L’année 2021 est l’année de l’Italie. Elle a remporté l’Eurovision et l’Euro de football, il est temps de rendre hommage à nos voisins italiens. Du panettone à une visite au cœur de la culture italienne en passant par le syndrome de Stendhal et un noël à l’italienne, voici una boccata d’aria fresca pleine de surprises !
Réponse de l’énigme de mardi :
Il s’agit d’une partie recadrée de la photo de Lena Söderberg parue dans Playboy en 1972. La photo présente un éventail de couleurs, de détails et d’ombres et est ainsi devenu un étalon pour évaluer les performances des algorithmes de traitement d’images. Mais est-ce réellement les propriétés photographiques de ce cliché qui ont guidé à l’époque la communauté informaticienne (essentiellement masculine) à choisir cette photo ? Le doute subsiste !
Du nord au sud et de l’ouest à l’est, gros plan sur le cœur de la société italienne. Nous passerons en Ligurie, à Florence, à Bologne… rendez-vous avec le soleil, la mer et la dolce vita ! Cela fait un bien fou !
Le Panettone classique est aux fruits confits. A Milan, le plus recherché se trouve chez Marchesi : moelleux, aux fruits confits délicieux, il est souvent en rupture de stock dès le 15 décembre. Il existe maintenant d’autres parfums : à la pistache, aux pépites de chocolat, à la poire, à la crème patissière… Tout est possible. Nous vous conseillons de l’accompagner d’une crème au mascarpone dont vous trouverez la recette sur notre livre… ICI
La dénomination de « syndrome de Stendhal » provient du célèbre écrivain français. Lors de sa visite de la basilique Santa Croce à Florence, il passe par un état convulsif entre l’extase et une transe mystique. C’est un réel malaise à la fois physique et psychologique, provoqué par l’admiration d’un grand nombre d’œuvres d’art dans une période limitée qui peut conduire dans les cas extrêmes à une hospitalisation. Quand la beauté vous submerge…
Chaque région italienne a ses propres traditions pour les fêtes de fin d’année. Le 24 au soir est “maigre” et est souvent constitué de poissons. En revanche, le déjeuner du 25 sera très riche et comportera les antipasti, il primo, il secondo et le fameux Panettone. Le 31 au soir tous les Italiens servent des lentilles pour apporter la prospérité. Elles sont accompagnées du fameux cotechino (saucisson de porc). Petit clin d’œil, le 31 les Italiens doivent porter des dessous rouges car cela porte chance !
Cette recette de bûche de Noël est le mariage parfait entre la traditionnelle bûche et les saveurs italiennes. Reprenant les ingrédients traditionnels d’un tiramisù, la bûche de Noël est composée ici d’un biscuit imbibé au café et d’une crème au mascarpone, le tout étant recouvert de cacao comme dans le dessert original. Un délice !
LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE
La Parenthèse Numereek du 16 décembre 2021 : Les achats de Noël ? C’est cadeau !
ou comment faire ses achats sur internet en toute sécurité.
Les points à surveiller, le processus d’achat, la fiabilité des sites de e-commerce… Sylvain vous dit tout et répond à toutes vos questions dans la bonne humeur ! On vous attend nombreux !
Inscription obligatoire. Une participation de 6 € vous sera demandée.
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Écrivez-nous àgeeks@sos-grannygeek.com!
Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI!
Assistance et accompagnement au numérique à distance :
0 commentaires