Numériser ses photos

par | 4 novembre 2022 | Culture net, Rubreek

Le saviez-vous ? Il existe aujourd’hui des applications pour numériser vos photos imprimées et ainsi s’assurer de ne pas les perdre. Elles vous permettent aussi d’envoyer vos photos à vos proches via mail ou WhatsApp !

La méthode la plus simple serait de simplement photographier vos anciennes photos avec votre téléphone, mais si vous avez déjà essayé, vous avez surement remarqué une perte de qualité notable.

Avec ces applications, la qualité sera au rendez-vous, et vous n’aurez plus besoin d’allumer votre scanner !

Granny Geek vous présente dans cet article des applications simples d’utilisation.

Google PhotoScan

Sur iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/photoscan-by-google-photos/id1165525994

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.photos.scanner&hl=en_GB&gl=fr

Numériser ses photos anciennes Cette application développée par Google est gratuite et facile d’utilisation. Grâce à quelques algorithmes capables de recadrer automatiquement l’image et de supprimer les reflets indésirables, la numérisation sera de bonne qualité.

La première fois que vous l’utilisez, une vidéo animée vous montre les étapes à suivre pour scanner vos photos. Tout d’abord, placez la caméra de votre smartphone juste au-dessus de la photo que vous souhaitez numériser en veillant à la placer dans le cadre affiché sur l’écran.

Pressez ensuite le bouton déclencheur au milieu, qui fera apparaître quatre cercles sur l’écran. Déplacez-les en fonction des directions indiquées par les flèches et faites en sorte de superposer votre smartphone avec le cercle affiché au centre. Cela va permettre à l’application de recadrer l’image aux bonnes mesures et d’effectuer une rotation si nécessaire.

Lors de cette opération, PhotoScan réalise cinq clichés : un de la totalité de la photo, et les quatre autres des quatre parties de l’image. L’application va ensuite les combiner pour proposer un résultat final le plus qualitatif possible.

La photo ainsi numérisée est ajoutée automatiquement à la galerie de votre smartphone.

Microsoft Lens : PDF Scanner

Sur iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/microsoft-lens-pdf-scanner/id975925059

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.office.officelens&hl=fr&gl=fr

numériser ses photos anciennes Microsoft Office Lens est une application également gratuite, et son spectre d’utilisation s’étend à scanner des documents, des photos, les convertir aux formats Word, PowerPoint ou PDF et les envoyer à vos proches.

L’application est une solution OCR (Optical Character Recognition, reconnaissance optique des caractères) pour permettre aux utilisateurs de recueillir et d’enregistrer des informations relatives aux images, documents, notes, cartes de visite, etc.

En ouvrant l’application, vous devrez lui donner accès à l’appareil photo et à votre galerie pour stocker vos futurs scans.

Pour commencer le processus, placez votre téléphone au-dessus de la photo à scanner et appuyez sur le déclencheur : elle sera automatiquement recadrée. Vous aurez ensuite la possibilité de supprimer votre scan, de le recadrer, de le tourner, d’y ajouter du texte, un dessin ou encore un filtre. Appuyez ensuite sur le bouton « OK » pour accepter le résultat.

Finalement, vous pourrez modifier le titre de votre scan, choisir son emplacement et son format et enfin le partager via mail ou autres.

Granny Geek® vous conseille

  • N’inclinez pas votre téléphone pendant la numérisation, et en général, évitez tout mouvement pour une qualité optimale
  • Placez votre photographie sur une surface plane avec un arrière-plan contrasté.
  • Pour éliminer les petits reflets et ombres, activez le flash.
  • Recommencez l’opération si vous n’êtes pas totalement satisfait

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Lundi - Sem. 49 0 5 Déc. Gérald LGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

15/12/2022
  • Parenthèse Numereek : Les cartes de vœux

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal