Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps

par | 4 janvier 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps

par Florence Durif | Conseils

En septembre 2022, Google a tenu une conférence annonçant les fonctionnalités spectaculaires que va adopter Google Maps… pour que cette application nous devienne indispensable😲 !

Petit rappel : Google Maps est l’application GPS du géant Google. Cette application propose “plus de 200 pays cartographiés, dont 87 avec Street View, plus de 25 millions de mises à jour quotidiennes de plus de 1 000 sources et 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois” (source : Google). Elle utilise la géolocalisation (pour tout comprendre vous pouvez lire l’article sur la géolocalisation).

Voici quelques nouveautés dont vous pouvez bénéficier si vous faites la mise à jour de l’application.

Accès à l’accessibilité

Pour les personnes en situation d’handicap, Google Maps affiche dorénavant les lieux accessibles pour les fauteuils roulants ou ceux sans escaliers.

Pour activer ce paramètre, allez dans les “paramètres de l’application”, puis cliquez sur « Paramètres d’accessibilité » et activez les lieux accessibles. Un logo apparaitra durant les recherches et les détails des aménagements seront aussi disponibles.

D’autres applications existent sur le marché si cette fonction vous intéresse comme Streetco, la première application destinée aux personnes en fauteuil roulant.

La réalité augmentée

Rechercher avec la réalité augmentée

« Search with Live View », ou en français « rechercher avec la réalité augmentée » vous permettra d’obtenir plus d’informations sur votre environnement à travers la caméra de votre téléphone. Par exemple, vous pouvez vous servir de votre appareil photo pour trouver des établissements locaux à proximité.

Pour utiliser cette fonction, vous n’avez qu’à ouvrir Google Maps sur votre téléphone, lancer un itinéraire et cliquer sur « Live View ».  Des points de couleurs avec leurs noms et fonctionnalités associés apparaîtront. Vous pourrez aussi vous rendre virtuellement à l’intérieur d’un bâtiment (restaurant, centre commercial, musée, parking).

L’exemple donné par Google est le suivant :  « Imaginons que vous alliez au marché et que vous ayez besoin de retirer de l’argent. Grâce à Live view, il vous suffit de lever votre téléphone et de lancer la recherche « distributeur de billets » pour voir instantanément les distributeurs autour de vous ».

Attention tout de même, cette fonctionnalité est disponible seulement à Paris, Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo. Elle sera bientôt disponible dans plus de villes, un peu de patience !

Voyager avec la réalité augmentée

« Immersive view » permet aux utilisateurs de visualiser en 3D les lieux emblématiques de la planète. Pour l’heure, seulement les grands bâtiments tels que l’Acropole d’Athènes sont modélisés.

Cela vous permet de vous plonger virtuellement dans une ville avant de vous y rendre. Aussi, vous aurez des informations supplémentaires sur l’endroit tels que la météo, le taux d’affluence, et vous pourrez même vous promener virtuellement pour repérer les parkings ou les lieux intéressants !

Avant-goût d’un quartier avec la réalité augmentée

Dans la même idée que le paragraphe précédent, l’option « Neighborhood vibe » cible les clients indécis. Cette fonctionnalité vous donne l’avant-goût de l’ambiance d’un quartier en mettant en avant ses lieux emblématiques tels que les monuments et restaurants avec les notes et avis de précédents visiteurs.

Lors de la conférence, Google ajoute que « Pour déterminer l’ambiance d’un quartier, l’IA (Intelligence Artificielle) est combinée avec les contributions locales des utilisateurs qui ajoutent quotidiennement plus de 20 millions d’avis, photos et vidéos ».

Google se met à l’électrique

Une autre nouveauté pour les utilisateurs de Google Maps possédant un véhicule électrique : ils verront leurs trajets facilités car l’application adaptera les trajets en fonction du moteur du véhicule.

Si vous avez besoin de recharger la batterie du véhicule, tapez « Charge » dans la barre de recherche de l’application, et elle vous indiquera les stations à proximité. Vous pouvez préciser votre recherche en sélectionnant les stations possédant la prise correspondante. Vous trouverez aussi des informations supplémentaires comme les heures d’ouvertures, le taux d’affluence, le nombre de prises disponibles etc.

Cette fonctionnalité sera disponible d’ici la fin de l’année 2022 en France, ainsi que dans le reste de l’Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis et au Canada.

Granny Geek® vous conseille

  • Utilisez Google Maps aussi pour vos déplacements à pied, en vélo, en voiture, en transport en commun…
  • Vous pouvez aussi trouver les parkings, hôpitaux, commerces très facilement.
  • Découvrez dans cet article les autres applications de navigation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Jeudi - Sem. 2123MaiDidier@Pleine lune

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/06/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son voyage

    Inscription obligatoire ICI

21/06/2024
  • Assemblée Générale Ordinaire Granny Geek

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal