Wifi, ethernet, 4G, fibre, bluetooth… les modes de connexion !

par | 29 octobre 2021 | Culture net, Rubreek

Les modes de connexion

par Florence Durif | Bonnes pratiques

Nous allons balayer dans cet article les différents modes de connexion entre un appareil et internet, avec et sans fil.

Les modes de connexion entre appareils numériques

Le Wifi

Et non la wifi comme on l’entend parfois. En effet le terme wifi ou wi-fi provient de l’anglais Wireless Fidelity. La traduction littérale serait : la fidélité sans fil… mais la traduction officielle est l’accès sans fil à l’internet. Wifi est donc masculin ! Retrouvez la définition sur notre Deeko du Geek : ICI.

C’est une technique de communication sans fil entre divers appareils (ordinateur, imprimante, téléviseur, box…) grâce aux ondes radio électriques. (N’hésitez pas à consulter l’article sur Comment optimiser sa connexion wifi simplement ICI). Avec une portée de plusieurs dizaines de mètres, voire de plusieurs centaines de mètres en extérieur, et un transfert d’informations à haut débit, le Wi-Fi se montre fiable, stable et sécurisé.

Pour configurer une connexion wifi sur un smartphone ou une tablette, il suffit d’aller dans la rubrique “réglages” ou “paramètres”, puis dans “Wifi”. Activez le wifi : une liste de réseaux va alors apparaître sur votre écran, sélectionnez le réseau wifi, rentrez le mot de passe si c’est un réseau sécurisé (recommandé) auquel vous souhaitez vous connecter et ouvrez votre navigateur, vous êtes connecté !

 

Le Bluetooth

C’est le même principe que le wifi sauf que la portée des ondes est bien moindre. Vous utiliserez donc le Bluetooth pour les usages à très courte distance. Il remplace de nombreux câbles comme celui entre votre enceinte et votre smartphone par exemple. Il est idéal pour les objets connectés (casques audio, bracelets connectés…)

Voir la définition du Deeko du Geek ICI

 

 

 

L’Ethernet

Pour faire simple, l’Ethernet est un câble branché entre un ordinateur et une box internet. Il permet d’obtenir un réseau et un débit internet de grande qualité. Il est utilisé depuis plus de 30 ans pour connecter physiquement les machines entre elles.

Il fait partie des ports au même titre que le port USB par exemple.

Cf Deeko du Geek ICI

 

Les modes de connexion d’une machine à internet

La connexion ADSL

Elle reste encore présente dans beaucoup de foyers en France même si la fibre optique progresse.

L’avantage de cette connexion est qu’elle permet l’accès au téléphone, à la télévision et à la vidéo à la demande. Son temps de connexion est illimité mais pas son débit qui peut être jusqu’à 100 fois inférieur à la fibre. En effet, l’ADSL utilise le même réseau que le téléphone, des fils de cuivre.

Avec l’évolution des technologies et la multiplication des vidéos de haute définition, la lenteur de la connexion peut s’avérer très énervante ! Découvrez la définition du Deeko du Geek ICI

La connexion en fibre optique

La connexion en fibre optique nécessite le déploiement d’un réseau totalement nouveau et il n’est pas encore disponible partout. Pour savoir si votre logement est éligible, il faut faire un test ICI.

La fibre optique est un câble contenant des fils de verre ou de plastique qui permet un débit de données très élevé et d’une grande stabilité. Vous avez accès ainsi à l’internet à Très Haut Débit : navigation rapide et puissante, télévision en haute définition, visioconférence, vidéos, jeux vidéos en streaming.

Définition du Deeko du Geek ICI.

La 4g

Elle succède à la 3G et représente la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile (cf définition du Deeko du Geek ICI). Elle permet des débits très élevés et est même potentiellement plus performante que la fibre optique. Cependant chaque opérateur (Orange, Bouygues, SFR…) développe son propre réseau avec des antennes relais sur tout le territoire, ce qui signifie que votre connexion variera selon votre distance à l’antenne. Aujourd’hui, tous les smartphones sont compatibles avec la 4 G. Il suffit de commander un forfait sur internet, une carte sim vous sera remise. Une fois cette carte insérée dans votre smartphone, vous avez accès à internet (dans les limites de votre forfait naturellement).

Le symbole sur votre téléphone s’allumera en haut à droite : 4g ou lte / 4g+ ou LTE-A

Si votre box est en panne ou si vous n’avez pas de WiFi, vous avez la possibilité d’utiliser la fonction Partage de données via votre smartphone si votre mobile capte bien la 4G. Attention cependant, car cette méthode est gourmande en ressources ! Vérifiez bien que vous avez un forfait de data suffisant avant de partager la connexion !

La 5g

Je vous renvoie sur l’article consacré au sujet ICI mais sachez que pour l’instant elle est réservée à des usages professionnels.

Le satellite

Vous pouvez aussi vous tourner vers une connexion satellitaire. Elle permet de couvrir les zones blanches. Plus onéreuses, les offres se trouvent chez BigBlu, Nordnet, Ozone… et il vous faudra investir dans une parabole pour transmettre le signal à un satellite géostationnaire en orbite à 36000 km au-dessus de la Terre. Les offres dépendent aussi selon le débit demandé et le volume de données transmises.

 

 

 

Les conseils du Geek

  • Déterminez quelle connexion est accessible depuis votre domicile ICI.
  • Analysez le débit dont vous avez besoin selon vos usages et le nombre de personnes à votre domicile.
  • Etudiez bien les coûts des différents abonnements (frais fixes, frais variables, abonnement non garanti…)

Vous avez une question ? Contactez-nous ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mercredi - Sem. 40 0 5 Oct. Fleur JGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des vidéos et diaporamas sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal