Et si on cassait le noyau des atomes en quarks et en bosons ? Nous sommes au sein de particules des milliards de fois plus petites que les atomes. Pour les déceler et comprendre la matière, il a fallu construire un gigantesque accélérateur afin d’éclater les atomes. En ces temps de Cop 26 où l’on recherche l’énergie propre, inépuisable, l’idée de la fusion nucléaire au lieu de la fission ressurgit. Jacques vous présente cette exploration au cœur des particules élémentaires et la plus célèbre équation d’Einstein n’aura plus de secret pour vous. En bonus à la naissance de ces théories en 1920, on vous montre le Paris de l’époque comme si vous y étiez !
L’accélérateur du CERN appelé également collisionneur (LHC) est en fait la plus grande piste de course du monde. Tout au long de ses 27 km de tunnel, à 100 m sous terre, les particules sont lancées à 99,99 % de la vitesse de la lumière et vont effectuer chaque seconde plus de 10 000 fois le tour de l’accélérateur. Deux faisceaux de protons circulant en sens opposé se percutent ce qui donne lieu à quelque 600 millions de collisions par seconde. En cassant le noyau de ces protons, des particules élémentaires sont décelables.
Vous gardez un très mauvais souvenir de cette équation ? Vous n’avez jamais compris ce qu’elle signifiait ? Il n’est jamais trop tard ! La voici expliquée simplement et enfin clairement.
L’équation E=mc² a été formulée en 1905 par Albert Einstein dans ses travaux sur la relativité . Elle signifie que la matière possède, du fait de sa masse m, une énergie E, égale au produit de sa masse par le carré de la vitesse de la lumière. Les implications de cette équivalence entre la masse et l’énergie sont profondes car elle montre que, du fait de l’énormité du facteur c², qu’une masse même infime possède une quantité considérable d’énergie.
La fission et la fusion nucléaires sont deux réactions libérant des quantités énormes d’énergie La fission nucléaire consiste à casser des noyaux atomiques, comme ceux de l’uranium. Cette réaction libère de l’énergie et des neutrons qui peuvent percuter d’autres atomes qui se divisent à leur tour. Cette réaction en chaîne est maitrisée dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité mais si on la laisse s’accélérer, c’est la bombe atomique. La fusion nucléaire consiste à rapprocher des atomes pour qu’ils fusionnent. Pour cela, il est nécessaire de porter la matière à une très haute température d’environ 100 millions de degrés. L’énergie libérée est dix fois supérieure à celle obtenue lors de la fission, c’est celle du soleil et des étoiles, une énergie propre, sans déchet et inépuisable.
Un bijou à découvrir absolument ! Un petit document retrouvé dans les archives de San Francisco d’une qualité incroyable : Paris en 1920 vue par un américain.
ÉNIGME DU JOUR
Une bonne question
Pourquoi les plaques d’égout sont rondes et les boîtes à pizza carrées ?
Les plus grands chefs aiment proposer à leurs tables des plats aux connotations futuristes issus de la cuisine moléculaire. Vous maitrisez la gélification, la sphérification, l’émulsification, l’épaississement et la déshydratation ? Alors vous êtes prêts à monter la crème glacée à l’azote liquide, créer les perles de coca-cola ou l’éponge à la pistache ! Voici quelques recettes pour briller aux dîners !
ON PARLE DE NOUS !
Pour les seniors déboussolés, des aides pour s’orienter face aux claviers numériques
Fondée par trois amis à partir de leur expérience familiale, Granny Geek apporte aux seniors des modes d’emploi pour apprivoiser les outils numériques. Détails avec une de ses conceptrices. LIRE +
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Écrivez-nous àgeeks@sos-grannygeek.com!
Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI!
Assistance et accompagnement au numérique à distance :
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires