Les résultats très étranges de la science

par | Oct 12, 2021 | Le petit bol d'air

Le Petit Bol d’Air du mardi 12/10/2021
Lepetitboldair
PROCHAINE PARENTHÈSE
JEUDI PROCHAIN À 10H00
” PARLONS DE ET AVEC NOS ASSISTANTS VOCAUX “
La parenthèse numereek est un café virtuel convivial autour d’un sujet du numérique : essayer c’est l’adopter !
parenthese facebook du 14 oct

BIENVENUE

Hier s’est achevée la fête de la science. Pour clore cet évènement, Jacques nous propose des sujets étonnants. Au menu, la mécanique quantique et la relativité mais rassurez-vous, c’est accessible à tous ! Vous découvrez des théories physiques déconcertantes qui ont déclenché à l’époque de violentes polémiques mais qui sont aujourd’hui avérées. Pour finir en beauté, on vous présente le Blob, un organisme fascinant ni animal, ni végétal mais qui réfléchit, avance, mange et se reproduit de façon quasi perpétuelle et attention il peut envahir votre appartement !
Bon voyage dans le monde extraordinaire mais pourtant bien réel de l’étrange !

SCIENCE & TECHNOLOGIE

Visite dans le monde quantique

monitor-1307227_1920
La physique quantique est probablement le domaine scientifique le plus étrange. Einstein n’adhérait pas à ces théories mais pourtant les principes énoncés il y a 100 ans sont aujourd’hui vérifiés.
Parmi les propriétés quantiques : deux états distincts peuvent exister simultanément ou deux particules influent l’une sur l’autre instantanément à des milliers de km sans aucun échange d’informations décelable.
Aujourd’hui tous les états et les industriels se lancent dans la course à l’ordinateur quantique qui pourrait effectuer un calcul en quelques secondes, alors qu’il faudrait plusieurs années avec des calculateurs actuels !

INSOLITE

Quand la relativité joue sur la couleur de l’or…

time-ge787cc9e1_1920
La pesanteur sur la Lune est plus faible que sur la Terre et donc le poids de notre corps est plus faible. La matière se dilate avec la température.
Si ces grandeurs physiques peuvent varier pourquoi le temps ne serait-il pas également affecté par son environnement ? C’est la découverte faite par Einstein en 1905 mettant en défaut les lois fondamentales de la physique existantes depuis des siècles.
Le temps ne s’écoule pas de la même façon selon la vitesse : il peut se dilater ou se contracter. Ainsi, un astronaute envoyé dans l’espace à grande vitesse reviendra plus jeune que ses collègues restés sur terre.
C’est la théorie de la relativité qui énonce que l’espace et le temps sont liés, on dit que le temps constitue la quatrième dimension. Cette étrange propriété est utilisée dans notre vie de tous les jours du GPS à la télévision !

FOCUS SUR

Le blob, l’animal le plus étrange au monde…

blob
Le Blob est un organisme sans bouche, ni cerveau mais qui mange et se déplace ; il est immortel et quasiment indestructible. Attention, il peut envahir votre appartement ! Le Blob est capable d’apprendre et il accompagne même Thomas Pesquet sur la station ISS afin que l’on étudie son comportement… ICI
Son nom a été choisi en référence au film éponyme de 1958 qui a pour personnage central un extraterrestre géant et gluant qui grossit en avalant les habitants. Nous rencontrons dans ce podcast la spécialiste française du BLOB, Audrey Dussutour.

ÉNIGME DU JOUR

Touche pas à ma retraite !

Votre retraite est augmentée de 50% puis réduite de 50% : êtes-vous gagnant, perdant ou ça ne change rien ?
Maintenant on commence par baisser votre retraite de 50% puis on l’augmente de 50 % : mêmes questions: gagnant, perdant ou ça ne change rien ?
Réponse jeudi prochain !

THEO FAIT SON CINÉMA

Drunk, Thomas Vinterberg, 2020

drunk
Oscar du meilleur film étranger 2021, le projet porté à l’écran par le réalisateur danois Thomas Vinterberg est une belle surprise. Quatre amis, professeurs dans un lycée, un peu dépassés, décident de mettre en pratique « scientifiquement » la théorie d’un psychologue selon laquelle l’homme a un déficit d’alcool dans le sang. Avec une bonne rasade quotidienne d’alcool, chacun y voit l’occasion d’avoir une vie un peu meilleure : reconquérir son épouse, éviter la dépression… Si au début, les résultats semblent être là, la situation dérape vite. Portrait des ravages de l’alcoolisme, le métrage utilise autant le rire grinçant que le tragique, réussissant à donner au récit profondeur et légèreté tout en évitant un jugement moral sur tous les personnages. Tous errent dans un univers aux règles floues, où les élèves, en manque de repères, tutoient les professeurs qui s’alcoolisent au travail en toute impunité. La mise en scène virtuose suit les protagonistes dans la spirale de l’alcoolisme et questionne les excès à chaque instant. Enfin, les quatre personnages principaux, désespérés et attachants, sont interprétés avec brio. La BO est fantastique, tout comme l’extraordinaire scène finale. Une claque absolue.

LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE

Protéger vos yeux des écrans

Protéger vos yeux des écrans est indispensable et notamment de la lumière bleue. Toutes les bonnes pratiques à suivre sont ici !
Protéger vos yeux des écrans

Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI !

Logo Granny Geek

Assistance et accompagnement au numérique à distance :

dépannage, entretien, formation

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Appelez la hotline SOS au 04 89 41 92 29
facebook twitter youtube instagram linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 40 0 7 Oct. Serge LGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des vidéos et diaporamas sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal