11 novembre, armistice, soldat inconnu et fake news

par | Nov 11, 2021 | Le petit bol d'air

Le Petit Bol d’Air du jeudi 11/11/2021
Lepetitboldair

BIENVENUE

Le 11 novembre est le jour de la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale. L’armistice est signé dans un wagon, mais savez-vous pourquoi et dans quelles conditions ? Les fake news étaient déjà bien utilisées à cette époque.
En octobre 1922, le 11 novembre devient un jour férié en France : le Président de la République se recueille alors pour la première fois sur la tombe du Soldat inconnu, récemment inhumé sous l’Arc de Triomphe. Nous découvrirons ici cette étonnante histoire.
Mais cette terrible guerre marque également la fin de la Belle Époque, une courte période riche et féconde en innovations technologiques et en créations artistiques. Nous la revivrons grâce à une superbe exposition photos. Belle journée !

Réponse de l’énigme de mardi :

Les plaques d’égout sont rondes pour éviter qu’elles ne tombent dans le trou. En effet, une plaque carrée pourrait tomber par sa diagonale ; alors qu’avec une plaque ronde, c’est impossible.
Les boîtes de pizzas sont carrées pour s’empiler les unes sur les autres sur un plan de travail ou dans le top case du scooter d’un livreur.

VOYAGE, VOYAGE DANS LE TEMPS

La Belle Époque

3e84217_725327045-docu-arte-devantures
La Belle Époque est la période d’une quinzaine d’années qui a précédé la Première Guerre Mondiale, l’entrée dans le 20ème siècle. C’est le temps d’inventions techniques, technologiques, industrielles majeures comme l’aviation, le téléphone, le cinéma… Mais aussi une période de forte créativité intellectuelle et artistique, dans la peinture, la littérature, la musique. Une incroyable collection de photographies vient d’être redécouverte et ces étonnantes prises de vue témoignent de l’optimisme de la Belle Époque et du quotidien du Paris populaire.

FOCUS

Le 11 novembre 1918… quand les fake news commencent !
480px-Armistice_du_11_novembre_1918_à_Rethondes
Le 11 novembre 1918, la population française descend dans la rue. Quelques heures plus tôt, dans la clairière de Rethondes, l’armistice est signé marquant l’arrêt des combats de la guerre 14-18. Pas question de recevoir l’ennemi en grande pompe à Versailles. Foch a un souci : où va-t-il recevoir la délégation allemande ? Pourquoi ne pas utiliser son train privé, et comment cacher ces informations ? Déjà des fakes news étaient diffusées dans les journaux !

COUP DE ❤

Exposition sur le Soldat Inconnu
soldat_inconnu
Le 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le chef d’Etat français dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, inhumé sous l’Arc de Triomphe. Mais qui est ce soldat, d’où vient cette idée ? Découvrez l’exposition Le Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe pour le 100e anniversaire de l’arrivée du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.

INSOLITE

Les jours fériés

Screenshot_12
Depuis peu, vous trouverez sur le site de Granny Geek la date du jour et l’éphéméride ! L’occasion de parler des jours fériés et de leur histoire…
Les jours fériés sollicitent notre mémoire collective et valorisent dans notre patrimoine des événements de notre Histoire. Ainsi, le 11 novembre “marque la fin du premier conflit d’envergure mondiale qui ravagea l’Europe au XXe siècle. Une loi du
 24 octobre 1922 fait de cette date « un jour de commémoration de la victoire et de la paix », et devient une fête nationale.”

GASTRONOMIE

Tiramisù

italian-food-gd7f822dd3_1920
Surnommé en Italie “le père du tiramisù”, Ado Campeol est mort le 30 octobre à l’âge de 93 ans. L’homme propriétaire d’un restaurant proche de Venise, proposait déjà son fameux dessert à ses clients dans les années 1970. Le tiramisù aurait été découvert par hasard, du mascarpone serait tombé dans un bol d’œufs et de sucre, il aurait confectionné ce dessert en ajoutant des boudoirs trempés dans du café ainsi que du cacao. La recette a été certifiée plus tard par l’Académie italienne de cuisine.
Le tiramisù vient de l’italien “tiramisù” [ˌtiramiˈsu], du vénitien “tiramesù”, littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ».

LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE

Windows 10 : L’accès rapide de l’explorateur
L’accès rapide de l’explorateur de fichier de Windows 10 permet d’épingler les dossiers les plus utilisés afin de les retrouver et d’y accéder plus rapidement.
Comment s’en servir et comment épingler ou non des dossiers, retrouver les derniers fichiers vus, les dossiers les plus fréquents…

Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Écrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI !

Logo Granny Geek

Assistance et accompagnement au numérique à distance :

dépannage, entretien, formation

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Appelez la hotline SOS au 04 89 41 92 29
facebook twitter youtube instagram linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 40 0 7 Oct. Serge LGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des vidéos et diaporamas sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal