Quelques sites de vente entre particuliers

par | 21 septembre 2022 | Culture net, Rubreek

Quelques sites de vente entre particuliers

par Florence Durif | Conseils

Acheter moins cher et faire un geste pour la planète, c’est possible grâce aux sites de vente en ligne ! Granny Geek vous propose une sélection de sites internet où vous pouvez acheter, mais aussi vendre, tout ce que vous voulez : d’une paire de chaussures à une maison en passant par des ordinateurs.

Ce sont des sites de vente entre particuliers, il en existe aussi pour les professionnels, mais ce sera pour un prochain article !

Nous tenons à vous informer que nous ne recevons aucune rémunération pour la présentation de ces produits.

Le Bon Coin

Vous pouvez retrouver le Bon Coin sur Internet ici, mais vous pourrez aussi le télécharger sur votre smartphone :

Le Bon Coin est une application entièrement gratuite, où les utilisateurs peuvent vendre et acheter des biens sans payer de frais à la plateforme.

Le but est de diffuser des annonces de vente de biens matériels (voitures, maisons, objets) ou immatériels (soutien scolaire, offres d’emploi). Le petit plus est que le site met en relation un vendeur et un acheteur de la même région.

En tant qu’acheteur, le site propose diverses catégories (« vacances », « multimédia », « animaux », « mode »), puis vous devrez sélectionner votre région, afin de faciliter la transaction. Une fois votre bonheur déniché, contactez le vendeur, et mettez vous d’accord sur les finalités. N’hésitez pas à négocier avec ce dernier ! Vous pourrez ensuite aller chercher votre bien directement chez le vendeur, ou bien payer la livraison.

En tant que vendeur, vous devez créer une annonce en cliquant sur « Déposer une annonce ». Vous devrez ensuite l’intituler, l’illustrer avec des photos, préciser l’état de l’objet puis indiquer son prix. Vous verrez, le processus est intuitif et très bien expliqué ! Sachez que Le Bon Coin vous demande votre nom et prénom, mais qu’ils ne seront pas affichés en ligne. Il est aussi possible de payer un supplément, pour que Le Bon Coin mette votre annonce « à la une », et ainsi gagner en visibilité !

Attention à certaines arnaques qui courent sur Le Bon Coin ! Ces trois liens vous mettent en garde contre les arnaques les plus courantes sur ce site internet, n’hésitez pas à consulter ces pages internet avant d’acheter quoi que ce soit :

Vinted

Vinted, d’origine lituanienne, est une plateforme consacrée à la mode où vous pouvez vendre, acheter voire même échanger des vêtements et accessoires d’occasion. Elle regroupe aujourd’hui plus de dix millions d’utilisateurs !

L’inscription est gratuite, et nécessaire pour acheter ou vendre.

En tant que vendeur, vous possédez un dressing : vous postez tous vos articles sur votre profil au prix qui vous semble le plus adapté. Si quelqu’un est intéressé, il vous contactera via la plateforme, et vous pourrez négocier le prix ou lui donner plus d’informations sur le bien. Le paiement est sécurisé : tant que le bien n’est pas arrivé chez l’acheteur, son argent est stocké dans le porte-monnaie virtuel du vendeur. A réception, il est transféré sur le compte en banque de ce dernier.

Dans le même style que Vinted, il existe d’autres vide-dressing en ligne :

Comme pour Le Bon Coin, les arnaques sont présentes aussi sur Vinted, cliquez sur ce lien pour en savoir plus :

Back Market

Si vous voulez acheter un nouvel ordinateur, téléphone, ou même aspirateur Dyson à un prix cassé, ce site français est fait pour vous ! Fondée en 2014, l’entreprise sert d’intermédiaire entre les professionnels du reconditionnement et les particuliers.

En tant qu’acheteur, vous pouvez choisir entre « état correct, « très bon état », et « parfait état ». Le prix dépend de cette option. La livraison est souvent offerte, mais attention, elle n’est possible qu’en France et en Belgique.

Si vous avez des téléphones, tablettes, consoles de jeu vidéo ou encore appareils audios dont vous souhaitez vous débarrasser, Back Market les rachète ! Indiquez son état, sa couleur et son modèle, et envoyez votre appareil en échange d’un virement. N’hésitez pas à procéder à rétablir les paramètres d’usine de votre appareil avant de l’envoyer : toute la procédure est ICI.

Ebay

Ebay (https://www.ebay.fr/) est une plateforme permettant aux professionnels et aux particuliers de mettre leurs objets en vente. Tout type de bien est disponible : art et collections, auto & moto, high-tech, culture & loisirs etc.

En tant qu’acheteur, deux manières sont disponibles pour acquérir un bien : en participant aux enchères, ou en payant directement le vendeur si ce dernier le permet. Lorsque le vendeur reçoit le paiement (qui peut s’effectuer par virement, PayPal, chèque, espèce…), alors il expédie l’objet.

Si l’inscription est gratuite, vous recevrez tous les mois une facture de « frais de vente » si vous êtes vendeur régulier. Si vous vendez un objet à 100 euros en tant que particulier, au format Achat immédiat (donc sans enchères), cela vous coûtera 0,35 euros de « frais d’insertion » et 9 euros de « frais de commission finale ».

Attention, regardez bien les prix et ne faites pas des enchères trop élevées. Cliquez sur ce lien avant tout achat :

Label Emmaüs

Ce n’est pas vraiment de la vente entre particuliers mais les produits numériques notamment ont un très bon rapport qualité/prix.

Site internet : https://www.label-emmaus.co/fr/

Vous avez souvent entendu, ou vu des magasins Emmaüs, mais connaissez-vous le Label Emmaüs ?

Originellement fondé en 1954 par l’Abbé Pierre, le mouvement Emmaüs a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui, ce mouvement n’a pas d’attache religieuse, et pratique la récupération, la remise en état et la vente d’objets reçus en dons.

Le Label Emmaüs, lancé en 2016, est un magasin en ligne, où vous pouvez acheter tous types d’objets d’occasion. Les achats effectués sur cette plateforme ont un impact social, solidaire et écologique. Les objectifs sont multiples : développer les compétences des personnes en insertion, favoriser l’achat d’objets de seconde-main et faire en sorte que les prix restent bas.

Un vaste catalogue de produits s’offre à vous : en cliquant sur les différentes catégories (maison, mode, librairie, loisirs, high-tech ou encore « le coin des collectionneurs »), vous pouvez vous procurez tout ce dont vous avez besoin à un prix cassé !

Petite spécification pour ceux qui souhaitent vendre leurs biens, cela ne sera pas possible sur ce site internet. Leur mode de fonctionnement est basé sur le don, que vous pourrez faire facilement en cliquant sur « Donner un objet ».

Granny Geek® vous conseille

  • Attention aux arnaques ! Les plateformes citées ici sont très souvent vérifiées, mais faites attention aux informations que vous donnez aux vendeurs.
  • Renseignez-vous bien sur les prix des produits avant d’acheter, ce n’est pas forcément de bonnes affaires à chaque fois.
  • D’autres plateformes en ligne (FNAC, Cdiscount, Boulanger…) font aussi de la vente de produits reconditionnés, comparez les différentes offres avant de procéder à l’achat.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mardi - Sem. 39 2 7 Sep. Vincent de Paul BPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal