Comment protéger vos appareils numériques ?

par | 7 octobre 2022 | Culture net, Rubreek

Comment protéger vos appareils numériques ?

par Florence Durif | Conseils

Au fur et à mesure des années, les fabricants d’appareils numériques font prévaloir le design sur la fonctionnalité. Ainsi, nos smartphones et ordinateurs portables sont devenus de plus en plus légers, de plus en plus fins et en conséquence, de plus en plus fragiles.

C’est pourquoi, dans cet article, Granny Geek vous propose plusieurs manières de protéger vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone) contre tous types de chocs.

Protéger son smartphone / tablette

Protéger l’extérieur

Les coques simples

Si vous cherchez des coques de téléphone, vous en trouverez des modèles de toutes les couleurs, tout type de matériaux, de formes etc.

Il faut savoir que l’objectif des coques est de protéger le smartphone en cas de chute. Or, leur efficacité dépend grandement du matériau. Par exemple, il est bon de savoir que les protections en plexiglass, même si elles sont fines et légères, sont très peu protectrices et cassent généralement en cas de chute à cause de leur rigidité.

A l’inverse, les coques en silicone ou en polyuréthane sont absorbantes de chocs, se mettent et s’enlèvent facilement.

Attention, la coque en tissu ne protège contre rien, préférez le cuir, plus épais.

Protéger l’écran

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour protéger l’écran de rayures ou de fissures en cas de chute.

La protection en plastique

Tout d’abord, le film protecteur en plastique est très efficace contre les rayures, mais moins contre les chutes.

De plus, étant donné leur matériau, ces protections perdent de leur clarté avec le temps : de moins en moins transparentes, votre écran devient trouble. Le passage de vos doigts sur une protection en plastique peut également se révéler moins fluide. La protection d’écran en plastique est généralement moins coûteuse mais présente ainsi des inconvénients.

Granny Geek vous conseille de demander au vendeur de la protection de poser la protection en plastique sur l’écran de votre téléphone. En effet, il existe des techniques pour éviter l’apparition de bulles lors de la pose de l’écran !

La protection en verre trempé

L’écran en verre trempé est le moyen le plus efficace de protéger votre smartphone. Cette protection couvre tout l’écran sans en abîmer les bords et est plus résistante contre les chutes et les coups que la protection en plastique. Ces protections restent transparentes et donnent un effet plus propre à votre smartphone.

Lorsque, vous faites tomber votre téléphone, il peut arriver que la protection se brise : il est vivement conseillé de la retirer si vous ne voulez pas vous blesser !

La protection anti espion

Ces écrans, en verre trempé ou en plastique, possèdent une couche supplémentaire limitant l’angle de vision vertical et horizontal. Ainsi, vos données sensibles sont protégées. Mais pas que ! Cette protection d’écran réduit l’intensité de la lumière bleue et l’éblouissement par les UV, et ainsi favorise le sommeil et prévient la fatigue oculaire.

 

Comparaison des prix

Pour vous donner une idée de l’importance de protéger votre écran de téléphone, voici une comparaison des prix, basée sur l’iPhone XR.

  • En case de casse de votre écran, et si vous souhaitez le faire réparer chez le fabricant, sachez que cela vous coûtera 239 euros (selon une estimation faite avec le service d’après-vente Apple).
  • Acheter une protection en plastique vous coûtera entre 5 et 10 euros selon la marque.
  • Protéger votre écran d’iPhone avec du verre trempé coûtera entre 5 et 15 euros selon la marque.

Même si les protections d’écran ne sont pas résistantes à tous les types de chocs, elles vous permettront quand même d’éviter de dépenser 239 euros à chaque fois que votre smartphone vous échappe des mains.

Les coques protectrices d’écran et de l’extérieur

Enfin, vous avez des types de protection qui protègent et l’écran et l’extérieur de votre smartphone.

Les étuis

Tout d’abord, les étuis pliables aimantées ou non, améliorent la protection de l’appareil au détriment de la prise en main. Vous trouverez plusieurs matériaux pour les étuis : en cuir, en tissu, en silicone, et le spécial « anti-choc ». Certains étuis vous offrent aussi la possibilité de ranger vos cartes, et font donc office de portefeuille !

 

Les bumpers

Le bumper est une sorte de coque ne recouvrant que les bords du téléphone, faisant dont apparaître la face et le dos de l’appareil. Ainsi, ils vous assurent une protection tout en gardant l’esthétisme originel du smartphone

Les enveloppes anti-choc

Cette sorte de protection mêle plusieurs types de matériaux (métal, silicone et verre trempé), permettant ainsi une protection totale (contre l’eau, le sable ou les chocs). Cependant, elles nécessitent une clé spéciale (Allen) pour être retirées.

Cf : https://meilleurtest.fr/comparatif-coque-anti-chocs/

Protéger son ordinateur

La housse

La manière la plus commune de protéger son ordinateur contre les chocs ou la poussière est de se procurer une housse.

Différents matériaux sont disponibles, dépendant du modèle de votre ordinateur portable : en nylon, en cuir, ou encore en néoprène.

Les housses en nylon sont légères, reconnues pour être particulièrement bien résistantes à l’eau. Ce matériau permet aussi l’isolation de l’appareil contre les chocs en cas de chute.

Si vous optez pour la housse en cuir, vous opterez pour l’élégance, le style et la professionnalité. Cependant, avant de procéder à l’achat, vérifiez qu’il y a une couche supplémentaire à l’intérieur pour améliorer la protection.

Les housses en néoprène sont les plus communes sur le marché, elles sont durables, confortables et financièrement accessibles pour tous. Cependant, vous ne pourrez mettre que votre ordinateur dans la housse, il n’y aura pas la place pour d’autres accessoires (chargeurs, disque dur…).

Les coques

Pour certains modèles, vous pouvez aussi vous procurer une coque pour protéger votre ordinateur. Surtout développés pour les MacBook (ordinateurs portables de la marque Apple), vous pourrez les trouver en caoutchouc, en plastique dur et en cuir. Les coques en caoutchouc sont plus efficaces car elles absorbent mieux les chocs. Les coques se mettent et se retirent facilement, et offrent une protection sans égal pour votre appareil.

Protéger son clavier

Assurer que votre clavier reste intact, et surtout sans poussière, est possible grâce au « housse protectrice de clavier ». Généralement construites en silicone, ces protections sont imperméables à l’eau et à la poussière. Elles sont faciles à installer et à retirer si vous souhaitez les nettoyer, et surtout elles préservent l’aspect neuf de votre PC !

 

Protéger son écran d’ordinateur

Vous pouvez opter pour un protecteur en verre trempé pour garantir le bon état de la partie la plus vulnérable de votre ordinateur : l’écran LCD. Cela garantira une bonne protection contre la saleté, les traces de doigts, les rayures et la poussière. Les protections en verre trempés ne changent pas les couleurs de l’écran, et n’interfèrent pas avec le fonctionnement de l’écran tactile, si votre ordinateur portable possède cette fonctionnalité.

Granny Geek® vous conseille

  • Vérifiez plusieurs fois que vous avez pris le bon modèle !
  • Une bonne protection restera moins cher qu’un nouveau téléphone
  • Ces accessoires permettent de personnaliser des appareils numériques qui se ressemblent de plus en plus
  • N’hésitez pas à consulter notre article : Protéger vos yeux des écrans pour d’autres conseils : ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Dimanche - Sem. 48 0 4 Déc. Barbara KGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

15/12/2022
  • Parenthèse Numereek : Les cartes de vœux

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal