Les fonctions ultra-pratiques de Google Lens

par | 14 octobre 2022 | Culture net, Rubreek

Les fonctions ultra-pratiques de Google Lens

par Florence Durif | Conseils

Google Lens est une application développée en 2017 par le géant américain Google dans le but d’aider les utilisateurs à comprendre, à analyser ce qu’ils voient.

Il s’agit d’une caméra intelligente qui identifie les objets en scannant le QR code, les étiquettes, les codes-barres et même les images ou les textes !

Comment utiliser Google Lens ?

Il vous faudra télécharger l’application Google Lens en cliquant sur le lien suivant : https://play.google.com/store/search?q=google%20lens&c=apps.

Sur iPhone, il vous faudra télécharger l’application « Google moteur » ou cliquer sur le lien suivant : https://apps.apple.com/fr/app/google/id284815942.

Une fois l’installation terminée, ouvrez l’application, puis cliquez sur     

Recherche

La première fonctionnalité qui se révèlera utile pour tout le monde est la fonctionnalité « Recherche ». Une fois que vous avez permis à l’application d’accéder à votre appareil photo, pointez la caméra vers n’importe quel objet, animal, plante ou insecte, et Google Lens vous proposera une liste de résultats qui ressemblent à ce que vous voyez.

Ici, j’ai pris en photo une batterie portable, et Google m’a proposé, plusieurs sites internet où je pouvais avoir des informations sur le produit, l’acheter etc…

                                                                        

Si vous voulez vous renseigner sur une race de chien que vous apercevez dans la rue, prenez-le en photo (discrètement) et vous aurez plus d’informations ! C’est valable pour les plantes, arbres, fleurs etc.

Texte

La deuxième fonctionnalité proposée par Google Lens s’appelle « texte ». Le concept est le même : vous pointez votre caméra devant un texte (un livre, un texte sur un écran, un article de journal, un menu de restaurant), et vous pourrez le copier, puis le coller pour l’envoyer à quelqu’un d’autre ! Attention, ce n’est pas la photo qui sera envoyée, mais bien le texte en lui-même (comme un scanner) qui pourra même être lu par votre téléphone.

Traduire

Cette fonctionnalité va vous changer la vie si vous aimez voyager ! Lorsque Google Lens détecte un texte sur votre photo, il peut vous faire une traduction simultanée à l’écrit et à l’oral. Très pratique si vous êtes dans un restaurant au Japon, et que vous ne comprenez pas la langue écrite ! Vous pouvez aussi vous en servir pour traduire les ingrédients d’un aliment au supermarché, ou encore lorsque vous ne comprenez pas les panneaux de signalisation.

Shopping

En pointant votre caméra en face d’un code barre, Google vous fera un point sur tous les magasins où vous pourrez retrouver ce produit.

Restaurants

En utilisant cette fonctionnalité, vous ne sortirez plus jamais déçu du restaurant ! L’utilisation est simple : prenez le menu en photo, et Google vous montrera à quoi ressemblent les plats, et vous informera sur le repas le plus populaire et le mieux noté que ce restaurant peut vous proposer. Plus pratique et plus rapide que d’espionner ce que les gens autour ont commandé !

Culture

Dans un musée sans visite guidée, prenez en photo l’œuvre d’art qui vous intéresse, des infos supplémentaires vous seront données.

Ajoutez un évènement dans votre agenda en photographiant l’affiche ou le flyer d’un spectacle, d’un évènement.

Retrouvez toutes les fonctionnalités de Google Lens ici 

Granny Geek® vous conseille

  • Petite astuce : prenez en photo à travers l’application l’autocollant SSID à l’arrière d’un routeur Wi-Fi. Après quoi, votre appareil se connectera tout seul au réseau sans que vous ayez besoin de rentrer le long et douloureux mot de passe !
  • Il peut même vous aider dans la résolution de devoirs…
  • Amusez-vous à l’utiliser de plusieurs façons, vous serez surpris par toutes ses possibilités
  • Rapide à utiliser, n’hésitez pas à le tester pour des recherches.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Dimanche - Sem. 48 0 4 Déc. Barbara KGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

15/12/2022
  • Parenthèse Numereek : Les cartes de vœux

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal