Les applications de navigation

par | 6 octobre 2020 | Conseils, Site/Application

Les applications de navigation

par Florence Durif | Application

Nous tenons à vous informer que nous ne sommes pas rémunérés pour la présentation de ces applications et qu’elles sont parfois payantes !

Vous devez partir en vacances, aller voir des amis, trouver un restaurant, ou un parking ?

Votre smartphone ou votre tablette peut vous servir de GPS et vous guider à bon port grâce à des applications telles que Google Maps, Waze, Via Michelin ou Plans (iPhone).

Quelles sont les spécificités de chacune ? C’est ce que nous allons voir.

Si vous avez un smartphone Android, cette application est probablement déjà installée.

Application de Google, elle a été très vite la plus utilisée. Vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez, du parking au restaurant, à l’adresse de vos amis.

Elle est utilisable pour les trajets en voiture, en transports en commun, à vélo ou à pied.

Précise (suivant votre connexion et la force de votre signal GPS), l’application Google Maps vous permet aussi d’enregistrer des endroits (restaurants, le lieu où vous avez garé votre voiture…). Vous pouvez même télécharger certaines cartes pour les utiliser sans connexion 3G.

Google Maps affiche la vitesse et le dépassement ainsi que le trafic en temps réel, mais elle n’affiche pas les zones de danger (comme la présence de radars ou de travaux par exemple).

Petit plus, tout est interconnecté (Google photo, maps, agenda, contact) ce qui permet de retrouver l’historique de tous vos trajets. Bien sûr, si vous ne voulez pas conserver cet historique, vous pouvez régler les paramètres de votre compte ou de l’application en conséquence.

C’est l’application que j’utilise la plus couramment pour mes trajets en ville.

  Plans (iPhone)

Disponible uniquement sur iPhone.

Lien iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/plans/id915056765

L’application Plans est très similaire à l’application Google Maps dont elle est l’équivalent pour iPhone. Normalement l’application Plans est déjà préinstallée sur votre iPhone.

Elle vous permet de trouver vos itinéraires, les restaurants, les hôtels, les meilleures adresses de shopping, etc. Elle vous donne accès à des guides de villes du monde entier, vous dénichant ainsi de bonnes adresses.

Petit plus pour les possesseurs de véhicules électriques, elle vous indique les bornes de recharge sur votre itinéraire.

Waze est une autre application de Google que je trouve plus juste pour les trajets en voiture.

Précise, elle affiche le trafic en temps réel et les raccourcis sont souvent judicieux. Petit plus : les zones dangereuses, de travaux et les radars (pour les pays autres que la France) sont indiqués.

Elle possède aussi l’avantage de proposer 3 choix de parcours et des paramétrages permettant de choisir si vous désirez passer par des autoroutes, des péages ou des zones ZTL (Zone à Traffic Limité).

Vous pouvez signaler aussi à la communauté des dangers, des travaux ou des ralentissements ce qui permet à Waze de modifier le calcul du parcours pour les autres utilisateurs.

Selon moi, c’est l’application la plus pratique lors des trajets routiers (trajets domicile-travail, grands voyages rapides ou lorsqu’on est pressé).

Autre alternative et pas des moindres, l’application Via Michelin.

Elle offre un guidage précis, plusieurs possibilités de trajets (auto, moto, vélo ou piétons) et différentes options de routes (conseillée par Michelin, plus rapide, plus court, découverte et économique).

Autre petit plaisir, on retrouve la cartographie et les couleurs Michelin (pour ceux qui seraient nostalgiques du papier).

Elle prend en compte les ralentissements et les zones de danger. L’application vous permet aussi de calculer le coût de votre trajet.

C’est la seule application qui vous propose aussi une route « découverte » si vous n’êtes pas pressés, favorisant les routes ayant un intérêt touristique. De plus, vous pouvez aussi rechercher des restaurants, des hôtels conseillés par Michelin.

C’est une très bonne application pour organiser son voyage.

Quelques alternatives

 

Application OsmAnd  OsmAnd

Lien Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr

Lien iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/osmand-voyager-et-naviguer/id934850257

C’est une application GPS qui nécessite de télécharger les cartes et donc de ne pas utiliser de données mobiles. Elle consomme donc de la mémoire de votre appareil pour le téléchargement les cartes.

Elle est intéressante pour la partie piétonne et vélo car elle affiche les dénivelés (pratique lors de randonnées).

Application Citymapper  Citymapper

Lien Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.citymapper.app.release&hl=fr

Lien iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/citymapper-bus-m%C3%A9tro-rer-ratp/id469463298

Spécialement étudiée pour les trajets urbains, cette application permet d’avoir tous les moyens de locomotion sauf la voiture : à pied, à vélo, en transports en commun. Et en plus vous avez le calcul des coûts.

 

Granny Geek® vous conseille

  • N’hésitez pas à tester des applications conseillées pour trouver celle qui vous convient le mieux.
  • Partagez nous vos expériences dans les commentaires ci-dessous
  • Consultez la fiche : Installer une application ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mardi - Sem. 39 2 7 Sep. Vincent de Paul BPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal