Jacques, passionné de mathématiques, vous présente l’histoire étonnante d’un prodige indien quasiment inconnu : Srinivasa Ramanujan. Il était un mathématicien qui, seul et sans faire d’études, a inventé (ou découvert) des milliers de formules dont on continue à vérifier l’exactitude cent ans après sa mort. Comment un Indien, sans formation mathématique, a-t-il pu découvrir en 1910 une formule qui n’a été démontrée qu’en 1985 permettant de calculer 17 millions de décimales de Pi ? Une histoire incroyable à découvrir.
L’INSTANT GEEK
Voici comment effectuer une recherche avec Google de différentes façons sur votre smartphone ou votre tablette.
Srinivasa Ramanujan (1887-1920), mathématicien indien est issu d'une famille modeste de brahmanes orthodoxes. Il apprend seul les mathématiques à partir de deux livres qui lui permettent d'établir une grande quantité de résultats sur la théorie des nombres en créant son propre système de notations. Il inventa ainsi seul 4000 formules mathématiques qui, on le sait aujourd’hui, étaient exactes. Avant de mourir Ramanujan laissa quatre carnets manuscrits, remplis d’équations non prouvées qui ont été publiées dans les années 90. Trois mille formules sont encore étudiées aujourd’hui par les mathématiciens du monde entier. Une fabuleuse histoire racontée dans cette petite vidéo.
Dix décimales de Pi suffisent à calculer la circonférence de la Terre avec une précision d’un millimètre. Alors à quoi sert de calculer les 100 000 milliards de décimales du nombre Pi, c’est le nouveau record d’Emma Haruka après plusieurs mois de travail chez Google !
La courge comme la courge d'Hokkaïdo se cuisine de multiples façons : en soupe, en gratin, en galette de légumes, rôtie au four, à la vapeur, etc. Mais quand on pense à l’automne et aux courges, on pense aussi à la citrouille d’Halloween ! Certaines de ces cucurbitacées comme les courges blanches ne sont pas spécialement savoureuses, mais elles peuvent servir à la décoration automnale. On vous donne des idées pour recycler vos courges en beauté !
Voici l'histoire (vraie) émouvante de la collaboration difficile entre un jeune prodige indien des mathématiques et un respectable professeur anglais. Approuvé par des mathématiciens de renom, le film pointe sur l'incroyable intuition de Ramanujan. Les barrières culturelles vont tomber peu à peu, pour un final riche en émotions et poignant magnifiquement interprété par Dev Patelet et Jeremy Irons. Un film plein de tolérance, d'amitié au-delà des cultures et des croyances, qui nous en apprend beaucoup d'un point de vue historique et rend aux deux mathématiciens un vibrant hommage.
LE CASSE-TÊTE DE JACQUES
Question de temps
A vos calculatrices, le résultat est étonnant ! 1 X 1 = 11 X 11 = 111 X 111 = 1111 X 1111 = 11111 X 11111 = 111111 X 111111 = 1111111 X 1111111 = 11111111 X 11111111 = 111111111 X 111111111 =
Réponse jeudi prochain !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous!
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires