Le CAPTCHA : kesako ?

par | 18 février 2021 | Culture net, Rubreek

Le CAPTCHA : kesako ?

par Zouina Ayache | Culture Net

Le CAPTCHA : kesako ?

Vous avez fort probablement déjà utilisé… au moins une fois un CAPTCHA sans en connaître la signification. Sachez que lorsque vous naviguez sur Internet et que vous souhaitez vous inscrire sur un site, vous connecter sur vos comptes ou encore remplir un formulaire pour répondre à un message, vous devez assez souvent répondre à une question de sécurité pour vous authentifier : c’est ce qu’on appelle le CAPTCHA.

Qu’est-ce qu’un CAPTCHA ?

C’est  l’acronyme anglais de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. Il s’agit d’un programme inventé en 2000 par Luis Von Ahn, Manuel Blum, Nicholas Hopper et John Langford de l’Université Carnegie Mellon. Il a pour objectif de détecter les robots en les différenciant des êtres humains.

En effet, des programmes malveillants, souvent automatisés, parcourent Internet et peuvent profiter de vos connexions pour pirater votre ordinateur, tablette ou smartphone ou vous adresser des publicités en masse. C’est ce qu’on appelle des spams, des courriers électroniques indésirables. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours retrouver cette définition sur le site, dans l’onglet dans l’onglet « Comprendre », rubrique « Deeko » ICI.

Cette mesure de sécurité permet d’éviter tout accès non autorisé sur votre ordinateur. Elle protège vos données contre ces programmes malveillants en générant des tests que seul un être humain peut résoudre.

Les différents types

Le test traditionnel ou classique

Ce type de CAPTCHA est constitué d’une succession de lettres et/ou chiffres déformés et difficiles à lire. Les caractères sont brouillés, déformés, fusionnés avec des éléments graphiques ou changent d’échelle.

Vous devez recopier cette succession de lettres et/ou chiffres dans un espace prévu à cet effet pour valider le CAPTCHA. Si les lettres et/ou chiffres ne correspondent pas, vous êtes invités à recommencer.

Le CAPTCHA à reconnaissance d’image

Dans ce type de CAPTCHA, les chiffres et/ou les lettres sont remplacés par des images facilement identifiables. Pour le valider, vous devez sélectionner tous les motifs identiques.

Le test reCAPTCHA avec une seule case à cocher

Le test reCAPTCHA est un service de Google qui remplace le CAPTCHA traditionnel.

Actuellement le plus utilisé, son fonctionnement est très simple. Il vous suffit de cocher une seule case afin de prouver que vous êtes l’utilisateur. En cas de doute, le serveur génère automatiquement un second test à résoudre.

Ce sont les principaux types de CAPTCHA que vous êtes amenés à rencontrer mais il en existe de nombreux types : la vérification par l’audio, par la résolution mathématique et logique, par courriel.

Et parce que chez GRANNY GEEK nous avons le souci de prendre soin de vos connexions, nous utilisons aussi le système de CAPTCHA pour protéger votre ordinateur.

 

Granny Geek® vous conseille

Si vous rencontrez des difficultés pour résoudre votre CAPTCHA :

  • Vous pouvez accéder à la version audio en cliquant sur le symbole son qui peut se présenter de cette manière ou .
  • Si, toutefois, vous n’arrivez pas à déchiffrer ou lire le CAPTCHA, vous avez toujours la possibilité de rafraîchir la page pour générer un nouveau test.

 

Vous avez une question ? Contactez-nous ICI !

3 Commentaires

  1. Lou

    Merveilleux

    Réponse
  2. Chevalier Edith

    instructif car très complet

    bravo & merci Zouina Ayache continuez !

    Réponse
    • Zouina Ayache

      Merci pour votre soutien Edith ! Bonne soirée et à bientôt.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mercredi - Sem. 40 0 5 Oct. Fleur JGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des vidéos et diaporamas sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal