Les nouveautés de Windows 11

par | 26 janvier 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Les nouveautés de Windows 11

par Florence Durif | Conseils

Qu’est-ce que Windows 11 ?

Windows 10 ou Windows 11 sont les noms des systèmes d’exploitation développés par Microsoft. Aussi appelé OS (pour Operating System), un système d’exploitation définit un ensemble de programmes qui a plusieurs missions : il gère la mémoire vive de l’appareil, il optimise l’exécution des applications et assure le bon fonctionnement de l’ordinateur. Windows est le système d’exploitation pour Microsoft, Android pour Google, iOS pour Apple ou MacOS etc.

Windows 11 est la nouvelle version qui succède à Windows 10 sorti en 2015. Cette dernière version a été lancée par Microsoft en version finale en septembre 2021, et est téléchargeable gratuitement sur les terminaux Windows 10 compatibles.

En 2021, Windows a eu 35 ans ce qui représente des décennies d’innovation. Windows 11 a été largement inspiré par l’accroissement de l’intérêt pour la communication lors de la crise du COVID selon le directeur des produits de Microsoft. Ainsi, ce nouvel OS sera au service de la relation personnelle, de la collaboration à distance et de la formation.

Rassurez-vous, cette mise à jour ne va pas bouleverser votre utilisation du PC. Il s’agit plutôt d’une modernisation et d’une fluidification du système. 

Les conditions pour passer à Windows 11

Windows 11 est gratuit pour les ordinateurs qui ont Windows 8, 8.1 et 7. Par contre, il vous faudra installer Windows 10 au préalable, qui est lui aussi gratuit. 

Windows 11 est proposé en deux éditions: Windows 11 Famille (Home en anglais) et Windows 11 Professionnel (ou Windows 11 Pro). La principale différence se situe dans la protection des données. Pour la version professionnelle, le chiffrement est plus fort. Pour la première version, les fonctions de protection contre les cybermenaces sont régulièrement mises à jour et sans frais supplémentaires. 

Pour les spécificités, voici les conditions techniques pour télécharger le nouvel OS:

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).
  • RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus.
  • Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11.
  • Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger des mises à jour et activer des fonctionnalités spécifiques.
  • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0.
  • Microprogramme du système : UEFI, compatible avec le démarrage sécurisé.
  • TPM : version 2.0 du Module de plateforme sécurisée (TPM).
  • Affichage : affichage haute définition (720p), moniteur de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur.
  • Connexion Internet : la connectivité Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.
  • L’édition Windows 11 Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.

 

Nouveautés de Windows 11

Sécurité

Une grande nouveauté qu’apporte Windows 11 se situe au niveau de la sécurité du PC. En effet, contrairement au système d’exploitation précédent, celui-ci prend en charge la technologie TPM 2.0. Sa mission principale est le stockage des clés de chiffrement. Sur Microsoft, cette nouvelle technologie s’active à travers Bitlocker, une technologie garantissant la sécurité intégrale du disque dur.

Une grande polémique est née autour de cette puce car elle exclut de nombreux appareils (généralement ceux précédents 2016). En effet, TPM 2.0 est un module préinstallé par les constructeurs sur la carte mère des appareils.  

Interface

Au niveau de l’esthétique, beaucoup de choses changent aussi. Les designers du système d’exploitation avaient pour but d’imiter l’aspect du verre. Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’interface s’est modernisée, avec les fenêtres arborant maintenant des coins plus arrondis, les logos d’application plus légers, et mieux dessinés.

Tout d’abord, le menu « démarrer » s’est modernisé ! La barre des tâches n’est plus en bas à gauche, mais en bas au milieu. Le logo « Windows » l’est aussi, et lorsque vous cliquez dessus, le menu « flotte » au-dessus de la barre des tâches.

Le menu a aussi changé de disposition.

Lorsque vous cliquez sur le nouveau logo Windows, le menu des applications s’ouvre. Ici, vous avez deux catégories : les applications épinglées en haut et la partie basse montre les applications nouvellement installées, les mises à jour ou les dossiers récemment consultés.

ChatGPT
Vous avez accès à votre compte Windows en cliquant sur votre nom en bas à gauche, et aux options éteindre/mettre en veille/redémarrer en bas à droite.

Si vous ne trouvez pas une application, cliquez sur la loupe tout en haut, puis tapez le nom de ce que vous recherchez.

Enfin, Windows 11 facilite l’organisation de votre écran si vous souhaitez ouvrir plusieurs fenêtres en même temps. Lorsque vous passez votre souris sur l’icône le logo à gauche de la croix rouge (celle pour fermer la fenêtre), vous trouverez plusieurs modèles de disposition, cliquez sur celui qui vous semble le plus adapté à votre utilisation ! Vous pouvez le remettre par défaut, en cliquant sur la même icône.

chatGPT2
Cette dernière version de Windows, l’interface de l’explorateur de fichier ressemble à celle d’un navigateur internet. En effet, il est possible d’ouvrir plusieurs onglets dans une même fenêtre comme la photo ci-dessous.
chatGPT2
Beaucoup d’éléments sont personnalisables et vous pouvez adapter l’apparence de votre appareil selon votre convenance.

Voici un exemple de personnalisation : 

chatGPT2

Rapidité

Enfin, Windows 11 se vante d’être plus performant et plus rapide. Microsoft a affirmé que la sortie de veille se fait 25% plus rapidement que sur Windows 10. En effet, il prend moins de place sur la mémoire SSD et les applications natives ne sont pas activées si vous ne les utilisez pas. Ainsi, elles ne sont pas mises en arrière-plan, et ne font pas ralentir la vitesse de votre appareil.

Microsoft a aussi corrigé un bug qui affectait le démarrage de certains PC. Il nous est tous arrivé que l’écran soit bloqué pendant 40 minutes avant de démarrer. Grâce à la nouvelle mise à jour, ce problème ne devrait plus arriver !

Windows 11, un bilan mitigé 

Même si Windows 11 se vend bien, car plus fluide et augmentant la productivité des utilisateurs, certaines critiques ne sont pas convaincues par cette mise à jour de Microsoft.

Premièrement, où est Skype ? Application toujours installée par défaut sur les versions précédentes par Windows, ici elle a été remplacée par Microsoft Teams.

D’autres problèmes ont été rencontrés par les utilisateurs. Tout d’abord, le système a été prouvé plus lent sur tout ce qui touche aux jeux vidéo.

De plus, le fait que Windows 11 requiert un modèle âgé de moins de 2016 pousse les curieux à se débarrasser d’un ordinateur tout à fait fonctionnel pour en acheter un plus récent.

Granny Geek® vous conseille

  • Windows 10 sera maintenu jusqu’en 2025 ce qui laisse un peu de temps pour passer à Windows 11 et avoir les corrections de fonctionnement
  • Vous pouvez tester l’interface de façon virtuelle sur ce site : Win11 in React
  • Passez au minimum à Windows 10 si vous êtes sous Windows 7 ou 8 qui ne sont plus maintenus.

Si vous avez un doute sur la version Windows 11 ou si vous hésitez, contactez-nous sur SOS@sos-grannygeek.com ou par téléphone au 04 89 41 92 29 pour plus d’information ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Samedi - Sem. 2018MaiEricJGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/06/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son voyage

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal