Les algorithmes au cœur de votre navigation internet

par | 30 septembre 2021 | Culture net, Rubreek

Les algorithmes au cœur de votre navigation internet

par Florence Durif | Bonnes pratiques

Les algorithmes dans votre vie numérique : définition, avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Mathématiquement parlant un algorithme est un ensemble ordonné et fini d’opérations que l’on doit suivre pour résoudre un problème.

Je vous ai déjà perdu ? Alors, pensez cuisine ! Un algorithme est une recette de cuisine avec différentes étapes pour amener au résultat, certainement savoureux, désiré.

ET vous avez là tout le nœud du problème des algorithmes.

Poursuivons la métaphore culinaire : pour avoir un bon plat à l’issue de notre recette, il faudra de bons ingrédients. Car il suffira d’un seul ingrédient mauvais pour que le résultat soit faussé.

Je me souviendrais toujours du premier tiramisu qu’à fait ma maman avec du mascarpone… fromager (vous savez avec la couche bleue dedans)

Revenons à notre algorithme : il a dépassé très vite le stade de recette de cuisine et a commencé, grâce à la formidable puissance de calcul des ordinateurs, à posséder de plus en plus d’étapes ou d’opérations pour donner un résultat à des demandes de plus en plus complexes. On parlera d’ailleurs d’algorithme informatique.(Nous passons là à la cuisine d’un restaurant)

Où sont les algorithmes ?

On les retrouve partout dans notre vie numérique : des applications de téléphone aux cartes GPS en passant par les recommandations de musique ou les moteurs de recherche.

Vous allez rentrer une recherche et le moteur de recherche va afficher un résultat, calculé grâce à un algorithme informatique très puissant. (cf article sur les moteurs de recherche ICI)

Certains sont devenus très célèbres :

  • L’algorithme PageRank de Google : c’est l’algorithme le plus utilisé au monde. Il détermine l’ordre dans lequel vos résultats de recherche vont apparaître.
  • L’algorithme Timeline de Facebook : si vous n’utilisez pas Facebook, vous pouvez sauter ce point. Sinon, sachez que cet algorithme va déterminer les contenus affichés sur votre page d’accueil. Changez quelques recherches faites dessus et vous verrez le résultat.
  • L’algorithme de trading haute fréquence : il gère des milliards de dollars chaque jour sur les marchés financiers et est considéré comme l’un des plus influents sur l’économie mondiale !
  • L’algorithme de Round Robin : vous l’utilisez tous les jours sans le savoir ! Il priorise les tâches que vous allez lancer sur votre ordinateur et alloue les portions de mémoire pour l’exécution des tâches demandées… essentiel à la rapidité de nos appareils.

Le côté sombre de l’algorithme : la captologie

Récemment, ma fille ne me donnait que des mauvaises nouvelles : sur la planète, sur les personnes, sur l’actualité… J’ai eu l’idée de lui dire « regarde des vidéos de chat de temps en temps, tu verras, ça ira mieux ! » Et en effet, les actualités se sont améliorées… la magie de l’algorithme et son côté sombre…

Car l’algorithme informatique a donné naissance à la captologie, une science qui consiste à utiliser l’informatique et les nouvelles technologies pour influencer les utilisateurs.

Certains algorithmes ne vont vous proposer « que » ce que vous avez envie de voir et pousser vers vous des résultats qui, d’après votre historique de navigation (recherches internet précédentes) et votre situation géographique sont susceptibles de vous plaire (à des fins commerciales ou non).

Vous manifestez un intérêt pour les recettes de cuisine (vous avez « liké » plusieurs fois des plats proposés par des publicités ou des amis) ?

Vous verrez des recettes de plus en plus souvent apparaître sur votre Facebook/Instagram/Twitter. Imaginez, si vous ouvrez toutes les communications sur un sujet politique ou polémique… vous allez être très vite envahi, avoir l’impression que tout le monde pense comme vous. Alors que l’algorithme ne vous fournit « que » ceux qui pensent comme vous…

On parlera même d’hyper-harcèlement, de marketing hautement personnalisé, et « de nouvelles façons de déformer la réalité et diffuser des mensonges ».

Le danger est donc là : l’algorithme s’adapte à certaines de nos préférences, mais pas nécessairement à toutes, il devient une caricature de nos goûts et de nos préférences.

Le côté brillant de l’algorithme : l’intelligence artificielle

Les algorithmes informatiques sont de plus en plus rapides, puissants et efficaces. Ils permettent de nombreuses avancées technologiques positives.

Quelques exemples :

  • Le GPS : il va calculer l’itinéraire le plus rapide et le moins couteux en carburant
  • La réduction de déchets dans les usines pour produire toujours mieux
  • La sécurité en voiture avec une conduite de plus en plus assistée jusqu’à la voiture autonome
  • L’assistance des algorithmes dans la prévision des maladies, l’assistance aux chirurgiens…

Ils vont vous proposer des restaurants, des activités selon vos préférences, des albums photos déjà préparés…

Bien comprendre pour bien maîtriser sa navigation sur internet

Il est indispensable de comprendre comment fonctionnent les algorithmes pour ensuite agir en pleine connaissance de ses actes.

Beaucoup de questions éthiques sont aujourd’hui soulevées et des professeurs, des chercheurs demandent la totale transparence sur les algorithmes : quelles sont les données utilisées, comment et surtout pourquoi. Comme la liste des ingrédients apparait sur un produit alimentaire, le détail des algorithmes devrait apparaitre sur les sites…

Pour en savoir plus, retrouvez notre Petit Bol d’Air du 30 mars 2021 qui traitait déjà le sujet des algorithmes ICI.

Les conseils du Geek

  • Videz régulièrement l’historique de votre moteur de recherche et vos caches de navigateurs.
  • Pensez à varier vos sujets de recherche sur les réseaux sociaux.
  • Ne pensez pas que sur internet, on ne parle que des sujets sur lesquels vous avez effectué une recherche et qui reviennent en boucles.
  • Sachez profiter des algorithmes car ils vous proposeront certainement des contenus à votre goût !

Vous avez une question ? Contactez-nous ICI !

2 Commentaires

  1. PALE Sylvie

    merci beaucoup pour cette synthèse très claire et instructive
    la captologie m’inquiète ; cela vient en écho au livre que je viens de terminer, les enfants sont rois de Delphine de Vigan. je découvre un univers qu’il ne faut pas ignorer
    bien cordialement

    Réponse
    • Florence Durif

      Merci Sylvie pour ce commentaire. L’objectif de ces articles est en effet de mieux comprendre pour naviguer en toute connaissance. Pour la captologie, elle peut aussi être manipulée ou freinée. En France, nous avons la chance d’être très protégés avec les RGPD.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeudi - Sem. 26 3 0 Juin Martial ANouvelle lune

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

Aller au contenu principal