“Je vais être jaloux de cette tour”, a dit un jour Gustave Eiffel, “elle est plus célèbre que moi.” Il avait raison, la tour Eiffel, est le symbole absolu de Paris, tandis que ses autres créations telles que ses viaducs, ses coupoles et même sa structure de la Statue de la Liberté ont sombré dans l’oubli. À la suite de son injuste condamnation pour escroquerie dans l’affaire du canal de Panama, l’ingénieur se retira du monde des affaires et entama une carrière de chercheur. Sa tour, quant à elle, est toujours fidèle au poste et est même la vedette du film Eiffel qui sort sur vos écrans cette semaine. En octobre, la Tour Eiffel s’illuminera en rose pour, à sa manière, participer à la 28e campagne d’Octobre Rose, évènement dédié à sensibiliser à la recherche et à la lutte contre le cancer du sein. De nombreuses ventes caritatives ou compétitions sportives seront organisées pour l’occasion, telles que les « challenges du ruban rose », des courses à pied organisées à Bordeaux et à Lille. Six prix « ruban rose » sont également distribués chaque année afin de récompenser des projets novateurs dans la recherche sur le cancer du sein, menés par de jeunes médecins et chercheurs. En savoir plus
Le 31 mars 1889, la Tour Eiffel sera inaugurée en avant-première de l’Exposition universelle de Paris, laquelle commémore le centenaire de la Révolution française. Anecdotes et petites histoires dans cette visite guidée passionnante et toutes les photos de la construction de notre Dame de Fer !
Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l’observatoire de Nice et l’astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel. Cette date marque la fin de sa carrière d’entrepreneur mais pas celle du scientifique.
Savez-vous qu’il y a l’équivalent de 16 tonnes de peinture sur la Tour Eiffel ? qu’elle a été repeinte à 18 reprises ? et que chaque soir, 20.000 ampoules scintillent toutes les heures, durant cinq minutes, jusqu’à 1h du matin ? Non ? Alors cet article est pour vous !
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours. C’est le pitch du film de Martin Bourboulon, avec Romain Duris, Emma Mackey et Pierre Deladonchamps qui sort sur nos écrans cette semaine !
JEU EN LIGNE
Quiz spécial Tour Eiffel : testez vos connaissances !
Le sujet abordé cette semaine sera les assistants vocaux, pour quoi faire ?
Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de s’inscrire et il vous est désormais demandé une participation de 6 € pour y assister.
Vous pouvez aussi prendre la formule annuelle (45 €) qui vous permettra d’assister gratuitement à toutes les parenthèses et vous donnera bien d’autres avantages. À découvrir
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Ecrivez-nous àgeeks@sos-grannygeek.com!
Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI!
Assistance et accompagnement au numérique à distance :
0 commentaires