les courants d’air sans doute).

Apple navigateur SafariSafari est un navigateur web pour Mac et iOS développé par Apple, il est pré-installé sur tous les appareils Apple. Quelques fonctionnalités en plus sur Safari : partager la page consultée via n’importe quelle application, agrandir ou diminuer la taille de la police, régler l’accès au micro et l’appareil photo pour chaque site, gérer vos mots de passe de manière sécurisée.

Il est possible de télécharger sur l’App Store des extensions (mais peu nombreuses) pour augmenter le nombre de fonctionnalités possibles. Safari est réputé pour sa très bonne protection des données mais des mises à jour peu fréquentes peuvent diminuer sa sécurité.

Opera est un navigateur très populaire en Afrique et son Opera Mini est souvent téléchargé pour les appareils mobiles. Il est pré-installé sur les consoles de jeu Nintendo. Ses petits plus : une mémoire cache effacée automatiquement, un mode turbo pour les connexions lentes et une barre latérale affichant les signets. Mais attention, il doit être téléchargé et installé.

 

Brave lancé en 2019 a pour objectif de protéger la vie privée en bloquant par défaut les pisteurs et en favorisant une navigation via les pages en HTTPS avec l’extension HTTPS Everywhere. Il est ainsi beaucoup plus rapide que ses concurrents.

Il peut être téléchargeable sur tous les systèmes Windows, MacOS et Linux ainsi que sur iOS et Android.

Les critères de choix :

Tout d’abord cela dépend de votre appareil : smartphone, tablette ou pc, tous les navigateurs ne fonctionnent pas partout. Sur téléphone et tablette, certains navigateurs n’ont pas la possibilité d’installer des bloqueurs de publicités.

Ensuite votre système d’exploitation peut conditionner le choix de votre navigateur : il n’est pas conseillé par exemple de choisir le navigateur Safari (Apple) pour un appareil sous le système d’exploitation Windows.

  • La vitesse du navigateur est très similaire selon le modèle. Elle dépendra surtout de votre appareil et de votre connexion internet.
  • La sécurité est très importante : il est primordial que le navigateur choisi fasse des mises à jour régulières pour que votre navigation soit bien protégée. La détection intégrée des malwares et des phishing est un plus.
  • La protection des données : un navigateur sécurisé doit stocker le moins de données possibles. Mozilla Firefox est au top dans ce domaine.

Granny Geek® vous conseille

  • Vous pouvez synchroniser certains navigateurs en créant un compte vous permettant de retrouver vos extensions, mots de passe et identifiants sur plusieurs supports (tablette, téléphone et ordinateur)
  • Ajoutez quand c’est possible des extensions qui sécurisent votre navigation sur internet (malwarebytes browser guard, avast secure browser…)
  • N’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de trouver le vôtre.
  • Voyez lesquels peuvent s’installer sur tous vos appareils pour pouvoir les synchroniser avec un compte unique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov