Comment effectuer une recherche efficace sur Internet ?
Vous l’aurez peut-être déjà remarqué mais Internet est un espace de recherche tellement immense que l’on peut rapidement se perdre dans cette masse d’informations. Granny Geek vous donne quelques conseils pour rendre vos recherches sur Internet plus efficaces !
Contrairement à ce que l’on peut penser, poser une question directement sur Google peut se révéler peu efficace. Par exemple, si vous tapez « fourmi Tanzanie », Google ne vous propose pas moins de 917 000 résultats ! Mais alors comment affiner votre recherche ?
Chercher l’information
Il est essentiel d’affiner la question posée. Pour vous aider, posez-vous les six questions de base : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? Ainsi, de nouveau mots-clés apparaitront, et le nombre de résultats proposé par Google réduira drastiquement.
- Recherche : fourmi Tanzanie
- 917 000 résultats
- Recherche : fourmi Tanzanie durée de vie
- 423 000 résultats
Pour comprendre la façon de fonctionner des moteurs de recherche, nous vous conseillons les articles sur les algorithmes et les moteurs de recherche.
Pour affiner les résultats, une technique est d’utiliser des caractères au lieu de mot :
- Utiliser les parenthèses pour chercher une phrase telle quelle (pour retrouver l’auteur d’une citation par exemple).
- L’étoile * pour chercher des mots avec la même racine étymologique.
- Si vous voulez trouver tous les mots liés à “éco”, tapez “éco*”, vous aurez une liste avec “écologie”, “économie”, “écosystème”…
- Pour préciser une période chronologique utiliser « < », « > », « = » ou encore « : ».
- Si vous cherchez le président du Guatemala entre 1966 et 1970, il vous faudra taper : « Président Guatemala 1966 – 1970 ».
- Remplacer le « et » par le signe « + ».
- Si vous voulez trouver des informations sur les fourmis en Tanzanie, tapez “Fourmis + Tanzanie”
Valider l’information
Comme dit précédemment, Internet est une énorme toile où tout le monde peut mettre en ligne des informations. Ainsi, c’est le lecteur qui est responsable de juger de la crédibilité des données.
Faites attention et vérifiez bien qui est l’auteur de l’article (un particulier, un professionnel…), quel est l’objectif de site, le type du site (blog, personnel) etc.
Si le contenu est rempli de fautes d’orthographe, que le registre utilisé est familier, il est possible que l’information ne soit pas sûre. Consultez l’article sur les infox pour avoir quelques astuces pour détecter des sites non fiables.
Exploiter une information trouvée
Une fois l’information recherchée trouvée, exploitez-la en faisant bien attention de respecter les droits d’auteur ainsi que la propriété intellectuelle. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous faudra citer la source avec la date et l’auteur. Le crédit photo est nécessaire si vous ne voulez pas vous attirer des ennuis.
Attention, dans certains cas, il vous faudra demander aux ayant droits la possibilité d’utiliser une œuvre.
Ainsi, Granny Geek vous conseille d’aller sur des sites qui autorisent l’utilisation de leurs images gratuitement (Pixabay, Unsplash) pour les photos par exemple).
Granny Geek® vous conseille
- Attention, selon votre situation géographique et parfois votre historique de recherches, les résultats de votre recherche ne seront pas les mêmes.
- Essayez de retrouver la même information sur plusieurs sites avant de la valider.
- Des sites font référence dans chaque domaine comme les .gouv.fr
- Pour en savoir plus, regardez le replay de la parenthèse numereek sur la recherche sur internet et lisez le support de présentation.
0 commentaires