Payer avec votre smartphone

par | 18 décembre 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Avant vous téléphoniez avec votre mobile mais vous avez découvert bien d’autres usages au fil du temps et notamment dans notre article Les usages du smartphone du téléphone au gps. 

Le dernier en date ? le paiement ! Vous avez certainement remarqué ces personnes qui rapprochent leur smartphone des terminaux de paiement dans un magasin pour régler leurs achats ? Fascinant, non ? 

Le paiement par smartphone

Il utilise une technologie que nous avons déjà évoquée dans un article : la technologie NFC, un outil révolutionnaire

La NFC permet à deux terminaux, ici le smartphone et le terminal de paiement, situés à moins de 4 cm l’un de l’autre de communiquer entre eux. Le smartphone grâce à sa puce intégrée va communiquer au terminal de paiement compatible les informations nécessaires au règlement de l’achat. Ainsi, il suffit de rapprocher votre smartphone pour effectuer la transaction. Pas besoin de le déverrouiller ou de lancer une application, il suffit de placer le smartphone sur le lecteur de carte et de l’authentifier par votre empreinte ou par reconnaissance biométrique.

Plus besoin de carte de paiement, un smartphone suffit… mais attention, sa batterie doit être chargée un minimum !

Les pré-requis au paiement par smartphone

Le smartphone

Tout d’abord, votre smartphone doit être de dernière génération avec la technologie NFC intégrée. Pour vous en assurer, il suffit d’aller dans les paramètres de votre smartphone, de rentrer dans le menu NFC et de l’activer. 

Sur iPhone, la NFC est activable depuis la version 6 et depuis la version 14, constamment active. 

L’application

Ensuite, il est nécessaire de télécharger une application dédiée permettant d’utiliser votre smartphone comme une carte de paiement. 

Lire la fiche pratique comment télécharger une application sur mon smartphone

Les plus répandues sont 

Apple Pay, pré-installée sur votre iPhone, il suffit d’aller dans Wallet, de cliquer sur Ajouter une carte et de suivre les instructions. Il est ainsi possible de payer de votre iPad et de votre Apple Watch. En savoir plus…

 

 

Google Wallet est à installer sur votre Android, il va conserver non seulement votre carte bancaire mais aussi vos places de spectacles, vos cartes de fidélité ou vos titres de transport, comme un véritable portefeuille numérique. En savoir plus

 

Samsung Wallet est déjà installé sur votre Samsung et possède les mêmes propriétés que Google Wallet. Il peut s’utiliser sur votre smartphone ou sur votre montre connectée Galaxy Watch comme moyen de paiement. Il conserve également toutes vos autres cartes ou tickets… En savoir plus…

 

Paylib est une application 100% française qui permet de payer de numéro de téléphone à numéro de téléphone. Elle est disponible chez 21 partenaires bancaires et disponible directement dans leurs applications. Elle est citée ici car dorénavant il est aussi possible de l’utiliser pour payer dans les magasins. En savoir plus…

 

La banque

Toutes les banques ne sont pas compatibles avec ses quatre portefeuilles numériques. Ainsi, certaines ne sont encore compatibles qu’avec Apple Pay par exemple. 

Il est donc indispensable de le demander à votre banque avant de télécharger l’application de paiement. 

La sécurité et le paiement par smartphone

Tout d’abord il faut rappeler que chaque paiement par téléphone mobile nécessite une authentification pour payer, une signature soit par un code, une empreinte ou une reconnaissance faciale. 

Le paiement par smartphone est même parfois considéré comme plus sûr que l’utilisation d’une carte de crédit traditionnelle, car le paiement est protégé par un cryptage de sécurité à plusieurs niveaux et le numéro de carte de crédit n’est jamais communiqué.

Granny Geek® vous conseille

  • Désactivez la NFC si vous ne l’utilisez pas.
  • Vérifiez vos comptes sur votre appli bancaire quotidiennement pour vérifier vos mouvements bancaires.
  • La NFC peut aussi être utilisée comme billet dans certains transports en commun.
  • Vous pouvez aussi sur ces portefeuilles utiliser des cartes cadeaux pour ne pas avoir à installer une carte bancaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Vendredi - Sem. 8 2 3 Fév. Lazare MPleine lune

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

07/03/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son bureau, classer ses dossiers

    Accès libre mais inscription obligatoire ICI

13/03/2024
  • Salon Des Séniors Paris

14/03/2024
  • Salon Des Séniors Paris

15/03/2024
  • Salon Des Séniors Paris

16/03/2024
  • Salon Des Séniors Paris

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal