Comment retrouver son téléphone ?

par | 12 septembre 2022 | Culture net, Rubreek

Comment retrouver son téléphone ?

par Florence Durif | Conseils

Téléphone perdu ou volé ? Pas de panique, dans cet article sont listés des conseils pour améliorer vos chances de le retrouver.

Au préalable

Tout d’abord, voici quelques mesures à prendre dès maintenant ! Car, on ne sait jamais, vous perdrez peut-être votre téléphone d’ici une heure…

Si vous ne le retrouvez pas, ces conseils vous seront toujours utiles pour reparamétrer un nouveau téléphone.

Faire des sauvegardes régulières

Il est possible de faire des sauvegardes régulières et gratuites de ce que contient votre appareil (contacts, photos, vidéos, fichiers, score à Candy Crush…)

Pour vous aider, vous pouvez consulter la Parenthèse Numereek ici ou ces mini tutos sous Windows 10 (ici) et Windows 11 (ici).

Sur Android

Pour un Android, l’opération s’effectue auprès des services de Google. Allez dans les Paramètres de votre mobile, cliquez sur « Google », puis sur « Sauvegarde » (attention, si c’est la première fois que vous réalisez une sauvegarde, activez l’option « Sauvegarde Google One » puis suivez les instructions). Finalement, cliquez sur « Sauvegardez maintenant ». Vous pourrez ainsi retrouver vos données sur n’importe appareil, tant que vous vous connectez à votre compte Google.

Sur iPhone

Si vous possédez un iPhone (iOS), la sauvegarde se réalise sur iCloud. Pour ce faire, cliquez sur « Réglages », puis sur [votre nom] (celui de votre compte), puis sur « iCloud », puis sur « Sauvegarde iCloud ». Finalement, activez l’option « Sauvegarde iCloud ». Vos données seront stockées dans cet espace tant que le téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi.

Récupérer le numéro IMEI

Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), est composé de 15 à 17 chiffres et fait office de carte d’identité pour votre smartphone. Chaque numéro est unique et vous sera nécessaire lorsque vous déclarerez la perte ou le vol de votre téléphone auprès de la police. Vous trouverez ce numéro sur le boitier d’origine, sur la facture ou sur la batterie du smartphone. Sinon, composez le *#06# depuis votre téléphone mobile pour l’obtenir instantanément.

 

 

Activer les services de géolocalisation

Sur Android

Pour activer la localisation sur votre téléphone, allez dans les paramètres et vérifiez que l’option « Localiser mon appareil » est bien activée. Si d’autres paramètres sont disponibles tels que « Haute précision », n’hésitez pas à les cocher.

Sur iPhone

Comme sur Android, allez dans « Réglages » pour vérifier que l’option de localisation est activée. Pour cela, faites défiler la page « Réglages » vers le bas, pour ensuite cliquer sur « Confidentialité ». Vérifiez que le curseur en face de « Service de localisation » est vert, plus cliquez sur « Partager ma position » et faites en sorte que les trois curseurs soient également verts.

Localiser le smartphone

Sur Android

Avoir activé la localisation sur votre smartphone vous permet de le retrouver géographiquement. Depuis un ordinateur, allez sur le site https://www.google.com/android/find?u=0, le site de Google pour géolocaliser vos appareils connectés avec votre compte, puis connectez-vous avec votre adresse mail (la même que vous avez utilisée sur le smartphone égaré). Une fois connecté(e), acceptez les conditions d’utilisation. Instantanément, la carte se met à jour et se concentre sur l’emplacement géographique où le téléphone a été connecté à Internet pour la dernière fois.

Vous avez le choix entre trois options : « Faire sonner », « Sécurisez l’appareil » et « Effacez les données de l’appareil ».

  • La première option est utile lorsque l’endroit où est le téléphone vous est connu et si vous ou l’une de vos connaissances peut le récupérer. Même en mode Silencieux, le mobile retentira d’une sonnerie forte pour se faire retrouver.
  • Si vous ne reconnaissez pas le lieu affiché sur la carte, il est recommandé de cliquer sur « Sécurisez l’appareil ». Il vous est alors possible d’écrire un bref message et de renseigner un numéro de téléphone si quelqu’un de généreux veux bien vous le rendre. Il sera enfin verrouillé automatiquement et votre code PIN seul pourra le déverrouiller.
  • S’il est perdu au milieu du Mexique, il est conseillé de sélectionner « Effacez les données de l’appareil » pour que le voleur n’ait accès à aucun de vos fichiers.

Sur iPhone

Depuis un ordinateur, rendez vous sur iCloud.com et saisissez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Apple. Puis cliquez sur « Localiser mon iPhone » : les points indiquent vos appareils Apple. Si le point est vert, cela signifie que l’appareil est connecté à un réseau, s’il est gris, alors il est hors ligne. Cliquez sur l’un des points pour trouver celui correspondant à votre iPhone, puis cliquez sur le bouton « i ». Vous aurez accès aux trois options suivantes : faire sonner, mode perdu ou effacer l’iPhone.

  • La première option est utile lorsque vous savez que votre téléphone est dans un endroit connu, et ou vous ou l’une de vos connaissances pourra le récupérer. Même en mode Silencieux, le mobile fera retentir une sonnerie forte pour se faire retrouver.
  • Le « Mode perdu » est recommandé si vous ne reconnaissez pas le lieu affiché sur la carte. Il vous sera possible d’écrire un bref message et de renseigner un numéro de téléphone si quelqu’un de généreux veut bien vous le rendre. Puis, il sera verrouillé, et votre code PIN seul pourra le déverrouiller.
  • Enfin, cliquez sur « Effacer l’iPhone » si vous pensez qu’il est impossible de retrouver le smartphone. Toutes vos données seront effacées, et le lien avec votre compte Apple sera perdu.

Granny Geek® vous conseille

  • Pour vous aider, vous pouvez consulter la Parenthèse Numereek ici ou ces 2 mini tutos sous Windows 10 (ici) et Windows 11 (ici).
  • Il existe aussi des applications antivirus tel que Avira antivirus et Cerberus qui permettent de retrouver votre téléphone mais aussi d’avoir quelques fonctions supplémentaires (prendre une photo à distance, bloquer par SMS…)
  • Attention, ne prenez pas de risque et en cas certain de vol, contactez la police avant d’aller chercher seul(e) votre smartphone.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mardi - Sem. 39 2 7 Sep. Vincent de Paul BPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

07/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal