Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation et accompagnement
Le petit bol d’air du 30 mars 2021
SPÉCIAL OFFRE DE PÂQUES !
Avec le code MONLAPINGEEK, payez votre Deeko du Geek en version papier seulement 14,99 € (hors frais de port) au lieu de 19,99 € ! Attention offre limitée jusqu'au 31 mars minuit ! Derniers jours !
Le mot algorithme vient du nom d'un mathématicien perse du IXe siècle, Al-Khwârizmî C’est est un nom compliqué qui désigne une chose simple, un algorithme est une suite d'instructions élémentaires permettant de prendre une décision ou de résoudre un problème. Par exemple : Il fait froid >OUI : je mets un pull >NON : je mets un tee-shirt
Les instructions utilisent un langage de programmation qui est une notation conventionnelle destinée à produire des programmes informatiques exécutés par les ordinateurs. De manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un alphabet, d'un vocabulaire, de règles de grammaire, afin qu’il soit compréhensible par la machine. Il existe des dizaines de langages adaptés aux problèmes à traiter et aux ordinateurs, tablettes, smartphones qui exécutent ces programmes. La création de pages internet n’utilisera pas le même langage que celui qui calcule des décimales de Pi !
Enfin le plus puissant des ordinateurs ne « comprend » que 2 caractères le 0 et le 1, c’est son alphabet; le binaire ! Il reste donc à traduire en langage binaire les instructions du langage utilisées. Heureusement ce sont des machines qui font la traduction.
JACQUES
JE DÉCOUVRE
l'algorithmie ou comment utiliser des algorithmes au quotidien sans le savoir... une petite vidéo très claire pour mieux comprendre comment fonctionnent vos appareils numériques.
Les algorithmes ont envahi notre quotidien, ils se retrouvent sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche, sur les sites de rencontre ou encore sur les sites de ventes. Ils régissent aussi la finance, prédisent la météo ou l'évolution d'une épidémie. (18 mn)
Pour Ada Lovelace née à Londres en 1815, les mathématiques permettent d’explorer les mondes invisibles qui nous entourent et d’expliquer les mystères de la nature. Malheureusement, à cette époque, la femme est loin d’être sujette à forte considération. Celle-ci ne serait pas physiologiquement faite pour réfléchir.Tombées aux oubliettes pour près de 100 ans, les notes d’Ada Lovelace ont inspiré, un siècle plus tard, les travaux sur les calculateurs d’Alan Turing, un des pères de l’informatique.
Quatrième film du réalisateur américain, qui signe aussi le scénario oscarisé de ce drame très original, ce film est une réussite. On y découvre Theodore, écrivain dans une entreprise qui rédige toutes sortes de lettres. Il est dépressif depuis son divorce avec sa femme, divorce qu’il refuse de conclure. Le film se passe dans un futur proche. Théodore décide d’installer sur son ordinateur une nouvelle intelligence artificielle à la voix féminine, qui se choisira le nom de Samantha. Les deux personnages apprendront à se connaître puis à s’aimer. Outre la portée philosophique sur le rapport homme-machine, Jonze décrit aussi un univers cotonneux, à la fois proche et lointain, dans lequel il est très agréable de plonger. Le succès est aussi lié à ces émouvants personnages, capables d’une tendresse infinie et auxquels on ne peut que s’attacher. Au casting figure Joaquin Phoenix, magistral dans le rôle de Theodore, accompagné de Scarlett Johansson (Samantha) et d'Amy Adams, qui ne sont pas en reste. Un incontournable pour une soirée tranquille et bouleversante, mais pas à l’eau de rose.
La différence entre un navigateur et un moteur de recherche
Ici une vidéo pour vous expliquer la différence entre deux éléments fondamentaux lorsque vous utilisez Internet : le navigateur et le moteur de recherche.
0 commentaires