Particules élémentaires

par | Nov 9, 2021 | Le petit bol d'air

Le Petit Bol d’Air du mardi 09/11/2021
Lepetitboldair

BIENVENUE

Et si on cassait le noyau des atomes en quarks et en bosons ? Nous sommes au sein de particules des milliards de fois plus petites que les atomes. Pour les déceler et comprendre la matière, il a fallu construire un gigantesque accélérateur afin d’éclater les atomes.
En ces temps de Cop 26 où l’on recherche l’énergie propre, inépuisable, l’idée de la fusion nucléaire au lieu de la fission ressurgit.
Jacques vous présente cette exploration au cœur des particules élémentaires et la plus célèbre équation d’Einstein n’aura plus de secret pour vous. En bonus à la naissance de ces théories en 1920, on vous montre le Paris de l’époque comme si vous y étiez !

SCIENCE & TECHNOLOGIE

Le Grand Collisionneur

atoms-ga59eb1783_1920
L’accélérateur du CERN appelé également collisionneur (LHC) est en fait la plus grande piste de course du monde. Tout au long de ses 27 km de tunnel, à 100 m sous terre, les particules sont lancées à 99,99 % de la vitesse de la lumière et vont effectuer chaque seconde plus de 10 000 fois le tour de l’accélérateur. Deux faisceaux de protons circulant en sens opposé se percutent ce qui donne lieu à quelque 600 millions de collisions par seconde. En cassant le noyau de ces protons, des particules élémentaires sont décelables.

FOCUS SUR

E=MC2

science-g92d83d2b7_1920
Vous gardez un très mauvais souvenir de cette équation ? Vous n’avez jamais compris ce qu’elle signifiait ? Il n’est jamais trop tard ! La voici expliquée simplement et enfin clairement.
L’équation E=mc² a été formulée en 1905 par Albert Einstein dans ses travaux sur la relativité . Elle signifie que la matière possède, du fait de sa masse m, une énergie E, égale au produit de sa masse par le carré de la vitesse de la lumière. Les implications de cette équivalence entre la masse et l’énergie sont profondes car elle montre que, du fait de l’énormité du facteur c², qu’une masse même infime possède une quantité considérable d’énergie.

INSOLITE

Fusion ou fission ? That is the question !

solar-flare-gde22328c3_1920
La fission et la fusion nucléaires sont deux réactions libérant des quantités énormes d’énergie
La fission nucléaire consiste à casser des noyaux atomiques, comme ceux de l’uranium. Cette réaction libère de l’énergie et des neutrons qui peuvent percuter d’autres atomes qui se divisent à leur tour. Cette réaction en chaîne est maitrisée dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité mais si on la laisse s’accélérer, c’est la bombe atomique.
La fusion nucléaire consiste à rapprocher des atomes pour qu’ils fusionnent. Pour cela, il est nécessaire de porter la matière à une très haute température d’environ 100 millions de degrés. L’énergie libérée est dix fois supérieure à celle obtenue lors de la fission, c’est celle du soleil et des étoiles, une énergie propre, sans déchet et inépuisable.

CADEAU

Paris en 1920

Opéra
Un bijou à découvrir absolument ! Un petit document retrouvé dans les archives de San Francisco d’une qualité incroyable : Paris en 1920 vue par un américain.

ÉNIGME DU JOUR

Une bonne question

Pourquoi les plaques d’égout sont rondes et les boîtes à pizza carrées ?
Réponse jeudi prochain !

CUISINE

La cuisine moléculaire

pearls-654823_1920
Les plus grands chefs aiment proposer à leurs tables des plats aux connotations futuristes issus de la cuisine moléculaire. Vous maitrisez la gélification, la sphérification, l’émulsification, l’épaississement et la déshydratation ? Alors vous êtes prêts à monter la crème glacée à l’azote liquide, créer les perles de coca-cola ou l’éponge à la pistache ! Voici quelques recettes pour briller aux dîners !

ON PARLE DE NOUS !

Pour les seniors déboussolés, des aides pour s’orienter face aux claviers numériques

Fondée par trois amis à partir de leur expérience familiale, Granny Geek apporte aux seniors des modes d’emploi pour apprivoiser les outils numériques. Détails avec une de ses conceptrices. LIRE +
téléchargement (1)

Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Écrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI !

Logo Granny Geek

Assistance et accompagnement au numérique à distance :

dépannage, entretien, formation

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Appelez la hotline SOS au 04 89 41 92 29
facebook twitter youtube instagram linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 40 0 7 Oct. Serge LGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des vidéos et diaporamas sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal