Apprendre sur internet

par | 26 septembre 2022 | Culture net, Rubreek

Apprendre sur internet

par Florence Durif | Conseils

Vous avez certainement entendu les termes webinaire, mooc, plateforme d’apprentissage, de e-learning ou de micro-learning, de tutos ? De nombreux termes souvent anglo-saxons pour parler de la formation en ligne, à distance sur internet.

Nous allons voir ici la signification de ces différents termes et la révolution que cela représente dans le domaine de la formation.

La formation par webinaire

Le mot webinaire vient de la contraction du mot séminaire et web. Un webinaire dure en général une ou deux heures et peut être soit unilatéral soit interactif. En effet, cela peut être un cours ou un exposé théorique sur un sujet prédéfini (cf HappyVisio ou GénérationVisio) ou un cours avec la participation active des apprenants.

Ainsi notre Parenthèse numereek est très participative puisqu’il y a un temps pour des questions ouvertes de la part des participants. Le webinaire peut utiliser de nombreux outils comme le partage d’écran, le chat ou les sondages en direct.

Ces formations sont ouvertes à toute personne possédant un appareil numérique et une connexion internet. Elles ont des coûts divers selon les sujets abordés.

La formation en ligne ou e-learning

Elle se trouve sur une plateforme, une LMS (Learning management system) permettant de créer et de gérer les différents modules de la formation proposée.

Ces formations sont appelées communément MOOC : Massive Open Online Course et ont révolutionné l’accès à la connaissance et au savoir depuis les années 2000. Au départ, c’étaient de simples plateformes où étaient enregistrés les cours magistraux des grandes universités américaines en format vidéo, les examens, les devoirs et les notes des étudiants. Aujourd’hui, ils se présentent sous forme de vidéos d’une dizaine de minutes accompagnés de tests de connaissances, d’articles et/ou de liens ressources.

De qualité variable, ils sont cependant destinés à tous les publics indépendamment de l’âge, de la nationalité ou du niveau d’études. Leur variété est infinie. Les moocs peuvent aussi bien concerner la comptabilité, les mathématiques, les sciences, les langues vivantes, les notions informatiques que les explications pour la réalisation d’un site Internet.

Ils vous font découvrir ou approfondir un sujet ou une matière à votre rythme. Vous complétez ainsi vos compétences et élargissez votre culture générale.

Souvent gratuits, ils deviennent payants pour obtenir une certification ou une attestation.

En choisissant l’option payante, les apprenants peuvent également bénéficier de l’encadrement d’un mentor. L’apprenant est suivi par un accompagnateur qui va répondre à ses questions, le motiver en cas de besoin, surveiller sa progression et l’inciter à aller jusqu’au bout de la formation.

Des diplômes peuvent être délivrés à l’issue des cours payants. Les participants qui souhaitent en obtenir doivent s’acquitter d’un montant assez conséquent.

Les plateformes les plus courantes :

Et le micro-learning ?

Le micro-apprentissage ou micro-learning est une méthode d’apprentissage privilégiant des activités très courtes de moins de 10 minutes, disponibles à tout moment sur un espace personnel. Ce format évite la saturation cognitive et donc la lassitude et l’abandon. La rétention de connaissances est beaucoup plus importante qu’une formation classique. L’apprenant pourra réentendre, refaire autant de fois que nécessaire le passage sur lequel il bloque. Il se forme à son rythme, selon ses disponibilités et ses capacités.

Le micro-apprentissage permet ainsi d’acquérir les compétences désirées dans une courte période et au moment souhaité.

Mon Appli Ordinateur (sortie fin septembre 2022) est une formation en micro-learning.

Les tutoriels en ligne

Selon le Larousse : le tuto est un « Guide d’apprentissage, sur support papier ou sur Internet, constitué d’instructions visuelles (photos, vidéos) montrant comment réaliser une tâche dans des domaines très variés tels que les loisirs créatifs, le bricolage, la beauté, la cuisine, la photo, etc. »

Le site Granny Geek contient des tutos sous forme écrite : fiches pratiques et mini-tutos.

La plateforme reine dans le domaine des tutos vidéos est sans nul doute YouTube où vous trouverez absolument tous les sujets abordés : du bricolage jusqu’au jardinage, en passant par le maquillage, l’informatique ou la cuisine !

Attention, vous imaginez bien que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais il est possible de tomber sur des pépites :

N’hésitez pas à mettre en commentaire vos chaines YouTube préférées !

Granny Geek® vous conseille

  • Etudiez avec attention le plan du cours et le contenu de la formation pour bien choisir votre mooc.
  • Jugez la qualité de la formation en consultant des témoignages d’anciens auditeurs ou en vérifiant que le responsable de la formation est facilement accessible…
  • Comprenez bien le déroulé du cours : est-ce seulement un cours vidéo ? Est-il nécessaire de rendre des devoirs, de valider chaque niveau ? Existe-t-il des séances de coaching ? Est-ce gratuit ou payant ?
  • Regardez si vous pouvez poser des questions sur un forum et si vous avez des ressources en plus à disposition.
  • Enfin, évaluez bien le temps nécessaire à y consacrer. Il y a un fort taux d’abandon en cours de route car l’apprenant se forme en autodidacte et il vaut mieux être très motivé.
  • Disposer de quelques bases est un plus, notamment pour suivre les cours de physique quantique…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Dimanche - Sem. 48 0 4 Déc. Barbara KGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

15/12/2022
  • Parenthèse Numereek : Les cartes de vœux

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal