Les bonnes pratiques de la visio (Participant)
La visio cela vous effraie ? Vous n’avez jamais assisté à notre Parenthèse Numereek (voir les archives ICI) mais vous en rêvez ?
Vous appréhendez de ne pas connaître les codes, de commettre des impairs, de paraître un peu gauche pendant la visio ?
Cet article est fait pour vous ! Il vous démontrera que la visio est vraiment comme prendre un café avec des personnes que l’on rencontre pour la première fois, la dimension technique en plus.
Soignez votre confort pendant la visio
Soyez vous-même et préparez votre environnement : une boisson chaude ou froide selon vos préférences (attention à ne pas la renverser sur votre ordinateur toutefois !), un fauteuil confortable sans roulettes (et sans grincements) et un arrière-plan à votre convenance mais plutôt neutre. Évitez d’être assis à contre-jour. Choisissez un endroit calme sans musique où vous ne serez pas dérangé par des personnes, des coups de téléphone ou des passages d’engins bruyants (fermez les fenêtres). Veillez également à être présentable… comme à un café !
Testez votre matériel avant la visio
Votre caméra, le son de votre micro sont à contrôler. Chez GRANNY GEEK®, pour vous mettre à l’aise, nous vous permettons de vous connecter une demi-heure avant pour tester avec vous votre appareil. Nous vous recommandons de fermer toutes les autres fenêtres ou onglets de votre navigateur, pour avoir la meilleure connexion possible.
N’oubliez pas de vous identifier
Identifiez-vous, c’est toujours plus sympathique ! Sur Zoom, par exemple, que nous employons pour la Parenthèse Numereek, vous pouvez vous identifier en cliquant sur les … puis sur « Renommer ».
Soyez ponctuel à la visio
En effet, les visio commencent à l’heure et vous risquez de manquer le début. Vous ne serez pas refusé mais vous n’aurez pas l’occasion de vous présenter et « d’intégrer le groupe ».
Restez concentré
Ne faites pas autre chose en même temps surtout si vous avez mis votre caméra (comme ICI). Pas de promenade dans tout l’appartement pendant que vous êtes en visio !
N’ayez pas peur, participez !
Vous souhaitez intervenir ? poser une question ? 2 possibilités :
- en cliquant sur la main (🖐), l’organisateur vous verra et vous donnera la parole,
- en allant dans le chat et en écrivant votre demande, l’organisateur la lira et y répondra.
Il est indispensable de ne pas couper la parole aux personnes qui interviennent au risque de ne plus rien comprendre.
Parlez distinctement
Lorsque vous prenez la parole, parlez d’un ton clair et naturel sans augmenter le volume de votre voix. En raison du délai de transmission, n’oubliez pas d’allonger vos pauses.
N’interrompez pas l’organisateur
Respectez l’organisateur. Il a établi un fil conducteur, laissez-le faire. Vous pourrez toujours commenter ensuite…
Granny Geek® vous conseille
- Le meilleur moyen est encore de tester ! Sautez le pas en vous inscrivant à la prochaine Parenthèse Numereek ICI ! et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions.
- Plus vous participerez à ces visio, plus vous vous sentirez à l’aise !
- Le principe d’une visio c’est de se voir mais si vous ne voulez pas qu’on vous voit, pas de souci, n’allumez pas votre caméra et écrivez un petit mot dans le chat pour vous en excuser.
- Vous souhaitez organiser vous-même une visio ? Consulter nos articles sur les outils de visioconférence ICI et sur les bonnes pratiques de l’organisateur ICI.
0 commentaires