Qui n’a jamais perdu son mot de passe ?

par | 5 décembre 2019 | Conseils, Rubreek

Qui n’a jamais perdu son mot de passe ?

par Florence Durif | Bonnes pratiques

Granny Geek vous aide à créer un mot de passe sécurisé et facile à retenir… pour une navigation en toute sérénité !

Un mot de passe… pourquoi faire ?

Un mot de passe sert à sécuriser vos informations personnelles, protéger vos e-mails et vos fichiers, accéder à vos espaces sur internet (banque, boutique, administration…) et éviter qu’un individu ne pirate votre compte.

S’il est commun à plusieurs sites et qu’il est trouvé par une personne malveillante, il pourrait être utilisé pour se connecter à d’autres comptes et accéder à des informations personnelles. Il arrive fréquemment que l’accès à votre boîte mail permette de piéger vos contacts ou que vos données bancaires servent à faire des achats frauduleux. Parfois même ils peuvent aller jusqu’à usurper votre identité ou demander des rançons.

Qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé ?

Un bon mot de passe est un mot de passe

  • comportant 12 caractères minimum et mélangeant les chiffres, les lettres majuscules et minuscules et les caractères spéciaux ( ?, !§/~). Attention Les accents et les caractères accentués ne sont pas acceptés et un mot de passe ne peut pas commencer par un espace.
  • anonyme : qui n’a aucun lien avec votre nom, prénom, ville ou des noms courants
  • difficile : pas de 123456 ou de Password, Motdepasse ou encore VOTRENOM01, DatedeNaissance,… Ils sont trop faciles à deviner et à pirater et ce sont les premiers à être testés par les humains ou les ordinateurs.
  • et renouvelé régulièrement (au maximum tous les 3 mois)

Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?

Il est très important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Il est strictement déconseillé de les écrire dans un fichier texte, dans les notes de votre smartphone ou sur le cloud (cf l’article précédent sur le sujet), ils pourraient être facilement consultables. Vous devez donc construire plusieurs mots de passe.

Nous allons vous présenter ici plusieurs moyens pour créer un mot de passe simple à retenir. Ce ne sont que des exemples, à chacun de trouver sa méthode, l’essentiel étant que vous l’appliquiez systématiquement.

  • à partir d’une phrase. La CNIL propose de créer un mot de passe à partir d’une phrase. Elle utilise la première lettre de chaque mot pour composer le mot de passe. « C’est incroyable ! Il fait 18 degrés de plus à Nice» permet de créer le mot de passe « Cei!If18dpaN » Accéder au générateur de mot de passe de la Cnil
  • à partir d’un gestionnaire de mot de passe : il enregistre tous les mots de passe par site internet ainsi que les identifiants. Vous n’avez plus qu’à mémoriser un seul mot de passe pour le gestionnaire de mot de passe et à chaque visite sur un site, il se connecte automatiquement. Il en existe plusieurs comme RoboForm ou celui de McAfee (TrueKey) inclus dans l’achat de l’antivirus.
  • à partir d’un nom, mot évident pour vous (prénom, ville de naissance, nom…) décalez chaque lettre d’une touche vers la droite (en commençant ou finissant par une majuscule). Ainsi GrannyGeek deviendra Htz,,uHrrl
  • à partir du nom du site internet (en alternant majuscule et minuscule), entourez-le de 2 caractères spéciaux et finissez le par 4 chiffres (une année ou une date mémorable). Exemple : ?MaCaf !2000
    L’astuce est de conserver toujours ce même schéma pour créer vos mots de passe et avoir ainsi un mot de passe différent pour chaque site.

Il existe également des outils en ligne qui peuvent générer pour vous un mot de passe fort selon différents critères (minuscule, majuscule, chiffres, caractères spéciaux etc…).

Au secours, j’ai perdu mon mot de passe !

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez toujours utiliser la fonction ”Mot de passe oublié” présente sur la plupart des applications et sites web.

On vous demandera alors votre identifiant ou l’adresse mail utilisée lors de votre création de compte.

Vous recevrez ensuite dans votre boite email (vérifier bien dans vos spams avant de vous énerver) une demande de réinitialisation de votre mot de passe, un mot de passe provisoire (qu’il vous faudra ensuite changer) ou simplement un lien vous dirigeant sur une page pour recréer un mot de passe. En cas de souci, appelez un Geek ! Nous sommes là pour vous aider !

Granny Geek® vous conseille

  • N’utilisez jamais vos mot de passe de votre boite mail pour vous connecter à un autre site internet
  • Utiliser un mot de passe par site internet

  • Utiliser les générateurs de mot de passe si vous manquez d’imagination

  • Éviter d’utiliser des informations personnelles et des mots courants

  • Protéger vos mots de passe

  • Une fois que vous avez créé un mot de passe sécurisé, faites en sorte qu’il reste sûr.

  • Ne pas laisser vos pense-bêtes en évidence

  • Utiliser un outil pour gérer vos mots de passe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Action du jour

21/10/2020
  • Envoyer un mail

    Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
    Envoyez nous un mail à sos@sos-grannygeek.com pour nous donner de vos nouvelles 🙂

Rencontres Geek

19/11/2020
  • La parenthèse numérique

    Thème du jour : Le bien être numérique ou comment être zen avec la technologie.

    INSCRIVEZ-VOUS ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov