Les batteries externes

par | 9 mars 2022 | Culture net, Rubreek

Les batteries externes

par Florence Durif | Conseils

Vous êtes en déplacement et votre appareil n’a plus de batterie ? Une batterie externe est LA solution. Granny Geek vous explique en détail cet appareil mobile et ses caractéristiques minimales. Nous vous conseillons les meilleures batteries externes en fonction de vos besoins !

Nous tenons à vous informer que nous ne recevons aucune rémunération pour la présentation de ces produits.

Batterie externe, qu’est-ce que c’est ?

Une batterie externe, ou en anglais “power bank”, est un dispositif de stockage d’électricité transportable pour usage personnel. Ces appareils sont faciles à emporter et utiles pour donner à votre téléphone, tablette, ordinateur portable ou même montre connectée un boost d’énergie. Cette batterie, rechargeable via un câble USB généralement, se recharge d’elle-même comme une prise de courant. Dépendant de leurs capacités de stockage (de 2000 mAh à 50 000 mAh), les batteries externes peuvent permettre la charge simultanée de plusieurs appareils.

Il existe plusieurs types de batteries externes.

  • Les « batteries classiques » : avec un ou plusieurs ports USB (Type-C, USB-A, micro USB), de toutes formes (rectangulaire, cylindrique) et des capacités variant de 2500 jusqu’à 50 000 mAh, vous pouvez recharger tout type d’appareil.
  • Les « batteries coques » qui ne peuvent recharger qu’un seul appareil, généralement un smartphone. Elles se positionnent à l’arrière du smartphone et font également offices de coque de protection. Cependant, elles ne peuvent être utilisées que pour un appareil spécifique : vous ne pourrez pas recharger votre iPhone ET votre tablette avec ce dispositif.

Comment bien choisir sa batterie externe ?

Pour acheter une batterie externe, il vous faut considérer sa capacité de stockage, son poids, sa fréquence de charge et de puissance.

La capacité de stockage

Dépendant de vos besoins, la capacité de stockage peut varier. Si vous souhaitez l’utiliser pour un usage ponctuel, il est recommandé de se tourner vers les modèles offrant une petite capacité, plus compacts et plus faciles à transporter. En effet, plus la capacité sera élevée, plus la batterie sera lourde et encombrante. Par exemple, une batterie de 20 000 mAh pèsera environ 500 grammes contre 250 grammes pour les batteries de 10 000 mAh et 120 grammes pour 5 000 mAh. Concrètement, ce dernier tient dans une main et se loge facilement dans une poche.

Granny Geek vous conseille des batteries avec une valeur de mAh élevée, minimum de 10 000. Cela vous permettra d’assurer trois recharges d’iPhone ou une recharge de tablette sans avoir besoin de recharger la batterie. Pour plus de confort, il vaut mieux choisir une batterie avec des valeurs se rapprochant de 20 000 mAh pour optimiser le temps de recharge. Attention, certaines recharges de batterie externes peuvent prendre entre 10 et 15 heures.

Pour information, les smartphones de grandes tailles (Galaxy 5S ou 6S plus) requièrent 3 000 mAh pour une recharge totale. Les tablettes, quant à elles, ont besoin entre 8 2000 mAh et 11 4000 mAh.

La vitesse de transfert

Le second critère est la vitesse de transfert, exprimée avec l’indice Ampère. Il s’agit de l’intensité du courant fournie par la batterie externe. Plus la valeur est importante, plus l’appareil se recharge rapidement. Une recharge dite rapide est une batterie ayant un port USB offrant une puissance de 18W.

La forme de la batterie 

Troisièmement, la forme de la batterie. Elle existe sous forme rectangulaire, arrondie ou aux bords ultrafins pour un meilleur design, vous avez le choix. Cependant, il faut savoir, que même si les plus petites batteries sont séduisantes, elles possèdent de petites capacités de recharge. Mais si vous n’en avez besoin que pour un usage ponctuel, leurs capacités de stockage (ne dépassant pas les 10 000 mAh généralement) sont suffisantes. Elles sont faciles à transporter en la glissant dans un sac, une poche ou un bagage. Elle pèse entre 200 et 300 grammes, légèrement plus lourde que votre smartphone.

En plus : accessoires et budget à prévoir

Outre ces caractéristiques, il est souhaitable de tenir compte de la lisibilité de l’indication du niveau de charge. En effet, certaines batteries ont avec elles un petit écran, ou des LEDs sur les côtés pour indiquer le pourcentage de charge restante sur le dispositif. Aussi, certains modèles disposent d’un câble USB intégré, ce qui est pratique si vous ne désirez pas emporter le câble de votre smartphone. Une pochette de transport peut se révéler utile pour protéger votre investissement.

Concernant les prix, les modèles d’entrée de gamme démarrent à des prix très accessibles, entre 15 et 30 euros pour les premiers choix proposés. Cependant, les modèles haut de gamme, peuvent rapidement atteindre les 150 euros.

Les meilleures batteries externes pour téléphone portable et tablette

Anker Powercore Slim 

Le vendeur Anker est l’acteur le plus réputé sur le marché des batteries externes. Il propose deux modèles : le ANKER POWERCORE SLIM et le ANKER POWERCORE ESSENTIAL.

Le premier modèle est le plus léger en considérant sa capacité de stockage à 10 000 mAh. En d’autres termes, votre iPhone peut être chargé trois fois d’affilée en une seule charge de batterie, et votre Samsung Galaxy deux fois. Ne pesant que 212 grammes, il compte deux ports : un micro USB et un USB-C. Elle a aussi l’avantage de disposer de voyants LED indiquant le niveau de charge. Les technologies PowerIQ (permettant d’identifier votre appareil et lui délivrer la vitesse de charge adaptée) et VoltageBoost, spéciales et uniques à Anker, s’associent pour fournir la charge la plus rapide à tout appareil. Cette batterie peut aussi charger les appareils à faible consommation, comme les montres connectées ou les écouteurs. Le point négatif est sa vitesse de chargement jugée lente par les consommateurs. Il est donc recommandé de se procurer un chargeur « Quick Charge » pour que cette dernière soit réutilisable en moins de quatre heures de chargement.

Pour les gourmands de puissance, la version à 20 000 mAh est aussi disponible sous le nom de Anker Powercore Essential. Pesant 343 grammes, et légèrement plus grande que la version antérieure, elle rechargera plus de cinq fois votre iPhone et votre Samsung, 3 charges pour un Huawei et deux charges pour une tablette. Elle aussi, possède les technologies PowerIQ et VoltageBoost, et a la capacité de recharger des appareils à faible consommation.

Les meilleures batteries externes pour ordinateurs portables et tablettes

Tout d’abord, une petite précision. Que vous ayez un PC Windows ou un Mac, la batterie externe à sélectionner sera identique : pas de risque d’erreur lors de votre achat !

A la différence de batteries pour smartphone, il est fortement conseillé de choisir un power bank d’une capacité minimale de 20 000 mAh. En effet, la moyenne de capacité des ordinateurs se situe autour de 8 000 mAh, mais la valeur peut monter beaucoup plus haut. Pour certains ordinateurs portables exceptionnellement grands, comme le MacBook Pro 16 pouces, vous avez besoin d’une banque d’alimentation de 30 000 mAh. Cependant, avec une batterie externe de capacité 20 000 mAh, vous pourrez recharger votre ordinateur portable environ 1,5 fois.

Litionite Anker 90W / 50 000 mAh

En premier choix, Granny Geek vous présente la Litionite Tanker. A 150 euros, il s’agit d’une des meilleures batteries rapport qualité/prix, certains la qualifie même de la « Rolls de la batterie externe ». Elle possède quatre ports, pouvant donc recharger tous types d’appareils : 2 ports USB avec l’option charge rapide pour les smartphones, appareils photos et autres, un port DC out et un port USB-C pour recharger un ordinateur portable. Livrée avec 28 adaptateurs, vous pourrez la faire fonctionner avec tous les modèles Acer, Asus, HP, Lenovo, Macbook, Dell et autres !

Attention, le poids est conséquent : un peu plus de 1 kg ! D’autre part, pour que la recharge de l’ordinateur soit efficace, il faut que celui-ci soit éteint ou mis en veille.

Krisdonia

Ayant la même capacité de 50 000 mAh que la Litionite Tanker, cette batterie permet de charger deux ordinateurs portables et deux téléphones portables simultanément. Vendue avec tous les connecteurs, elle est compatible avec les ordinateurs portables PC, MacBook et autres. De plus, elle est dotée de la technologie Quick Charge 3.0 qui permet un chargement rapide. Petit plus : l’affichage LED est intégré, ainsi vous savez en temps réel la capacité restante de la banque d’alimentation.
Les inconvénients sont le prix près de 200 euros et le poids de la batterie : 1.8 kg

 

 

 

Granny Geek® vous conseille

  • Eviter les modèles de batterie premier prix
  • Ne pas utiliser la batterie lors de trop fortes températures et cesser son utilisation en cas de surchauffe du dispositif, sous peine que la batterie prenne feu ou explose.
  • La fabrication de batteries a des conséquences peu négligeables sur l’environnement, limitez votre consommation en achetant la meilleure, ou en la recyclant !
  • Il existe aussi des batteries contenant des petits panneaux solaires afin d’aider à la recharge et limiter la recharge par la prise de courant.
  • Vérifier que votre batterie est compatible avec la charge sans fil (par induction) ou avec la charge rapide, si votre appareil est compatible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vendredi - Sem. 39 3 0 Sep. Jérôme DPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal