Le 11 novembre est le jour de la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale. L’armistice est signé dans un wagon, mais savez-vous pourquoi et dans quelles conditions ? Les fake news étaient déjà bien utilisées à cette époque. En octobre 1922, le 11 novembre devient un jour férié en France : le Président de la République se recueille alors pour la première fois sur la tombe du Soldat inconnu, récemment inhumé sous l’Arc de Triomphe. Nous découvrirons ici cette étonnante histoire. Mais cette terrible guerre marque également la fin de la Belle Époque, une courte période riche et féconde en innovations technologiques et en créations artistiques. Nous la revivrons grâce à une superbe exposition photos. Belle journée !
Réponse de l’énigme de mardi :
Les plaques d’égout sont rondes pour éviter qu’elles ne tombent dans le trou. En effet, une plaque carrée pourrait tomber par sa diagonale ; alors qu’avec une plaque ronde, c’est impossible. Les boîtes de pizzas sont carrées pour s’empiler les unes sur les autres sur un plan de travail ou dans le top case du scooter d’un livreur.
La Belle Époque est la période d’une quinzaine d’années qui a précédé la Première Guerre Mondiale, l’entrée dans le 20ème siècle. C’est le temps d’inventions techniques, technologiques, industrielles majeures comme l’aviation, le téléphone, le cinéma… Mais aussi une période de forte créativité intellectuelle et artistique, dans la peinture, la littérature, la musique. Une incroyable collection de photographies vient d’être redécouverte et ces étonnantes prises de vue témoignent de l’optimisme de la Belle Époque et du quotidien du Paris populaire.
FOCUS
Le 11 novembre 1918… quand les fake news commencent !
Le 11 novembre 1918, la population française descend dans la rue. Quelques heures plus tôt, dans la clairière de Rethondes, l’armistice est signé marquant l’arrêt des combats de la guerre 14-18. Pas question de recevoir l’ennemi en grande pompe à Versailles. Foch a un souci : où va-t-il recevoir la délégation allemande ? Pourquoi ne pas utiliser son train privé, et comment cacher ces informations ? Déjà des fakes news étaient diffusées dans les journaux !
Le 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le chef d’Etat français dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, inhumé sous l’Arc de Triomphe. Mais qui est ce soldat, d’où vient cette idée ? Découvrez l’exposition Le Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe pour le 100e anniversairede l’arrivée du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.
Depuis peu, vous trouverez sur le site de Granny Geek la date du jour et l’éphéméride ! L’occasion de parler des jours fériés et de leur histoire…
Les jours fériés sollicitent notre mémoire collective et valorisent dans notre patrimoine des événements de notre Histoire. Ainsi, le 11 novembre “marque la fin du premier conflit d’envergure mondiale qui ravagea l’Europe au XXe siècle. Une loi du 24 octobre 1922 fait de cette date « un jour de commémoration de la victoire et de la paix », et devient une fête nationale.”
Surnommé en Italie “le père du tiramisù”, Ado Campeol est mort le 30 octobre à l’âge de 93 ans. L’homme propriétaire d’un restaurant proche de Venise, proposait déjà son fameux dessert à ses clients dans les années 1970. Le tiramisù aurait été découvert par hasard, du mascarpone serait tombé dans un bol d’œufs et de sucre, il aurait confectionné ce dessert en ajoutant des boudoirs trempés dans du café ainsi que du cacao. La recette a été certifiée plus tard par l’Académie italienne de cuisine.
Le tiramisù vient de l’italien “tiramisù” [ˌtiramiˈsu], du vénitien “tiramesù”, littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ».
LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE
Windows 10 : L’accès rapide de l’explorateur
L’accès rapide de l’explorateur de fichier de Windows 10 permet d’épingler les dossiers les plus utilisés afin de les retrouver et d’y accéder plus rapidement. Comment s’en servir et comment épingler ou non des dossiers, retrouver les derniers fichiers vus, les dossiers les plus fréquents…
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires