Les meilleures applications météo

par | 17 mars 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Les meilleures applications météo

par Florence Durif | Conseils

Vous prévoyez de sortir de chez vous mais vous avez peur d’une averse imminente ? Plus besoin d’attendre le journal météo d’Evelyne Dheliat, voici les meilleures applications météo disponibles sur iPhone et Android. 

Météociel 

Sur iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/meteociel/id896490878 

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.meteociel.fr 

Téléchargée plus d’un million de fois, Météociel est l’application météo la plus complète. Créée par Thomas Canda en 2004, cette application est une mine d’or pour toutes les prévisions et observations : pluie, averses, orages mais aussi force du vent, niveau des aérosols pour les personnes déclenchant des allergies. Pour information, les aérosols (ou fines poussières) sont l’ensemble des particules solides ou liquides en suspension dans l’air (le pollen, le sel marin, ou les particules émises par la combustion de l’essence).

L’application fournit aux utilisateurs la météo en temps réel. Ses informations sont collectées par différentes stations météorologiques officielles. Les prévisions sont basées sur les modèles suivants : GFS Europe et France, GEFS, ECMWF/CEP, UKMO, NOGAPS, COAMPS. 

Ce qui rend cette application incroyable est la précision des données et les nombreuses cartes à votre disposition : 

  • Carte collective où les utilisateurs peuvent lire, commenter, ajouter une photo du ciel de là où ils se trouvent
  • Carte en direct avec des dizaines de paramètres mis à jour tous les quarts d’heure (température, pression, vent, images satellites) 
  • Bulletins officiels qui sont mis à jour toutes les heures et qui rassemblent plus de 200 villes françaises et européennes.

Météo France 

Pour iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/m%C3%A9t%C3%A9o-france/id376197239 

Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.meteo 

Le service national français de prévision météorologique est sans doute le plus connu en France. Depuis sa création en 1854, Météo France a beaucoup évolué et a même récemment développé une application disponible sur smartphone. 

L’application offre des prévisions précises sur plusieurs jours mais aussi des images satellites, divers bulletins. Au-delà de ces paramètres généraux, vous avez aussi accès aux « vigilances » qui répertorient l’état des vigilances en cours. Météo France partage avec ses utilisateurs « l’image du jour », une image d’actualité suivie d’une description. La fonction « observation participative » est celle préférée des utilisateurs : il s’agit de poster le temps qu’il fait chez vous et de les partager. Les observations s’afficheront en temps réel sur une carte : il peut s’agir ou d’un symbole (représentant un nuage, un soleil, un éclair, du vent) ou d’une photo.

L’utilisation de l’application Météo France est simple et intuitive, mais un point bonus est attribué à son interface, très agréable. En effet, à l’ouverture de l’application, vous verrez le bulletin météo complet de la journée avec des détails pour chaque heure. 

Météo et Widget – Weawow 

Sur iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/m%C3%A9t%C3%A9o-widget-weawow/id1209810737 

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.weawow 

Weawow est une des applications les plus appréciées par les utilisateurs avec une note de 4,9/5 sur Android et iPhone. Sa particularité réside dans la volonté du créateur de briser les codes des applications météo classiques. A chaque fois que vous ouvrez l’application, vous avez accès à une photo de l’endroit où vous vous trouvez, prise par des photographes du monde entier. De plus, vous pouvez vous-même publier et vendre votre photo en allant sur le site https://weawow.com/fr/marketplace

L’application est entièrement gratuite et sans publicité ! Ses données proviennent de fournisseurs tels que NWS (NOAA), DWD, Meteo France, AEMET, MET Norway, Dark Sky, AerisWeather, Weatherbit, World Weather Online, Open Weather map.

Vous avez accès à de nombreuses informations : température (officielle et ressentie), pression, vent, humidité, indice UV, visibilité, pluie… mais aussi la qualité de l’air, et les alertes vigilances. Cette application est finalement réputée pour sa variété et qualité de widgets (définition de widget) qu’elle propose. 

Yahoo Météo

Pour iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/yahoo-m%C3%A9t%C3%A9o/id628677149 

Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yahoo.mobile.client.android.weather 

Yahoo météo se différencie des autres applications par son interface minimaliste, précise et ultra simple d’utilisation : balayer horizontalement pour faire défiler les villes enregistrées et balayer verticalement pour avoir accès aux informations du bulletin prévisionnel. En arrière-plan, vous trouverez des photos prises par les utilisateurs ce qui rend son utilisation encore plus agréable.

L’application vous géolocalise et propose instantanément la météo de votre ville. A la première utilisation, n’hésitez pas à vous rendre dans les paramètres pour définir les unités de mesure et vos villes préférées. 

Puis, vous retrouverez les options communes aux applications météo : températures minimales et maximales, humidité, visibilité, indice UV, qualité de l’air… 

Granny Geek® vous conseille

  • Bien que vos téléphones aient des applications météo préinstallées, elles ne sont souvent pas assez précises.
  • Pour les curieux, WeatherBug est la plus pointue des applications grâce à son radar Doppler qui vous permettra d’analyser les prévisions.
  • Essayez de créer des Widgets ! Vous verrez les prévisions directement sur votre écran d’accueil.

4 Commentaires

  1. is

    Les meilleures applications météo
    Mais quand on ne possède pas de portable… mais un ordinateur fixe

    Réponse
    • Sylvain Callot

      Bonjour, ces applications sont surtout faites pour les smartphones et tablettes. Sur Windows, vous avez l’application Météo que vous pouvez retrouver dans les applications installées par Windows et épingler au menu démarrer. Sur Mac et Windows, il existe aussi la possibilité d’installer le Widget  météo pour la France.

      Enfin vous pouvez aussi aller directement sur les sites de météo en passant par votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome, Edge…)

      Réponse
  2. CAUVEZ

    Comment enregistrer vidéo reçue sur WhatsApp sur le portable ?

    Réponse
    • Sylvain Callot

      Bonjour,

      Si vous désirez enregistrer une photo sur votre ordinateur portable, vous pouvez le faire facilement si vous avez installé l’application sur votre ordinateur grâce à notre fiche : Télécharger une photo WhatsApp sur son PC

      Si c’est sur votre téléphone, il suffit en général de vous rendre sur l’application galerie de votre smartphone et de créer une copie ou de l’enregistrer sur un autre espace de votre téléphone.

      Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Vendredi - Sem. 2812Juil.OlivierFPremier quartier

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

18/07/2024
  • Happy Hour Youtube

25/07/2024
  • Happy Hour Youtube

01/08/2024
  • Happy Hour Youtube

05/08/2024
  • Fermeture Granny Geek - Retour le 19 août

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal