Améliorer son sommeil avec le numérique ?

par | 5 septembre 2022 | Culture net, Rubreek

Améliorer son sommeil avec le numérique ?

par Florence Durif | Conseils

Prendre soin de sa santé, c’est avant tout prendre soin de son sommeil. Passé l’âge de 55 ans, il est prouvé que la qualité du sommeil se détériore : plus de temps pour s’endormir, réveils nocturnes fréquents. Certains optent pour des somnifères, d’autres pour une camomille, mais cet article vous propose une solution tout autre : comprendre nos mécanismes de sommeil grâce à un suivi complet.

Les applications mobiles citées ci-dessous trackent les mouvements, les respirations, et analysent les cycles du sommeil. En suivant votre sommeil, vous en améliorerez son hygiène !

Nous tenons à vous informer que nous ne recevons aucune rémunération pour la présentation de ces produits.

Sleep Cycle

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.northcube.sleepcycle&hl=fr&gl=Fr

Sur iOS : https://apps.apple.com/fr/app/sleep-cycle-sleep-tracker/id320606217

Sleep Cycle, une application développée par les Suédois, utilise le microphone de votre smartphone pour enregistrer votre nuit et en tirer un ensemble de graphiques à analyser au réveil. Pour cela, vous devez positionner votre téléphone à côté de vous (sous l’oreiller ou sur la table de chevet), le microphone dirigé vers votre lit, et laisser faire la magie du numérique !

L’application identifie les différents sons (les bruits de mouvements sur le lit, les ronflements, les mots prononcés pendant les rêves – ou les cauchemars !), mais vous indique aussi à quel moment il faudrait vous réveiller pour que la sortie du lit soit plus facile et agréable selon les cycles de sommeil.

L’application propose donc trois fonctions principales :

  • Réveil intelligent
  • Enregistrement des bruits
  • Ecoute de quelques échantillons musicaux « berceuses »

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application, vous inscrire avec votre adresse e-mail, activer l’alarme et laisser l’application analyser votre sommeil !

Si vous avez des objets connectés tels que les montres, vous pourrez les connecter à l’application pour une meilleure analyse.

Pour affiner les données, et donc pour plus de précision, l’application vous propose d’utiliser le tracker pendant cinq nuits au minimum. Vous pouvez aussi acheter la version premium pour avoir accès à toutes les statistiques, obtenir plus de choix sur les sons de l’alarme, et de l’aide pour trouver le sommeil (conseils, exercices de méditation…) pour 30,99 euros par an.

Sleep Monitor

Dans le même style d’application que Sleep Cycle, Sleep Monitor est une bonne alternative avec toutes les options présentées ci-dessus, mais une analyse plus complète. Ce qui explique son coût supérieur de deux euros pour un abonnement premium.

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sleepmonitor.aio&hl=fr&gl=fr

Sur iOS : https://apps.apple.com/fr/app/sleep-monitor-sleep-tracker/id1510325113

Kanopée

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sanpsy.kanopee&hl=fr&gl=fr

Sur iOS : https://apps.apple.com/fr/app/kanopee/id1515306550

L’application Kanopée a été développée pendant le confinement, qui a, selon les médecins du Centre Hospitalier Universitaire et de l’Université de Bordeaux, fragilisé notre sommeil. En effet, selon les données de Santé Publique France, la crise aurait été responsable d’insomnies chez 60 % des Français.

Depuis, Kanopée propose des compagnons virtuels qui vous aident à résoudre vos problèmes de sommeil.

Après avoir téléchargé l’application, vous devrez remplir un formulaire (âge, taille, tour de cou, poids…) et renseigner votre qualité de sommeil au cours des derniers jours. C’est un peu long, mais nécessaire pour l’introspection et l’amélioration du sommeil !

Selon vos réponses, des solutions personnalisées vous seront proposées : des conseils à mettre en place et des outils de suivi. Par exemple Louise, l’accompagnante virtuelle, vous proposera de tenir un agenda du sommeil pendant sept nuitées. Il vous faudra, pendant ces sept soirs, renseigner l’heure du coucher, heure de réveil, heure de lever, etc.

Enfin, si malgré cet accompagnement, votre sommeil vous pose toujours un problème, l’application vous mettra en lien avec un professionnel de santé.

iRonfle

Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.snorelab.app&hl=fr&gl=US

Pour iOS : https://apps.apple.com/fr/app/ironfle/id529443604

L’application iRonfle, comme son nom l’indique, permet d’enregistrer vos ronflements, et ainsi d’agir efficacement sur les troubles du sommeil. Ecouter vos ronflements et autres bruits nocturnes vous fera réaliser à quel point ces derniers ont un impact sur la qualité de votre sommeil. Et en plus, elle fait partie du Top 10 des applications médicales dans plus de 30 pays !

Cette application vous propose différentes options :

        • Statistiques sur le sommeil
        • Envoi de fichiers sonores par courriel
        • Comparaison des ronflements sur les différentes nuits
        • Informations pour arrêter les ronflements

Au réveil, l’application vous offre un bilan comprenant la durée de vos ronflements, leur intensité et les plages horaires sur lesquelles ils se sont déroulés.

Ces options sont gratuites, mais la version premium à 11,99 euros par an vous permet d’avoir un accès illimité aux fonctionnalités : vous pourrez, par exemple, suivre vos progressions dans le temps et réécouter du début à la fin l’enregistrement de votre nuit.

Granny Geek® vous conseille

  • Lorsque vous utilisez ces applications, il est conseillé de charger le téléphone pendant la nuit afin d’éviter toute interruption de l’enregistrement.
  • Ces analyses n’ont pas de valeur médicale : il suffit que vous dormiez avec quelqu’un ronfleur, ou que votre chat miaule pour que vos données soient faussées.
  • Granny Geek vous conseille d’utiliser ces applications sur une courte durée. Sinon, un simple suivi pourrait se transformer en l’obsession d’un sommeil toujours plus performant.
  • Il n’y a pas de miracle : un bon sommeil passe par une bonne hygiène de vie (manger léger avant de dormir, ne pas boire d’alcool, ne pas fumer, etc.). Si les troubles persistent, il vaut mieux consulter des spécialistes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 39 3 0 Sep. Jérôme DPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal