Nettoyer ses appareils numériques des bactéries et des poussières

par | 7 avril 2020 | Conseils, Rubreek

Nettoyer ses appareils numériques des bactéries et des poussières

par Florence Durif | Conseils

Marie-Claude nous a demandé comment nettoyer sans risque ses appareils numériques : son smartphone, sa tablette et son ordinateur.

En effet, nous manipulons toute la journée nos téléphones, tablettes, pc. Petit à petit, ils s’encrassent, se salissent et peuvent être de véritables nids à microbes (voire à virus)…

 

Première étape : éteindre et débrancher votre appareil

Il est indispensable d’éteindre et de débrancher l’appareil à nettoyer avant toute manipulation. Vous enlèverez également la coque protectrice ou la housse de protection ainsi que tous les appareils connectés (souris, casque, clé USB).

Seconde étape : nettoyer un écran

Les écrans de votre smartphone, de votre tablette ou de vos ordinateurs (portables ou non) doivent être nettoyés avec douceur. Ils se décrassent à l’aide de produits spécifiques, à étaler sur un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour lunettes. Des lingettes pré imprégnées sont aussi vendues dans le commerce : sans alcool ni ammoniaque, ces lingettes nettoient et désinfectent tous les écrans.

Pour enlever les traces de doigts sur l’écran, utilisez un chiffon antistatique en microfibres (celui avec lequel on nettoie les lunettes de vue), une compresse ou un linge en coton.

Attention : ne vaporisez jamais de produits nettoyants sur vos écrans et n’utilisez jamais de produits alcoolisés. Ne les frottez pas non plus avec du papier absorbant ou avec vos ongles.

Troisième étape : nettoyer la coque

Vous pouvez utiliser une lingette désinfectante sans alcool ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse et bien essoré.

Pour votre téléphone à touches ou votre clavier d’ordinateur vous passerez une brosse à dents ou des cotons-tiges pour enlever les saletés qui se trouvent entre les touches. Vous pourrez aussi passer un coup d’aspirateur avec la petite brosse ou les dépoussiérer avec un spray à air pulsé. Cette bombe d’air comprimé déloge la poussière dans tous les recoins de vos appareils grâce à sa buse flexible.

Dernière étape : nettoyer la housse et les accessoires

Il ne faut pas oublier de nettoyer soigneusement la housse qui protège votre appareil ainsi que les enceintes portatives ou les casques audio et les écouteurs intra-auriculaires. N’oubliez pas non plus la souris et le tapis de souris !

Là aussi, vous nettoyez doucement avec une lingette désinfectante sans alcool ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse et bien essoré. Vous pouvez aussi passer le spray d’air comprimé dans les recoins.

Granny Geek® vous conseille

  • N’utilisez surtout pas d’eau.
  • Nettoyez votre smartphone à chaque fois que vous rentrez chez vous.
  • Protégez votre smartphone, tablette et pc dans une pochette ou un étui pour éviter qu’il ne soit rayé par les objets qui se trouvent dans votre sac ou dans votre poche (coque de protection et glace de protection).

1 Commentaire

  1. Agnès Jeandel

    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Action du jour

21/10/2020
  • Envoyer un mail

    Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
    Envoyez nous un mail à sos@sos-grannygeek.com pour nous donner de vos nouvelles 🙂

Rencontres Geek

19/11/2020
  • La parenthèse numérique

    Thème du jour : Le bien être numérique ou comment être zen avec la technologie.

    INSCRIVEZ-VOUS ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov