Les protocoles de messagerie

par | 20 novembre 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Pour consulter vos mails vous avez 2 solutions : vous connecter directement à votre messagerie en passant par votre navigateur internet (Gmail, Orange, Hotmail…) ou par une application de messagerie (Outlook, Thunderbird, Apple Mail…). C’est dans ce dernier cas, lorsque vous allez ajouter un compte mail à une application de messagerie que vous entrez dans le monde merveilleux des protocoles !

Imap, POP 3 et SMTP ne sont pas des courants de musique ou de nouveaux acronymes de notre chère administration mais des protocoles de messagerie. 

Voyons dans cet article ce qu’ils signifient, à quoi ils servent et surtout comment les renseigner. 

Les protocoles de messagerie

black laptop computerLes messageries gèrent une ou plusieurs adresses mail. Les protocoles de messagerie définissent des règles pour créer un cadre et un langage communs. Il ne faut pas croire qu’envoyer un mail est simple : cela déclenche une série d’actions entre l’appareil et les serveurs qui, grâce à l’énoncé de ces protocoles, s’est automatisée et standardisée. Ces protocoles fluidifient les transferts de données entre des serveurs différents (Orange et Google par exemple) et des programmes de messagerie divers et variés. 

Il existe 2 protocoles : les protocoles d’accès et les protocoles de transfert.

Les protocoles d’accès ou entrants

Le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) gère la transmission du mail de serveur en serveur. Ce protocole va renseigner le nom du fournisseur d’accès internet (Orange, Google, Hotmail…), le destinataire et son mail. Les informations sont spécifiques à chaque fournisseur et vont apparaître sous cette forme.

Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.<nom du service>.com

Attention, ce protocole ne nécessite pas d’authentification et permet à chacun d’envoyer un mail à qui il le souhaite.

Les protocoles de transfert ou sortants

Mail iconLes protocoles entrants gèrent l’envoi des messages dans les boites mail. Ils exigent une identification.

L’IMAP (Internet Message Access Protocol) : ce protocole synchronise en permanence le serveur et votre boite mail. Vous avez la possibilité de choisir de ne pas télécharger les pièces jointes et effectuer ainsi des recherches rapides directement sur le serveur. En général, c’est le protocole IMAP qui est configuré par défaut.

Le POP (Post Office Protocol) aussi appelé POP3 selon le réglage que vous aurez fait :

  •  télécharge les mails sur votre appareil et les supprime du serveur. Attention cela signifie que vous ne pourrez lire votre mail que de cet appareil. Pour les messages envoyés, ils seront aussi stockés sur votre appareil et non sur le serveur.
  • télécharge les mails sur votre appareil et garde une copie sur le serveur. Attention si vous ne vous connectez pas sur votre boite mail par votre navigateur afin de supprimer des mails, ce dernier pourrait ne plus recevoir de mails car il sera saturé. 

Ce protocole est de moins en moins utilisé car moins pratique : vous ne pouvez pas synchroniser facilement plusieurs appareils à un même compte mail.

Granny Geek® vous conseille

  • Nettoyer votre boite mails régulièrement. 

  • Vous pouvez réunir toutes vos boites mails sur une même application.
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Samedi - Sem. 2018MaiEricJGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/06/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son voyage

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal