YouTube, qu’est-ce que c’est?

par | 2 décembre 2022 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

YouTube, qu'est ce que c'est?

par Florence Durif | Conseils

Présentation de l’application

YouTube (prononcé en français « ioutube ») est un site internet ainsi qu’une application mobile qui permet de visionner et de publier des vidéos. Créée en 2005 par trois salariés de PayPal, YouTube a été rachetée en 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars. La version française a été lancée en juin 2007.

L’application compte 2 millions d’utilisateurs chaque mois, et plus d’un milliard d’utilisateurs dans 88 pays, YouTube s’affiche aujourd’hui comme le leader de la consultation de vidéos en streaming. Le visionnage est gratuit. En effet, le service est financé par l’affichage publicitaire inséré dans la vidéo.

Il existe une version premium (voir plus bas) qui permet de ne pas afficher la pub, d’écouter la musique hors ligne, avec youtube ou music.youtube (la plateforme de streaming musicale).

YouTube, à quoi ça sert ?

Grâce à la barre de recherche, YouTube est un véritable moteur de recherche pour trouver du contenu de toute nature : chansons, informations, films, documentaires, tutoriels…

Pour des millions d’utilisateurs, c’est un site informatif et de divertissement. Mais vous pouvez aussi regarder un journal télévisé, un bulletin météorologique, le résumé d’un match de football ou encore les élections en temps réel grâce au contenu publié « en direct ».

YouTube est également une plateforme professionnelle sur laquelle des utilisateurs publient des vidéos fréquemment. Grâce au principe de monétisation dépendant du nombre de vues et de « J’aime » sous la vidéo, ils arrivent parfois à en vivre. Certains particuliers sont devenus de vraies célébrités grâce à YouTube ! La chaîne comptant le plus grand nombre d’abonnés est celle de Felix Kjellberg alias PewDiePie avec plus de 111 millions d’abonnés (chiffre de 2022). Ses revenus annuels datant de 2016 sont estimés à 15 millions de dollars !

Comment fonctionne YouTube ?

Pour utiliser YouTube, il vous est recommandé de vous connecter avec votre compte Google (adresse Gmail). En effet, cela permettra à l’application d’enregistrer vos navigations pour, par la suite, recommander des vidéos adaptées à vos préférences ou pour retrouver dans votre historique les vidéos que vous n’aurez pas eu le temps de regarder entièrement.

YouTube vous suggérera des chaînes à suivre et d’autres services. Aussi, si vous êtes abonné à une chaîne, YouTube vous enverra sur demande une notification sur votre téléphone ou un e-mail pour vous informer chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée.

 

Lorsque vous visionnez une vidéo, vous pouvez interagir avec les autres abonnés ou le réalisateur de la vidéo, en aimant la vidéo ou en postant un commentaire ou une question dans le forum.

Il vous est aussi possible en cliquant sur les trois points à côté de “Partager”, de partager la vidéo, de la télécharger, de l’enregistrer ou encore de la signaler si le contenu vous perturbe.

Avec YouTube, vous avez aussi l’opportunité de monter votre propre vidéothèque ou audiothèque en créant des playlists de vos contenus préférés, en ajoutant des vidéos quand vous le souhaitez !

YouTube Premium

L’inconvénient majeur de cette plateforme est le nombre toujours croissant de publicités, étant donné que c’est grâce à ces dernières que les propriétaires de la chaîne se rémunèrent. Mais parfois, trop c’est trop : deux publicités de 30 secondes avant la vidéo, une après 5 minutes de visionnage, une à la fin…

YouTube a ainsi récemment lancé « YouTube Premium », une version payante de YouTube qui présente les avantages suivants :

  • Aucune publicité pendant le visionnage de la vidéo.
  • Téléchargement permis des vidéos et des listes de lecture que vous pourrez regarder même si vous n’êtes pas connecté à Internet.
  • Possibilité de mettre YouTube en arrière-plan.

Pour un abonnement standard, vous devrez payer 11,99 euros par mois, et si vous souhaitez que votre famille puisse avoir accès à YouTube Premium, vous devrez payez 17,99 euros par mois.

Pourquoi s’abonner à une chaine YouTube ?

S’abonner à une chaîne YouTube est facile et illimité : vous pouvez vous abonner à autant de chaines que vous le souhaitez, et en plus de tout cela, c’est totalement gratuit !

En activant la cloche des notifications, vous recevrez une notification sur votre smartphone ainsi qu’un email vous informant que le propriétaire de la chaine vient de publier une vidéo.

C’est donc la meilleure solution pour ne rater aucune des nouveautés de vos vidéastes préférées !

Granny Geek est très actif sur YouTube. En vous abonnant, vous retrouverez toutes les rediffusions des Parenthèses Numereek ainsi que des vidéos informatives !

N’hésitez pas à vous abonner ici, à commenter, à partager et à aimer nos vidéos 🙂

Granny Geek® vous conseille

  • Vous pouvez empêcher certaines publicités de YouTube d’apparaitre en visionnant sur un navigateur avec un bloqueur de publicités comme « Ublock origin » ou « Adblock » (cf la fiche pratique ajouter un bloqueur de publicité sur votre navigateur ).
  • Il existe aussi d’autres plateformes vidéos (Daily motion, Vimeo…) et audios (spotify, deezer…), n’hésitez pas à leur rendre visite !
  • Attention, la fonction d’écoute sur téléphone ou tablette en « arrière-plan », c’est-à-dire non visible, n’est disponible qu’en version premium.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Jeudi - Sem. 6 0 9 Fév. Apolline QGibbeuse décroissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

16/02/2023
  • La Parenthèse numereek : les jeux sur pc, smartphone et tablette.

    Inscription obligatoire ICI pour obtenir le lien de connexion

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

Aller au contenu principal