Chaque seconde, le soleil perd 4,4 millions de tonnes. Sachant qu'il est né il y a 4,55 milliards d'années, sa durée de vie est de l’ordre de 10 milliards d'années (ouf). Il est donc à peu près à la moitié de sa vie. Pourtant, loin de l’âge de raison il ne se fatigue pas et continue d’avoir une activité intense avec ses éruptions dont les conséquences pour l’homme pourraient s'avérer catastrophiques. Ce Petit Bol d’air vous transporte pour un voyage passionnant vers le soleil.
LE CADEAU DU GEEK
Découvrez Mon Appli Granny Geek, la première plateforme pour apprendre l'informatique à son rythme ! Débutant ou autodidacte, besoin d'une remise à niveau ? Cette plateforme est pour vous !
Étoile située à 150 millions de km de la planète bleue, le soleil est une véritable source d'énergie cosmique qui régit toute vie sur Terre : quels sont ses secrets ? Un voyage passionnant dans l'univers.
Les éruptions solaires sont une libération soudaine d'énergie à la surface du Soleil durant quelques minutes sous forme d'ondes électromagnétiques. Source de lumière, de vie et d’énergie, le Soleil est au cœur des préoccupations de la communauté scientifique. En effet, la menace d’une tempête solaire plane constamment sur notre planète. Ces gigantesques éruptions imprévisibles pourraient gravement endommager les réseaux créés par l’homme et nous priver d'électricité.
Nous y revoilà, après une longue pause, le retour de l’animation japonaise dans cette chronique, avec encore Miyasaki à la barre (promis, il y aura d’autres réalisateurs).
Deuxième long-métrage du maître, adapté d’un manga qu’il a lui-même rédigé, le film se focalise sur Nausicaä, princesse de la Vallée du Vent dans un monde post-apocalyptique, ravagé par la folie humaine lors des sept jours de feu. Seuls quelques survivants peuplent la Terre. Ils sont menacés par une forêt toxique grandissante, habitée par de gigantesques insectes mutants. L’existence jusqu’alors relativement tranquille de Nausicaä est bouleversée lorsqu’un avion étranger s’écrase dans la Vallée et emporte la jeune fille dans une série de péripéties. Enumérer toutes les qualités de cette œuvre est difficile mais en voici certaines : une animation visionnaire, une aventure épique aux rebondissements multiples et bien amenés, dans laquelle se retrouvent enfants et adultes, personnages intéressants et bien écrits, décors splendides, musique enchanteresse. Il ne faut pas oublier ce qui fait tout le sel de Miyasaki : son message critique. On y retrouve un incontournable sous-texte écologique, abordé par tous les personnages du métrage et que chacun interprète à sa manière, une critique acerbe de la guerre (certaines images sont lourdes de sens) et de la politique qui conduisent à la catastrophe et le tout avec une certaine noirceur. Un classique que peut-être vous connaissez déjà mais cela ne fait pas de mal de les revoir de temps en temps; n'est-ce pas ?
LE CASSE-TÊTE DE JACQUES
Ceci est un dingbat
Réponse jeudi prochain !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous!
0 commentaires