Optimiser sa connexion wifi simplement
Optimiser sa connexion wifi est indispensable pour profiter complètement de son expérience sur internet. Vous utilisez votre box internet par wifi (ondes radio) pour tous vos appareils numériques à la maison : smartphone, tablette, portable, imprimante, montre, télévision… C’est très pratique pour tous vos appareils nomades que vous allez pouvoir allumer dans toutes les pièces de la maison.
Cependant, contrairement à une connexion filaire (avec un fil !), il vous arrive que certaines zones de votre maison soient moins connectées que d’autres ou que selon la météo, la période de la journée, ou le nombre de personnes utilisant le wifi chez vous ou chez vos voisins, la qualité soit moins bonne.
Nous allons voir ici quelques astuces simples à mettre en place pour optimiser sa connexion wifi
L’emplacement de sa box pour optimiser sa connexion wifi
Votre box n’est pas très esthétique et vous l’avez bien cachée au fond d’un placard ?
Mauvaise idée, pour obtenir la meilleure répartition des ondes wifi, la box doit être en hauteur (minimum 1m50), dans un espace bien dégagé et idéalement au centre de la maison. Elle doit être éloignée de tout ce qui pourrait nuire à la propagation des ondes : le liquide (un aquarium), les appareils à fréquence proche (babyphone, microondes…), les néons et les éléments métalliques volumineux (poutre métallique, sculpture…). Ne posez jamais rien dessus et branchez-la directement.
La sécurisation de sa box
Pour aller sur votre box, il est indispensable de mettre un mot de passe horriblement long et complexe ?
Bravo ! C’est que votre wifi est fermé et aucun de vos voisins ne pourra s’y connecter. Ainsi, vous ne perdrez pas de débit.
Si jamais ce n’était pas le cas, vous devez vous rendre sur les paramétrages de votre box pour activer les fonctions mot de passe et désactiver la visibilité de votre réseau WIFI.
Les appareils connectés
Avec un débit limité, plus vous aurez d’appareils connectés en même temps, plus le réseau sera lent. Vous ne les utilisez pas forcément simultanément mais il est important de savoir qu’ils font parfois des mises à jour. Ces appareils vont solliciter le réseau. Plus ils seront éloignés de la box, plus ils prendront du débit pour leur utilisation et affaibliront le débit sur les appareils les plus proches. Il faut donc bien les déconnecter si vous ne vous en servez pas.
Les virus
Certains virus peuvent ralentir aussi votre connexion. Scanner votre ordinateur régulièrement peut améliorer les performances de votre wifi. Par exemple en utilisant Windows Defender ICI
Attention toutefois de ne pas accumuler les protections. Trop de protections vont aussi ralentir votre connexion car toutes les informations seront analysées (signal entrant et sortant). 1 seul antivirus suffit avec un seul programme de nettoyage.
Optimiser sa connexion wifi avec un répétiteur et un boîtier CPL
Le répétiteur est un petit appareil à brancher sur une prise électrique, il relaie le wifi amplifié sur les appareils trop éloignés pour avoir une bonne connexion. Autour d’une trentaine d’euros, il vous permet d’agrandir votre réseau après l’avoir connecté au modem.
Les boitiers CPL (Courant Porteur en Ligne) permettent de relier différents appareils entre eux. Vous positionnez le premier boitier CPL à côté du modem pour recevoir la connexion et le second sur une prise électrique dans la pièce où vous voulez recevoir le wifi. Il suffit ensuite de brancher ordinateur et de synchroniser les 2 appareils avant de les brancher sur des prises de courant à différents endroits.
Attention vous devez avoir un réseau électrique aux normes pour profiter au mieux des CPL. Oubliez les triples prises, rallonges…
Vous avez toujours des problèmes ?
Contactez votre fournisseur de modem et demandez un modèle plus récent pour optimiser sa connexion wifi ! Plus votre équipement sera récent, plus il possèdera d’antennes, meilleure sera sa réception.
Essayez aussi avec l’appareil d’un ami plus récent car les récepteurs n’ont pas les mêmes capacités. 30mb/s à 400mb/s.
Granny Geek® vous conseille
Pour améliorer votre connexion wifi, vous pouvez aussi
- Changer de fréquence wifi en vous rendant dans l’interface de gestion de votre box pour choisir le réseau 5GHz
- Changer de canal wifi pour choisir le moins partagé avec vos voisins et donc le moins encombré.
- Créer deux réseaux wifi (un à 2,4 GHz pour les appareils les plus éloignés et l’autre à 5 GHz pour les autres)
- Les ordinateurs font aussi parfois tourner des programmes en arrière-plan qui mobilisent beaucoup de débit. Sur Windows, rendez vous dans le Moniteur de ressources. Pour le trouver, tapez « resmon » dans la barre de recherche du menu Démarrer. Allez dans l’onglet Réseau et Stoppez les programmes inutiles. Attention cette procédure est à manier avec précautions et réservée aux utilisateurs avertis.
- Télécharger une application qui analysera les réseaux présents aux alentours de votre domicile. L’application Android WiFi Analyser, gratuite, est simple à utiliser. Pour les détenteurs d’un iPhone, il faut vous tourner vers Network Analyser, qui est disponible en version payante et gratuite.
0 commentaires