Hier s’est achevée la fête de la science. Pour clore cet évènement, Jacques nous propose des sujets étonnants. Au menu, la mécanique quantique et la relativité mais rassurez-vous, c’est accessible à tous ! Vous découvrez des théories physiques déconcertantes qui ont déclenché à l’époque de violentes polémiques mais qui sont aujourd’hui avérées. Pour finir en beauté, on vous présente le Blob, un organisme fascinant ni animal, ni végétal mais qui réfléchit, avance, mange et se reproduit de façon quasi perpétuelle et attention il peut envahir votre appartement ! Bon voyage dans le monde extraordinaire mais pourtant bien réel de l’étrange !
La physique quantique est probablement le domaine scientifique le plus étrange. Einstein n’adhérait pas à ces théories mais pourtant les principes énoncés il y a 100 ans sont aujourd’hui vérifiés. Parmi les propriétés quantiques : deux états distincts peuvent exister simultanément ou deux particules influent l’une sur l’autre instantanément à des milliers de km sans aucun échange d’informations décelable. Aujourd’hui tous les états et les industriels se lancent dans la course à l’ordinateur quantique qui pourrait effectuer un calcul en quelques secondes, alors qu’il faudrait plusieurs années avec des calculateurs actuels !
La pesanteur sur la Lune est plus faible que sur la Terre et donc le poids de notre corps est plus faible. La matière se dilate avec la température. Si ces grandeurs physiques peuvent varier pourquoi le temps ne serait-il pas également affecté par son environnement ? C’est la découverte faite par Einstein en 1905 mettant en défaut les lois fondamentales de la physique existantes depuis des siècles. Le temps ne s’écoule pas de la même façon selon la vitesse : il peut se dilater ou se contracter. Ainsi, un astronaute envoyé dans l’espace à grande vitesse reviendra plus jeune que ses collègues restés sur terre. C’est la théorie de la relativité qui énonce que l’espace et le temps sont liés, on dit que le temps constitue la quatrième dimension. Cette étrange propriété est utilisée dans notre vie de tous les jours du GPS à la télévision !
Le Blob est un organisme sans bouche, ni cerveau mais qui mange et se déplace ; il est immortel et quasiment indestructible. Attention, il peut envahir votre appartement ! Le Blob est capable d’apprendre et il accompagne même Thomas Pesquet sur la station ISS afin que l’on étudie son comportement… ICI Son nom a été choisi en référence au film éponyme de 1958 qui a pour personnage central un extraterrestre géant et gluant qui grossit en avalant les habitants. Nous rencontrons dans ce podcast la spécialiste française du BLOB, Audrey Dussutour.
ÉNIGME DU JOUR
Touche pas à ma retraite !
Votre retraite est augmentée de 50% puis réduite de 50% : êtes-vous gagnant, perdant ou ça ne change rien ? Maintenant on commence par baisser votre retraite de 50% puis on l’augmente de 50 % : mêmes questions: gagnant, perdant ou ça ne change rien ?
Oscar du meilleur film étranger 2021, le projet porté à l’écran par le réalisateur danois Thomas Vinterberg est une belle surprise. Quatre amis, professeurs dans un lycée, un peu dépassés, décident de mettre en pratique « scientifiquement » la théorie d’un psychologue selon laquelle l’homme a un déficit d’alcool dans le sang. Avec une bonne rasade quotidienne d’alcool, chacun y voit l’occasion d’avoir une vie un peu meilleure : reconquérir son épouse, éviter la dépression… Si au début, les résultats semblent être là, la situation dérape vite. Portrait des ravages de l’alcoolisme, le métrage utilise autant le rire grinçant que le tragique, réussissant à donner au récit profondeur et légèreté tout en évitant un jugement moral sur tous les personnages. Tous errent dans un univers aux règles floues, où les élèves, en manque de repères, tutoient les professeurs qui s’alcoolisent au travail en toute impunité. La mise en scène virtuose suit les protagonistes dans la spirale de l’alcoolisme et questionne les excès à chaque instant. Enfin, les quatre personnages principaux, désespérés et attachants, sont interprétés avec brio. La BO est fantastique, tout comme l’extraordinaire scène finale. Une claque absolue.
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires