Les bloqueurs de publicité

par | Juin 18, 2020 | Culture net, Rubreek, Site/Application

Les bloqueurs de publicité

par Florence Durif | Conseils

Dès que vous ouvrez une application, ou lorsque vous naviguez sur un site internet, vous êtes bombardé de publicités ? Heureusement, il existe des solutions pour les faire disparaître et ainsi vous rendre la navigation plus agréable.

 

Les différents types de publicités sur internet

Les adwares

Un adware, aussi appelé un « publiciel » est un logiciel intégré à un autre logiciel gratuit sans que sa présence ne soit mentionnée. Il a pour objectif de générer des annonces : les bannières publicitaires, les publicités sont des adwares. Ces logiciels sont créés pour récolter vos données et permettre à son développeur de gagner de l’argent. Les adwares pénètrent votre espace de confidentialité pour connaître vos centres d’intérêts et ainsi afficher des publicités personnalisées qui retiendront votre attention et sur lesquelles vous serez tenté de cliquer. Mais attention, ces adwares peuvent vite se transformer en « malware » qui risquent d’infecter vos appareils sans même que vous cliquiez dessus ! En 2017, Google a supprimé 112 millions de publicités souhaitant installer des virus ou des trackeurs qui suivent l’intégralité de vos activités en ligne : installer des bloqueurs de pubs peut se révéler très utile.

 

Les PAP : pages avec publicité

Le PAP est un terme du webmarketing qui désigne une page sur laquelle figure une ou plusieurs publicités, quels que soient leurs formats. Le nombre de PAP permet d’évaluer le potentiel et l’audience d’une campagne publicitaire sur un site internet. Les PAP contiennent souvent des autopromotions car ce n’est pas un indicateur de monétisation des espaces mais un indicateur d’évaluation et de performance. C’est après cette évaluation que les publicités apparaîtront (bannières, pop-up, …).

 

Les publicités « in-app »

Les publicités « in-app » sont celles qui apparaissent lorsque vous utilisez des applications gratuites (antivirus, jeux, applications de bien-être…). Elles permettent de financer le développement de ces applications.

 

Sans bloqueurAvec bloqueur

Comment faire disparaître les publicités ?

Deux types de bloqueurs de publicité sont disponibles pour les faire disparaître et donc obtenir une meilleure expérience de navigation : des extensions et/ou des nouveaux navigateurs. Nous allons vous présenter les meilleurs d’entre eux de 2020.

 

Les extensions

Qu’est ce qu’une extension ?

Une extension, ou « add-on », est un logiciel qui personnalise votre navigateur et rend la navigation plus plaisante, voire plus rapide et performante.  Elle agit uniquement sur le comportement du navigateur. L’extension permet de modifier et/ou d’ajouter de nombreuses nouvelles fonctionnalités Web comme imprimer des pages de site.

Télécharger une extension de navigateur est instantanée et facile : il suffit d’ouvrir le navigateur, de rechercher, de sélectionner l’extension que l’on souhaite et cliquer sur « ajouter ». Vous pouvez consulter notre fiche pratique ICI. Dans certains cas, les extensions demandent des autorisations ou des informations supplémentaires pour poursuivre leur utilisation. Après être installée, l’extension est située soit à côté de la barre de recherche sous la forme d’une icône, soit dans les paramètres du navigateur. Attention à ne pas trop en installer sous risque de ralentissement du navigateur et à rester vigilant sur ce que vous installez pour éviter les extensions malveillantes.

Il existe des extensions de navigateurs qui ont pour principale mission de bloquer les publicités apparaissant sur les sites web. Nous vous en proposons quatre.

Adblock Plus

Le bloqueur de publicité le plus populaire, car le plus ancien, du marché est AdBlock Plus fonctionnant sur Firefox, Opera, Chrome, Edge mais aussi Android et iOS. Ce dernier est une extension qui bloque les annonces avant qu’elles n’apparaissent et vous donne l’option de choisir quelles publicités vous voulez voir. AdBlock Plus est simple à utiliser et à configurer, et est donc facilement compréhensible par les débutants. C’est un service gratuit vous permettant de naviguer en toute sécurité, de protéger votre vie privée, d’améliorer le temps de chargement des pages, et vous pouvez même remplacer les espaces anciennement occupés par les annonces par des photos de chats, de chiens et de paysages !

 

uBlock Origin

uBlock Origin est une extension qui bloque les publicités et les pisteurs. Très légère en empreinte mémoire et en utilisation du processeur, elle est capable d’utiliser et de traiter des milliers de filtres de plus que la plupart des autres bloqueurs. Cette extension est gratuite et disponible pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Microsoft Edge.

 

Adguard

Adguard est également une extension gratuite et disponible pour Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Microsoft Edge, Opera et Yandex. L’application bloque les publicités, masque les cadres et espaces vides laissés après le blocage de la publicité, économise le trafic internet et accélère le téléchargement, filtre tout navigateur ou application et est disponible 24/7 pour résoudre les problèmes les plus urgents.

 

Ghostery

Ghostery est une extension libre et gratuite pour navigateur Web. Etant classifiée comme une extension des plus performantes, elle a pour mission de protéger vos données en bloquant les publicités des pages Web que l’internaute visite ainsi que les pisteurs. Cette extension propose aussi à l’utilisateur de créer une « liste blanche » des pages internet sur lesquelles les publicités ne seront pas bloquées. Ghostery est disponible sur disponible pour Safari, Chrome, Firefox et Opera.

Les navigateurs bloqueurs de publicités

De nouveaux navigateurs se sont développés au cours de ces dernières années avec un bloqueur de publicités intégré dans leur système. Au lieu d’installer une extension, vous installez un nouveau navigateur. En voici quelques-uns.

BraveBrowser

Bravebrowser est un navigateur Web qui a pour objectif de protéger votre vie privée grâce au blocage des pisteurs en préférant les pages HTTPS, et en ne chargeant pas les cookies tiers et les publicités en ligne. Ce navigateur est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Un des avantages dont se vante Branden Eich, le créateur de BraveBrowser, est le fait qu’il charge les principaux sites d’actualités 2 à 8 fois plus vite sur Chrome et Safari sur les téléphones/tablettes et 2 fois plus vite que Chrome sur les ordinateurs. Son téléchargement et son utilisation sont entièrement gratuits.

 

Opera

Opera est également un navigateur Web proposant un bloqueur de pub intégré, il n’y a donc pas besoin d’extensions tierces. Il bloque les cookies espions originaires de nombreux sites pour une confidentialité hors du commun. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et ses excellentes performances, ce navigateur gagne en popularité. En prime, Opera offre un VPN intégré pour encore plus de sécurité. Son téléchargement et son utilisation sont disponibles gratuitement sur Windows, MacOS, Android et iOS.

 

Vivaldi

Le navigateur Vivaldi propose aussi un bloqueur de publicités ainsi qu’un bloqueur de trackers. D’autres options sont disponibles sur cette plateforme telle que la possibilité de créer des raccourcis sur le clavier, de gérer les onglets en toute simplicité, de réaliser des captures d’écran, et de naviguer en mode sombre. Disponible gratuitement sur Windows, macOS, Linux et Android.

Sans bloqueurAvec bloqueur

 

 Voici quelques exemples de bloqueurs de publicités mais d’autres existent (attention,certains sont payants !) comme par exemple AdFender. D’autres solutions existent telle que l’utilisation d’un VPN qui, généralement, intègre un bloqueur de publicité commet Cyberghost, Express VPN ou Nord VPN.

Granny Geek® vous conseille

  • Vous pouvez installer ces extensions, ou navigateurs sur ordinateur mais aussi sur mobiles !
  • Attention ! L’installation d’un bloqueur de publicité sur mobile n’empêchera pas les publicités intégrées aux applications “in-app”.
  • Pour tout savoir sur la manière d’installer un bloqueur de publicité, consulter la fiche pratique ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov