Protéger vos yeux des écrans

par | 7 octobre 2021 | Bonnes pratiques, Rubreek, Site/Application

Protéger vos yeux des écrans

par Florence Durif | Conseils

Protégez vos yeux des écrans !

Les yeux qui piquent ? Des maux de tête ? Des yeux secs ? Une vision trouble ?

Feriez-vous partie des personnes qui passent EN MOYENNE 6H35 par jour sur votre téléphone, tablette et/ou ordinateur ?

Promis, on ne vous dénoncera pas mais l’on peut quand même vous aider à améliorer votre confort visuel pour adopter une bonne hygiène de vie numérique. (cf article sur Mieux gérer son temps numérique ICI)

Protéger ses yeux de la lumière bleue

La lumière bleue fait partie de la lumière blanche et nous y sommes exposés naturellement. C’est tant mieux car une partie de cette lumière bleue, la lumière bleu-turquoise est totalement bénéfique dans la régulation de l’humeur et du sommeil.

Cependant, la lumière bleue est aussi présente dans les éclairages artificiels et particulièrement dans les leds, composants des écrans de TV, ordinateurs, tablettes et smartphones. Une partie du spectre de cette lumière bleue artificielle, la lumière bleu-violet est nocive pour la rétine et accélère le vieillissement de la rétine. C’est même un facteur de risque pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (la DMLA).

Il est donc indispensable de s’en protéger pour son confort visuel et sa bonne santé oculaire.

Les bons réflexes pour protéger ses yeux

Aménager son espace de travail

  • Position de l’appareil : pour éviter les reflets nuisibles à la visibilité de l’écran, nous vous conseillons de positionner l’appareil perpendiculairement à la fenêtre.
  • Distance à l’écran : il est conseillé de conserver une distance de 50 à 70 cm et d’ajuster son écran pour qu’il soit aligné avec le regard. L’œil doit être au centre de l’ordinateur.

Prendre des pauses régulières

  • 10 mn toutes les deux heures au minimum : levez les yeux de l’écran, sortez de votre siège, faites quelques pas, buvez un verre d’eau.
  • Clignez souvent des yeux et portez votre regard au loin tout en balayant de gauche à droite pendant 20 secondes toutes les 20 minutes pour rétablir la fréquence de clignements à la normale.
  • Cachez vos yeux de la lumière avec votre paume en formant une coque avec les doigts bien serrés pour obtenir l’obscurité la plus totale. Cette technique appelée aussi palming permet à vos yeux de se reposer quand ils commencent à fatiguer. Ces séances peuvent durer jusqu’à 20 mn…

Yeux de hibou

Adapter votre écran et ses caractéristiques

  • Réglez la luminosité de vos écrans dans les paramétrages ou paramétrer en automatique la luminosité de vos écrans.
  • Si vous n’avez pas d’options directement disponibles dans les paramètres de vos appareils (éclairage nocturne), vous pouvez utiliser des lunettes anti-lumière bleue ou des filtres-écrans à apposer sur vos écrans d’ordinateurs, de téléphones ou de tablettes.
  • Pour un plus grand confort, n’hésitez pas non plus à adapter la taille des caractères de votre appareil (notamment sur les smartphones). cf la parenthèse numereek sur le bien-être numérique ICIyeux

Choisir le bon écran

Un écran 60 Hz renouvelle l’image 60 fois par seconde (le taux de rafraichissement). Cela permet d’éviter des effets de scintillements qui fatiguent les yeux. Si vous travaillez beaucoup avec des documents multimédias, de la vidéo, un écran 120 Hz peut apporter un surplus de confort. Pour la taille, cela dépend de votre distance à l’écran mais il sera optimal entre 20 et 27’’.

Granny Geek® vous conseille

  • Choisissez l’écran selon votre utilisation et votre environnement, demandez conseil !
  • Paramétrez les affichages car c’est à l’outil numérique de s’adapter (grosseur des lettres, couleurs, taille générale…) et non à vos yeux.
  • Utilisez les zooms pour agrandir des affichages plutôt que de vous rapprocher de l’écran.
  • Alternez le travail sur écran et sur papier par exemple.
  • Prenez un chat… il vous distraira de votre écran !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeudi - Sem. 39 2 9 Sep. Michel DPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal