Signaler et bloquer les spams, appels et e-mails malveillants

par | 25 avril 2024 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Qu’est-ce qu’un spam ?

Vous en avez assez de recevoir des centaines de SMS, de courriels non-désirés ? Où que des numéros inconnus vous appellent sans cesse ? Ces dangers sont connus, et peuvent être évités. Ils sont nommés « Spam ». Ce terme désigne de façon globale une communication électronique que l’on reçoit sans l’avoir sollicitée. Souvent de nature publicitaire, sont considérés « spam » tous les courriels ne respectant pas la Loi pour la Confiance dans l’Economie numérique (LEN) du 22 juin 2024.

Nous allons vous présenter les cas des courriels, des sms et enfin des appels.

Comment réagir face aux courriels spams ?

Conseillée par le gouvernement et utilisée par les fournisseurs d’accès à internet français (Orange, Free, SFR), Signal Spam est une extension que vous pouvez télécharger simplement sur votre ordinateur. Gratuite, elle permet de signaler des mails dangereux ou invasifs et des sites de phishing.

Pour utiliser ce service, il vous suffit de vous inscrire sur le site (https://signalants.signal-spam.fr/sign_up) et d’installer l’extension correspondant à votre navigateur (pour apprendre comment faire, cliquez ici). Vous pouvez aussi installer le logiciel de messagerie cliquer sur le bouton Signal Spam à chaque fois que vous souhaitez signaler un correspondant.

 

Comment signaler un SMS spam ?

Vous pouvez repérer un SMS frauduleux en analysant le numéro indicatif. En effet, il commence généralement par 0899 et incite souvent le consommateur à envoyer un SMS à un numéro surtaxé ou à cliquer sur un lien Internet.

Fort heureusement, des plateformes de lutte contre les spams vocaux et les SMS ont été créées pour éviter de se faire arnaquer. Par exemple, le dispositif 33700 est un système de signalement qui permet aux consommateurs d’alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels jugés suspects.

Pour signaler un SMS, rien de plus simple. Il suffit de transférer le SMS concerné vers la plateforme en composant le numéro 33700 (gratuit). Vous recevrez un accusé de réception où il vous sera demandé de fournir le numéro d’envoi de l’émetteur. Vous devez donc envoyer un second SMS (toujours gratuit) avec le numéro concerné. Finalement, la plateforme vous envoie un message de remerciement pour confirmer la réception de votre signalement.

Par la suite, la plateforme informe les opérateurs mobiles en charge des numéros signalés et sur la base de ces derniers, les opérateurs télécoms prennent des mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture des numéros.

Comment signaler un appel frauduleux ?

Pour signaler un appel frauduleux, vous pouvez également passer par le dispositif 33700 et la procédure est similaire au signalement d’un SMS. Il suffit d’envoyer un SMS au numéro « 33700 » en écrivant « appel frauduleux » suivie du numéro de téléphone incriminé. À la suite de l’envoi, vous recevrez un accusé de réception : « Service 33700. Merci pour ce signalement. Votre coopération va nous permettre de lutter contre ces appels indésirables ». Le numéro a donc été signalé.

Aller plus loin

Pour ne plus recevoir d’appels non-sollicités, vous avez la possibilité de vous inscrire sur Bloctel, une liste d’opposition au démarchage téléphonique instaurée par le gouvernement par la loi relative à la consommation du 17 mars 2014. En effet, avant de vous solliciter, les professionnels devront s’assurer que vous n’êtes pas inscrit sur la liste d’opposition.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous faut entrer votre numéro de téléphone sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous recevrez ensuite un récépissé précisant la date à partir de laquelle votre inscription est effective et votre durée d’inscription (trois ans, renouvelable). Il est possible de supprimer votre inscription à tout moment.

Cliquez ici pour voir les conditions de Bloctel.

Granny Geek® vous conseille

  • Comme le rappelle la plateforme 33700, « plus il y a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace », alors, à vos claviers !
  • Les professionnels du spam retrouvent votre numéro de téléphone ou adresse email dans les bases de données lorsque vous vous inscrivez sur un site (journal, réseau social, site de vente en ligne etc.). Pour réduire le risque de spam, diminuez le nombre de site où vous vous inscrivez et favorisez le bouton « Continuer en tant qu’invité ».
  • Si vous souhaitez signaler un site internet malveillant ou un contenu internet illicite, allez sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ Vous pourrez également tester vos connaissances et découvrir des astuces pour vous protéger.
  • Installer l’application Orange sur votre iPhone ICI ou sur votre Android ICI

2 Commentaires

  1. DELANNAY Stéphane

    Bonjour,
    Comment empêcher la réception de méls indésirables récurrents d”‘un site, les précédents déjà marqués “indésirables”. La mise en quarantaine ne semblant pas produire ses effets?

    Avant de m’inscrire sur un site j’essaie de comprendre l’intérêt du concepteur pour savoir “où je mets les pieds”. Certains sites précisent leur philosophie “qui sommes nous”. Voir comment ils arrivent à fonctionner.

    Sur un smartphone, le choix du paramétrage sur certain site emploie des termes difficiles à comprendre et dont la finalité est assez opaque.

    Pouvez-vous m’éclairer sur ces différentes interrogations? Cordialement.

    Réponse
    • Sylvain Callot

      Bonjour, je vous conseille d’utiliser des adresses mail poubelles, alias  ou relay lorsque vous désirez vous inscrire à certains services. Vous pouvez essayer de créer des filtres afin de rediriger les mails non désirés directement vers la poubelle. Vérifiez bien aussi su sur le mail reçu vous n’avez pas de bouton “Se désabonner” afin de vous retirer des listes de diffusion. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’application “CleanFox” pour nettoyer vos boites mail rapidement. N’hésitez pas à nous contacter sur sos@sos-grannygeek.com pour plus de renseignements. Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Vendredi - Sem. 2124MaiDonatienNPleine lune

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/06/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son voyage

    Inscription obligatoire ICI

21/06/2024
  • Assemblée Générale Ordinaire Granny Geek

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal