Retoucher vos photos en deux clics !

par | 10 juin 2022 | Culture net, Rubreek

Retoucher vos photos en deux clics !

par Florence Durif | Conseils

Recadrer, baisser ou augmenter la luminosité, changer la vibrance ou la clarté, tout cela est possible gratuitement avec les applications que cet article vous présente.

Bien entendu, la retouche photo est possible sur toute « Galerie » présente sur votre smartphone, mais pourquoi se limiter à ce que propose un téléphone, lorsque des applications vous permettent de créer des photos magiques !

Nous tenons à vous informer que nous ne recevons aucune rémunération pour la présentation de ces produits.

Google Photos

Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.photos&hl=fr&gl=US

Pour iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/google-photos/id962194608

 

Google Photos est l’une des applications les plus faciles d’accès et d’utilisation. Pour accéder à l’éditeur de photos, il suffit d’ouvrir l’application, sélectionner une image et cliquer sur l’icône représentant trois curseurs en bas de l’écran (deuxième icône en partant de la gauche). Vous aurez ensuite plusieurs options. Dans la rubrique « Suggestions », l’option « Améliorer » permet d’appliquer rapidement les effets jugés les plus pertinents par les algorithmes de Google. Dans la rubrique « Ajuster », vous retrouverez le plus d’options de personnalisation : ajouter du flou en arrière-plan, retoucher la luminosité, les couleurs, les ombres, la saturation, la netteté etc.

Attention, certaines de ces options sont disponibles uniquement si vous possédez la version Premium de Google : Google One à 1.99 euros par mois.

Google Photos se veut d’être une application parfaite pour les débutants de retouche photo. Un logiciel complet, simple et efficace.

Snapseed

Pour Android https://play.google.com/store/apps/details?hl=fr&gl=fr&id=com.niksoftware.snapseed

Pour iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/snapseed/id439438619?uo=4

Snapseed est la meilleure application de retouche photo que vous n’utilisez pas. Rachetée par Google en 2015, c’est une application simple mais puissante, disponible gratuitement sur Android et iPhone. En premier avantage, l’application supporte les formats JPG mais aussi RAW, et vous donne accès à 29 outils et filtres différents vous offrant un grand panel de possibilités pour vos photos.

Par rapport aux outils de base, Snapseed propose quatre options supplémentaires intéressantes :

  • Le réglage de l’exposition permet de rattraper encore plus une photo sous ou surexposée (uniquement en RAW).
  • La balance des blancs est plus précise puisque la température se règle au degré Kelvin près (uniquement en RAW) : plus la température est élevée, plus la photo est chaude, tirant alors vers le jaune. À l’inverse, plus la température est faible, plus les teintes seront froides et plus la photo sera bleutée.
  • La tonalité permet de modifier indépendamment l’apparence des zones sombres des zones claires.
  • La structure (« détails ») permet de renforcer les contrastes et les formes de la photo, rendant ainsi la photo plus ou moins douce.

Plus généralement, des outils tels que Retouches, Pinceau (permettant de modifier des zones ciblées), Correction (faisant disparaître des éléments indésirables) et les filtres tels que Retrolux (ajoutant des rayures, de rendus de pellicules), Focus (floutant l’arrière-plan) raviront les fans de photos.

L’unique problème est la prise en main de l’application. La première fois que vous l’utiliserez, vous ne comprendrez pas grand-chose aux 29 options différentes, mais avec un peu de persévérance, cette application deviendra votre favorite !

Photoshop Express

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.psmobile&hl=fr&gl=US

Sur iPhone : https://apps.apple.com/us/app/photoshop-express-photo-editor/id331975235

Photoshop Express est facile d’utilisation et utilisée par des centaines de professionnels de photographie. Disponible sur votre smartphone, vous avez de quoi sublimer vos photos grâce à cette application !

Comme toutes les applications présentées, Photoshop Express propose des filtres, mais en bien plus grande quantité. Il y en a plus d’une centaine disponible gratuitement, réparties par catégories : certaines permettent de renforcer l’éclat de la photo, d’autres de gérer la balance des couleurs, de donner un effet portrait etc. En plus, vous pouvez même rajouter un cadre, de textes ou des émoticônes sur vos images !

Les retouches photos paraissent plus simples à effectuer sur Photoshop Express. Modifier le format de la photo, corriger des imperfections, tout est à portée de doigt ! Si vous rencontrez des difficultés, l’application propose des « tours » qui vous expliquent en détail comment réaliser des retouches spécifiques.

En outre la simplicité de prise en main des fonctionnalités, l’option de partage de photo est très complète. Une fois vos retouches effectuées, vous pouvez directement publier votre photo sur les réseaux sociaux, ou l’envoyer à vos proches !

Adobe Lightroom

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.lrmobile&hl=fr&gl=US

Sur iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/adobe-lightroom-retouche-photo/id878783582

 

Pour les connaisseurs de retouche photo, Adobe Lightroom est faite pour vous. Adobe, l’éditeur du fameux Photoshop, a créé l’application « Lightroom » qui permet de développer numériquement les photos au format RAW et de les retoucher. Cette application est utilisée par des professionnels sur ordinateur, mais est accessible sur Android et iOS, avec plus ou moins les mêmes performances.

Lightroom offre des possibilités que d’autres applications n’ont pas :

  • La tonalité des blancs et des noirs se règle plus finement avec quatre curseurs
  • La balance des blancs peut s’effectuer de manière semi-automatique : il suffit de cliquer sur une zone blanche de la photo pour effectuer le réglage
  • Les 8 couleurs différentes offrent un réglage indépendant de la luminance, de la saturation, et de la teinte.

Pour ceux ou celles ne souhaitant pas passer des heures à retoucher leurs photos, Lightroom propose un « mode automatique » qui modifiera votre image selon les préférences de l’algorithme.

Il existe une version payante, qui vous permettra d’avoir accès à des réglages plus fins, mais aussi de synchroniser sur le cloud Adobe vos photos et réglages pour pouvoir passer de votre smartphone à votre ordinateur. Il vous sera ainsi plus pratique de retoucher une photo sur un plus grand écran.

Granny Geek® vous conseille

  • Entrainez-vous avant de vouloir faire des grandes retouches, les options ne sont pas évidentes à comprendre leurs effets
  • Vous pouvez partager vos photos via mail, WhatsApp ou autre après les avoir retouchées
  • Dupliquez votre photo originelle si jamais vous souhaitez revenir à votre version initiale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 39 3 0 Sep. Jérôme DPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal