Ce Petit Bol d’Air vous présente le QI (Quotient Intellectuel). Pas de panique, aucun score n’est requis pour le lire, ni pour s’y abonner car il est, on vous le rappelle, gratuit et sans engagement. Le test du QI mesure théoriquement l’intelligence. Mais est-il possible sur une seule échelle de quantifier cette faculté dont on ne sait donner une définition précise ? Nous nous intéresserons aussi à l'intelligence émotionnelle, un aspect non pris en compte dans le mesure du QI.
LE CADEAU DU GEEK
Découvrez les Offres de Noël des Geeks à des prix fous fous fous !
Les offres sont consultables ici et valables jusqu'au 31 décembre 2022. Alors plutôt Geek Papier ou Geek Expert ?
Voilà plus d'un siècle que l'on tente de mesurer l'intelligence des individus à l'aide du test du Q.I. , mais ce test se borne à évaluer nos capacités logiques et intellectuelles. Il n'est qu'une mesure relative de l’intelligence qui est tissée de tellement de facultés cérébrales subtiles et complexes qu’il est quasiment impossible de l’étalonner sur une seule échelle. En bonus, on vous a trouvé les 10 plus gros QI !
Si les émotions jouent un rôle prépondérant au niveau personnel, elles ne sont pas moins importantes au sein de notre société. C’est par elles que nous nous inscrivons affectivement dans le monde naturel et social, par elles que nous nous positionnons face aux autres et que nous développons notre rapport au monde. Un podcast passionnant ! (Commencer à 14 minutes et 50 secondes)
Au Japon, l’art d’emballer les objets, et en particulier les cadeaux, a été poussé à la perfection. Si beaucoup de magasins offrent des services d’emballage avec du papier, les Japonais les plus traditionnels opteront pour le furoshiki, mot qui s’emploie à la fois pour désigner la pièce de tissu utilisée et la technique de pliage et nouage. Le furoshiki devient ainsi partie intégrante du cadeau que vous offrez.
Après Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody et Elton John dans Rocketman, Elvis Presley débarque dans… Elvis. Le titre du film ne fut pas trop difficile à trouver.
Baz Luhrmann, le maître de l’excès et du clinquant, revient ici à la réalisation, presque 10 ans après son dernier film Gatsby Le magnifique, pour s’atteler au biopic du légendaire Elvis Presley. Il s’attarde ici sur l’ascension, la déchéance de l’icône, complétement contrôlée par son imprésario, le colonel Parker, qui voit en la star le gagne-pain idéal et créera le merchandising autour d’elle.
Tout au long du film, la caméra tourbillonne, enchaîne les plans frénétiquement au rythme d’un montage électrique (parfois excessif), typique de Luhrmann mais qui peut déranger. Les moments historiques de la vie du chanteur sont fidèlement reconstitués, tout comme la société ségrégationniste américaine de l’époque. La musique est organiquement intégrée au film, devenant un miroir des émotions du personnage principal et a l’intelligence de mêler chansons originales et reprises, insistant sur l’influence du chanteur. Le film rend également hommage aux inspirations afro-américaines d’Elvis (Little Richard, Big Mama Thornton…), à travers plusieurs scènes musicales réussies. Enfin, soulignons les interprétations magistrales d’Elvis par Austin Butler et du colonel par Tom Hanks. Le premier attire irrésistiblement la caméra lorsque le second joue parfaitement l’éminence grise presque diabolique. Si l’occasion se présente, allez le voir en salle !
LE CASSE-TÊTE DE JACQUES
A l’école
Dans une école, il y a au moins une fille, mais si on prend au hasard 2 élèves, il y a toujours au moins un garçon. Sachant que l'école a 100 élèves, combien y a t-il de garçons ? Vous avez 4 heures.
Réponse jeudi prochain !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous!
0 commentaires