Les outils de transfert de fichiers

par | 3 mai 2022 | Culture net, Rubreek

Les outils de transfert de fichiers

par Florence Durif | Conseils

Il arrive que l’on souhaite envoyer un fichier ou un ensemble de fichiers à un tiers (cf le mini-tuto ICI). Cependant, au-delà d’une certaine taille, votre boite mail va refuser de l’envoyer. En général, le total des pièces jointes ne doit pas dépasser 2 Mo. Sachant qu’une photo peut atteindre jusqu’à 5 Mo, il faut trouver une autre solution si l’on ne veut pas en diminuer la qualité.

Un outil de transfert de fichiers

Un outil de transfert de fichiers en ligne est un outil qui permet d’envoyer des fichiers lourds (images, videos, documents…) d’un ordinateur à un autre. Cet outil héberge en ligne ces fichiers lourds et les rend téléchargeables grâce à un simple lien url. Il vous permet ainsi de contrecarrer les limites de taille d’envoi de fichiers par mail.

Un outil de transfert de fichiers, comment ça marche ?

Ces outils sont très faciles d’utilisation. Il est nécessaire de posséder une adresse mail valide et de connaître l’adresse mail du destinataire. Ensuite, il suffit de se connecter à internet, de taper le nom du site et de suivre la procédure indiquée.

Envoi du ou des fichiers

Vous allez télécharger les fichiers que vous souhaitez envoyer en cliquant sur Télécharger ou Download. Si les fichiers sont très gros, ils sont compressés (cf l’article sur la compression ICI) pour réduire la taille et gagner du temps dans les transferts de données. Le temps de téléchargement dépendra uniquement de la taille des fichiers et de votre bande passante (qualité de la connexion internet). Vous pouvez même télécharger des dossiers, des répertoires entiers. Ensuite il vous est nécessaire d’indiquer : l’adresse mail du destinataire, la vôtre, un titre au message et un message si vous le désirez, nous vous conseillons de le faire afin que le destinataire sache le contenu exact du transfert. Vous serez enfin informé de la réception et du téléchargement des fichiers par votre destinataire.

Attention, il peut exister une limite au nombre de fichiers ou au poids suivant les fournisseurs de ce service, mais il est très rare de la dépasser.

Réception du ou des fichiers

Généralement, le destinataire reçoit dans un mail un lien cliquable pour télécharger un fichier ZIP contenant tous les fichiers dans une seule et même archive qu’il doit dézipper. (cf l’article sur la décompression ICI)

Petite précision : les fichiers téléchargés sur le site ne sont pas conservés par les plateformes et surtout, toutes les données sont cryptées et ne peuvent être lues que par celui qui détient le lien de téléchargement

Les critères de choix d’un outil de transfert de fichiers

Vous devez déterminer quelle taille fait l’ensemble de votre envoi. Tous les logiciels de transfert ont la même politique : Freemium.

Cela signifie que jusqu’à une certaine taille ou un certains nombres de transferts, l’envoi est gratuit et au-delà, il devient payant.

Les limites de taille pour les versions gratuites se situent généralement aux alentours de 2 Go (soit 20 000 Mo), et elles oscillent entre 20 Go et 100 Go (voire parfois illimité) pour les formules payantes. Ces dernières vous permettent aussi d’être prioritaire sur le serveur lors du transfert de vos fichiers et donc de gagner un peu de temps.

Les différents outils de transfert de fichiers sur le marché

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas rémunérés pour citer les marques ci-dessous !

Nous allons voir les principaux mais il en existe des centaines. WeTransfer, Swiss Transfer, Filemail, Wormhole, Drop Infini ou encore Transfernow sont réputés pour être les plus sécurisés.

WE TRANSFER

Nombre de Go gratuits : 2 Go

Temps de conservation des fichiers : 7 jours

Transfert : possibilité d’envoi par mail ou de générer un lien hypertexte d’accès.

Le + : encourage les idées créatives en mettant en avant les réalisations de différents artistes sur sa plateforme

SWISS TRANSFER

Nombre de Go gratuits : 50 Go

Temps de conservation des fichiers : 30 jours

Transfert : possibilité d’envoi par mail ou de générer un lien d’accès.

Le + : possibilité de protéger vos fichiers par mot de passe gratuitement. Extension possible sur Google Chrome et Mozilla Firefox

FILEMAIL

Nombre de Go gratuits : 50 Go

Temps de conservation des fichiers : 7 jours

Transfert : possibilité d’envoi par mail ou de générer un lien d’accès.

Le + : 2 transferts par jour et protection anti virus

TRANSFERNOW

Nombre de Go gratuits : 4 Go

Temps de conservation des fichiers : 30 jours

Transfert : possibilité d’envoi par mail ou de générer un lien d’accès. (attention limité à 10 destinataires à la fois)

Le + : Extension possible sur Google Chrome

Granny Geek® vous conseille

  • Si vous avez un compte Google, vous pouvez aussi utiliser votre drive pour transférer des fichiers, attention toutefois à bien les supprimer après un délai afin de ne pas prendre trop de place sur votre espace.
  • Un service de ce type existe aussi pour tous les abonnés free (50G° de données à 50 personnes…) https://transfert.free.fr/ . Si vous envoyez régulièrement des fichiers, vous pouvez vous créer un compte qui vous permettra de mieux suivre les transferts, votre liste de contacts…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Dimanche - Sem. 48 0 4 Déc. Barbara JGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

15/12/2022
  • Parenthèse Numereek : Les cartes de vœux

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal