Les moteurs de recherche : fonctionnement et choix

par | 22 mars 2021 | Culture net, Rubreek

Les moteurs de recherche sont très utiles pour naviguer sur internet. Ici, nous essayerons d’en expliquer le fonctionnement simplement, de détailler les caractéristiques des principaux et enfin de voir les critères de choix à appliquer

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Selon la définition de notre Deeko du Geek ICI : un moteur de recherche est un logiciel permettant de trouver des informations, des ressources (pages web, vidéos, images, etc.) sur internet à partir de mots clés.

Comment fonctionne-t-il ?

Ces logiciels créent des bases de données des mots clés de tous les sites. C’est comme un énorme dictionnaire inversé. Ainsi, selon les mots clés donnés, le moteur de recherche va restituer une liste de pages de sites internet contenant ces termes.

Ces logiciels sont très puissants et ils parcourent en permanence internet pour récupérer les ressources ou liens qu’ils trouvent intéressants grâce à un robot d’indexation. Google a pour robot Googlebot par exemple.

Ce robot va ensuite extraire les mots considérés comme significatifs et les enregistrer dans sa base de données.

Lors d’une recherche, un algorithme (méthode pour résoudre un problème) dit « de recherche » est mis en route pour trouver les pages qui correspondent le mieux à la demande. Ces algorithmes deviennent de plus en plus complexes avec le nombre de données à traiter et font l’objet de toute l’attention des Google et Bing.

Aujourd’hui on parle de cooccurences sémantiques, car lorsque vous cherchez une voiture, des termes seront automatiquement associés (garage par exemple). Mais la perfection est loin d’être atteinte.

Quels sont les différents moteurs de recherche ?

google

En concentrant plus de 90% du marché, Google est le moteur de recherche de référence. Définition du Deeko du Geek ICI

Quel que soit le navigateur, le géant américain est le plus populaire. Sa taille lui permet aussi de développer des outils, des bases de données et des algorithmes de pointe.

Petite anecdote : Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné au nombre 10100. Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données.

Le chiffre de 1 000 requêtes simultanées en pointe est évoqué mais les chiffres réels semblent 10 fois plus élevés. Ils sont cependant secrets, notamment pour ne pas permettre de calculer facilement l’investissement nécessaire pour concurrencer Google.

Attention la limite de la requête est de 32 mots et Google n’affichera « que » les 1000 premiers résultats.

Les recherches vont pouvoir s’effectuer sur le web, mais aussi sur les images (Google Images), les vidéos, les actualités, les cartes, un comparateur de prix, une calculatrice, un comparateur de voyages… et un traducteur.

Bing de MicrosoftBing est le moteur de recherche de l’entreprise Microsoft. Il souhaite concurrencer Google, sans succès pour le moment puisqu’il représente à peine 3 % du marché. Il est le moteur de recherche paramétré par défaut sur Microsoft Edge. Définition du Deeko du Geek ICI

Les fonctions proposées aujourd’hui sont : la recherche sur le web ainsi que la recherche d’images, de vidéos, d’actualité, de voyage, sur une carte et la traduction.

Yahoo ! est le troisième moteur de recherche utilisé avec 1,53 % du marché. Il est américain et possède aussi des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, de l’hébergement web et des portails (actualités, finances, etc). Yahoo ! a été piraté deux fois en 2013 et en 2016 avec plus de 3 milliards de comptes dont les noms, mails, téléphones et dates de naissance ont été dérobés…

Yahoo ! a également développé la recherche de vidéos, de photographies mais il faut reconnaître que ce moteur est sur le déclin.

qwantQwant est le premier moteur de recherche français qui se targue de respecter la vie privée de ses utilisateurs : il ne les trace pas, ne vend pas leurs données personnelles et se dit neutre dans l’affichage des résultats. Définition du Deeko du Geek ICI

Il est soutenu par l’administration française qui a installé Qwant comme moteur de recherche par défaut et il multiplie les partenariats pour s’étendre et se faire connaître (Huawei, Samsung).

Il est le seul à posséder un moteur de recherche sécurisé spécial pour les juniors (6-12 ans) qui filtre les contenus choquants ou inadaptés. Il interdit l’accès aux sites de commerces, aux sites violents et pornographiques et n’a pas de publicités.

Qwant aujourd’hui se recentre sur son moteur de recherche et sur une première version de carte en ligne. En février 2021, selon SimilarWeb, 51,78 % de son trafic (38,7 millions de recherches) provient de France, 10.96 % des USA, 9.23 % d’Allemagne, 2,81 % du Canada et 2,76 % d’Italie.

DuckDuckGo est une entreprise américaine qui vise à préserver la vie privée de ses utilisateurs (pas de cookies, pas de liste des adresses IP des utilisateurs, pas de système de connexion). Par ailleurs, le moteur de recherche utilise par défaut une connexion cryptée. Leur cheval de bataille est d’éviter « la bulle comportementale ». En effet, les moteurs de recherche classiques vont présenter les résultats de votre recherche après analyse de votre historique de navigation, vos habitudes. Selon DuckDuckGo, cela nuit à la qualité des résultats.

En janvier 2021, DuckDuckGo franchit momentanément le cap de cent millions de recherches par jour :  Il fait partie des moteurs de recherche proposés dans plusieurs navigateurs comme Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari et Vivaldi.

Ecosia est une initiative allemande qui reverse 80% de ses bénéfices à des programmes de reforestation. Chaque recherche génère un revenu.

De plus, Ecosia est alimenté en énergie solaire et neutralise 100 % de ses émissions de CO2 grâce à un projet de compensation carbone.

Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia. Des encarts publicitaires de Yahoo!, permettent d’afficher des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic.

La popularité d’Ecosia grandissant, des entreprises, universités ou collectivités font le choix de son utilisation en tant que moteur de recherche par défaut.

Les critères de choix

Il est très compliqué de conseiller un moteur de recherche plutôt qu’un autre car il y a une grande part de subjectivité et choisir un autre moteur que Google relève quasiment de l’acte politique !

On peut néanmoins dégager 4 critères.

  • Efficacité : le nombre de résultats, leur fiabilité. Google n’a pas d’égal dans ce domaine, reconnaissons-le.
  • Développement durable : la politique de l’entreprise, son engagement auprès des enjeux du numérique ou de l’écologie, tout désignerait ECOSIA.
  • Sécurité : la résistance aux attaques des pirates. Google contrairement à Yahoo ! ou à Bing n’a pas subi d’attaques… jusqu’au mois de février 2021 ! DuckDuckGo ne garde aucune données de connexion et utilise un canal crypté.
  • Confidentialité : si la politique de confidentialité des données est un réel problème pour vous, il vaut mieux aller sur un site européen comme Qwant ou Ecosia soumis au RGPD ou DuckDuckGo.

Retrouvez la liste exhaustive des moteurs de recherche existants ICI

Granny Geek® vous conseille

  • Ne confondez plus moteur de recherche et navigateur grâce à cette vidéo ICI.
  • Essayez une recherche avec les mêmes termes sur différents moteurs de recherche pour savoir lequel vous parait le plus pertinent.
  • Les moteurs de recherche sont de vraies encyclopédies, une mine d’or d’informations, profitez-en !
  • Plus vos mots clés seront précis, plus les résultats seront pertinents.
  • Utilisez les paramètres de recherche et la recherche avancée pour affiner vos recherches.

2 Commentaires

  1. francoise rousseaux

    toujours des informations très pertinentes
    merci c’est un plaisir de vous lire

    Réponse
    • Florence Durif

      Merci Françoise pour vos encouragements ! N’hésitez pas à nous proposer des idées d’articles ! Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov