Une envie de manger mieux ?

par | 4 juin 2020 | Rubreek, Site/Application

Une envie de manger mieux ?

par Florence Durif | Conseils

Vous voulez manger sain sans pour autant prendre rendez-vous chez un nutritionniste ? C’est possible ! De nombreuses applications gratuites sont apparues pour vous aider à manger plus équilibré, moins cher, ne pas gaspiller ou varier vos menus ! Dans cet article, nous allons vous présenter quatre applications gratuites que vous pouvez télécharger sur Android ou iOS (ici, une fiche pratique qui vous explique comment télécharger une application sur votre Smartphone ou tablette). Attention, nous ne sommes pas rémunérés par ces entreprises !

Foodvisor

FoodVisor est une startup française créée en 2018. Sa mission ? Permettre de suivre son alimentation grâce à l’intelligence artificielle ! En effet, à partir d’une photographie de votre assiette, l’application détecte les aliments et affiche le bilan nutritionnel de ce que vous vous apprêtez à manger indiquant les calories, les macronutriments (protéines, lipides) et les micronutriments (cholestérol, potassium…).

Grâce à un scan de code-barres, l’application crée également ce bilan nutritionnel lors de l’achat de produits industriels. En rentrant vos âge, poids, sexe, mode de vie, objectif, l’application vous indiquera le rapport nutritionnel quotidien à respecter.

Une version payante vous donnera des programmes alimentaires spéciaux (rééquilibrage alimentaire, régime végétarien, détox, sans gluten), mais aussi des recettes. Vous pourrez également dialoguer avec des diététiciens et obtenir des recommandations de macronutriments à privilégier pour les jours suivants.

Yuka

Nous avons un petit faible pour Yuka car nous avons suivi comme eux le parcours entrepreneurs de Ticket for Change.

C’est également une application mobile gratuite et d’origine française qui se concentre sur la santé. Fonctionnant également sur un système de scan de code-barres, elle donne des informations détaillées sur l’impact des produits alimentaires et cosmétiques sur la santé et ainsi aide le consommateur à choisir des produits jugés sains. En parallèle, Yuka grâce à son succès incite forcément les industriels à améliorer la composition de leurs produits.

La notation des objets se basent sur trois critères : la qualité nutritionnelle (graisses saturées, sucre, sel, fibre, protéine…), la présence d’additifs et la dimension biologique avec la présence ou non d’un label bio. Lorsque l’impact d’un produit est jugé négatif, l’application propose des produits similaires meilleurs pour la santé. Pour les produits cosmétiques, Yuka utilise une base de données scientifiques internationale. Il existe aussi une version premium. Cette version payante de Yuka vous permet de l’utiliser en mode hors connexion, de définir des préférences alimentaires et d’avoir un accès illimité à votre historique.

Vous voulez installer et activer YUKA ? C’est par ICI !

Scan up

Scan Up est aussi une entreprise française. Disponible gratuitement sur Android et iOS, cette application aide à trouver des produits sains et à éviter les produits transformés. Utilisant la base de données d’Open Food Facts qui répertorie plus de 650 000 produits, Scan Up attribue aux aliments une note de 1 à 7 en fonction de leurs teneurs en graisse, sucres et sel, le nombres d’additifs et le niveau de transformation. Un + dans cette application par rapport aux autres ? La possibilité de réaliser ses courses en ligne grâce aux distributeurs proposés par l’application.

Youmiam

Cette application gratuite est le premier réseau social culinaire, made in France ! Elle permet de publier et de partager des recettes variées et adaptées à un type de régime (sans gluten, végétarien…) selon le budget et le niveau de cuisine. Il est possible de suivre des grands chefs de cuisine et leurs créations. Elle donne aussi des idées selon ce qu’il vous reste dans vos placards : vous indiquez vos aliments et il en sort des recettes ! Grâce à une interface ludique et intuitive, des recettes imagées, cette application vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux.

 

De nombreuses autres applications existent comme « Fruits et légumes de saison », qui comme son nom l’indique, vous dit quels sont les produits à privilégier, « Maïa Coach » où un diététicien évalue votre plat après lui avoir envoyé en photo, « Frigo Magic » vous donne des idées de recettes, « Etiquettable » donne des indications pour manger durable et bien d’autres.

Granny Geek® vous conseille

  • N’hésitez pas à tester plusieurs applications, certaines sont plus complètes ou plus intuitives que d’autres. Il est facile aussi de supprimer une application si elle ne vous satisfait pas. (Cliquer sur l’icône et dans le menu qui apparaît, cliquer sur supprimer)
  • Si vous ne parvenez pas à télécharger une application, n’oubliez pas de nous appeler !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov