Les Variations Goldberg

par | Mai 29, 2021 | Le petit bol d'air

Samedi 22 mai, les Variations Goldberg de Bach
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !
facebook twitter linkedin

Le petit bol d’air du 29 mai 2021

BIENVENUE

Demain, c’est la Fête des Mères. Avec le traditionnel bouquet de fleurs, si vous innoviez par un petit cadeau Granny Geek : un dictionnaire des termes du numérique ? un cours particulier en ligne ? une intervention de dépannage à distance ?
Une belle surprise pour une maman connectée !
Le + : notre partenaire Génération Visio vous offre 1 mois gratuit d’accès aux ateliers bien-être et culturels (pour une valeur de 12 €)

JE VAIS AU CONCERT

Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sont un monument de la musique.
Elles illustrent l’art du contrepoint. Immortalisées au piano par Glenn Gould, elles fascinent toujours aujourd’hui. La pianiste Angela Hewitt, lauréate de la médaille Bach, interprète les “Variations Goldberg” en l’église Saint-Thomas de Leipzig. Le 17 novembre 2020, cette pianiste canadienne est devenue la première femme à recevoir la médaille Bach, décernée chaque année par la ville de Leipzig dans le cadre du Festival Bach. À l’occasion de la remise du prix, la musicienne émérite s’est produite en l’église Saint-Thomas de Leipzig, où le compositeur fut maître de chapelle et créa une multitude d’œuvres liturgiques. Elle y interprète ces fameuses Variations Goldberg, l’une des pièces les plus difficiles et engageantes du répertoire pianistique, dont elle avait enregistré en 2015 une version d’anthologie.(85 mn) Crédit photo : Keith Saunders
angela-hewitt-premiere-femme-obtenir-medaille-bach-leipzig

JE LIS

Les Variations Goldberg constituent une œuvre pour clavecin composée par Jean-Sébastien Bach portant le numéro 988 dans le catalogue BWV. Cette œuvre, composée au plus tard en 1740, représente aussi un des sommets de la forme « thème avec variations », et une des pièces les plus importantes écrites pour clavier.
L’œuvre est d’une richesse extraordinaire de formes, d’harmonies, de rythmes, d’expression et de raffinement technique.

J’ÉCOUTE

Dès son plus jeune âge, Bach est imprégné des idées de Luther. L’homme qui est à l’origine de la Réforme protestante suscite la vocation de Jean-Sébastien Bach. Imprégné de cette foi, Bach va composer plus de la moitié de son œuvre pour l’église luthérienne, dont deux cents cantates sacrées et les Variations Goldberg. (21 mn)

JE M’AMUSE

Arriverez-vous à retrouver les compositeurs et les titres de ces 71 œuvres musicales célèbres ?

LE CARNET DE NOTES DE JACQUES

Une fois n’est pas coutume, mais je voulais laisser Jacques expliquer la musique et les mathématiques… pour les amateurs éclairés !
Contrairement à la peinture ou la littérature, la musique peut très précisément se traduire en équations et en graphique.
Dès l’Antiquité, la musique est associée aux mathématiques. Elle est même considérée par Pythagore comme étant une science mathématique, au même titre que l’arithmétique, l’astronomie et la géométrie.
Plusieurs compositeurs ont créé des œuvres musicales à partir de propriétés algébriques : Jean-Philippe Rameau, Jean-Sébastien Bach qui s’amuse à utiliser des procédés mathématiques, pour ses fugues en jouant avec la symétrie, Bella Bartok et Iannis Xenakis, en utilisant les proportions du nombre d’or, Alban Berg avec un palindrome musical.
En introduction, une petite question, vous êtes-vous demandé : pourquoi 12 notes de musique ? pourquoi la musique sonne juste ? JACQUES
Pour que nos parenthèses numereek, nos fiches pratiques, nos mini-tutos et nos articles continuent à être accessibles à tous, vous pouvez nous soutenir avec un don en cliquant sur notre cœur ! Merci !
j'aime j'aide

JE COMPRENDS

Article mis à jour

Les extensions de navigateur Web safe ou Web browser

Les extensions sont des logiciels qui s’installent dans vos navigateurs WEB et qui apportent des fonctionnalités supplémentaires telles que bloquer les publicités, imprimer… Certaines, par exemple, vous informent pendant votre navigation web si les sites sont sécurisés ou non.
Les extensions de navigateur "Web safe" ou "Web browser"

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

17/06/2021
  • La Parenthèse Numereek

    Road trip avec Granny Geek : découvrez les applications pour bien voyager !
    Inscription obligatoire ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov