La visioconférence, tous les outils à votre disposition

par | 13 mai 2020 | Rubreek, Site/Application

Imprimer, partager le contenu avec :

Des outils pour réaliser une visioconférence

par Florence Durif | Conseils

La plateforme de visioconférence Zoom a plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 2,22 qui s’y sont inscrits depuis le début du confinement. Et pourtant, Zoom n’est qu’une seule plateforme sur une vingtaine comme Skype, WhatsApp, Jitsi, Meet où les appels vidéo sont également disponibles. Cet article vous présente quelques exemples de plateformes de visioconférence gratuites et leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une visioconférence ?

Faire une vsioconférence à plusieursSelon Wikipédia, une visioconférence, aussi appelée vidéoconférence, est la technique qui permet de voir et de dialoguer avec son interlocuteur à travers un moyen numérique. Elle est la combinaison de deux techniques : la visiophonie et la conférence multipoints. La visiophonie permet de voir et de dialoguer. La conférence multipoints (ou « conférence à plusieurs ») permet d’effectuer une réunion avec plus de deux personnes.

La visiotéléphonie a été évoquée publiquement puis mise en place lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Cependant, son utilisation restait expérimentale et coûteuse. Il a donc fallu attendre la baisse des prix des équipements nécessaires comme les caméras vidéo, mais aussi les progrès dans les techniques de codage audio et vidéo. Sa première utilisation publique remonte à l’année 1995 où une liaison avait été créée entre San Francisco et Le Cap en Afrique du Sud. Dès lors, de nombreuses plateformes de visioconférence ont été mises en place telles que Skype, Hangouts, Google Classroom, Zoom, et bien d’autres.

Depuis le début du confinement, on assiste à une explosion de l’utilisation de ces plateformes. En effet, c’est une réponse adaptée pour entretenir nos liens sociaux malgré la distance nous séparant de nos familles, amis et proches. Mais pas que ! Les entreprises, les écoles sont aussi passées à l’utilisation de la visioconférence pour continuer leurs activités.

Exemples de plateformes de visioconférence gratuites

l'outil de visioconférence zoom

L’outil de visioconférence Zoom

La plateforme favorite depuis le confinement lié à la pandémie du Coronavirus, est Zoom : en France, on a observé un bond de 88 % de téléchargements lors des 2 premières semaines du confinement ! Mais ce n’est pas un hasard, l’entreprise avait offert ses services gratuitement aux écoles de la maternelle au lycée dans de nombreux pays où l’enseignement se faisait aussi à distance. Malgré la baisse du télétravail, Zoom a toujours été en avance sur ses concurrents. Depuis 2021, les innovations se font nombreuses : sous-titres en temps réel, sécurisation des données, introduction de l’intelligence artificielle pour faciliter les échanges entre des utilisateurs ne parlant pas la même langue. De plus, Zoom peut accueillir jusqu’à 1 000 participants en version payante. La possibilité du « partage d’écran » est une raison de son succès initial. C’est très utile pour partager une présentation ou bien pour jouer à des jeux en ligne à plusieurs ! L’application est gratuite pour une réunion de 40mn maximum et jusqu’à 100 participants.

Lien pour télécharger Zoom : ICI

Fiche pratique pour se connecter à une visioconférence : ICI

L'outil de visioconférence Microsoft Teams

L’outil de visioconférence Microsoft Teams

Annoncé comme remplaçant de Skype for Business en 2017, la plateforme Microsoft Teams intègre la visioconférence, le stockage et le transfert de fichiers, un bloc de prise de notes ainsi qu’une messagerie instantanée pour mieux organiser vos réunions. Préalablement installée sur un ordinateur fonctionnant avec Windows, cette plateforme peut accueillir 300 participants, mais Microsoft a annoncé une augmentation de ce nombre jusqu’à 10 000. L’offre gratuite vous permet d’accueillir jusqu’à100 personnes pour une réunion de 60 minutes. La plateforme est beaucoup utilisée dans l’enseignement supérieur car elle est incluse dans le pack office étudiant.

L'outil de visioconférence Skype

L’outil de visioconférence Skype

L'outil de de visioconférence SkypeComment oublier Skype ? L’application la plus connue depuis 2003 pour effectuer des appels vidéo avec 50 personnes maximum. Elle a été retirée en juillet 2021 des ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Windows au profit de Microsoft Teams. Mais cela ne veut pas dire que l’application est morte !

Fiche pratique : comment installer et utiliser Skype pour contacter vos proches ICI

L’outil de visioconférence Google Meet

Google Meet est l’outil de visioconférence proposé par Google. Il suffit de disposer d’une adresse Gmail et vous pouvez inviter jusqu’à 100 participants et vous réunir jusqu’à 60 minutes sans frais. Le plus beau dans tout ça ? Vos invités n’ont pas nécessairement besoin d’avoir un compte Gmail pour participer. Pour lancer votre invitation, rendez vous sur votre Google Agenda, cliquez sur le créneau horaire comme pour rajouter un événement, donnez-lui un nom et cliquez sur ajouter une visioconférence Google Meet. Ensuite, il suffit de rajouter les adresses mails de vos invités dans “Ajoutez des invités”. Enregistrer et cliquer sur “Envoyer” à la question “Souhaitez-vous envoyer des e-mails d’invitation aux invités qui utilisent Google Agenda ?” Les invitations seront envoyées pour accord.

L'outil de visioconférence Messenger et WhatsApp

Les outils de visioconférence Messenger et WhatsApp

Facebook possède également un système d’appel vidéo : Facebook Messenger avec lequel vous pouvez réunir jusqu’à cinquante de vos « amis ». Une de ses particularités est la possibilité d’appliquer divers filtres ou encore de jouer à des arcades proposées par l’application lors des appels.

WhatsApp est une application qui permet d’envoyer des messages, d’appeler, par voix ou par vidéo, de un à huit de vos contacts.

Fiche pratique pour installer WhatsApp sur votre tablette ou votre smartphone : ICI

Fiche pratique pour répondre à un appel WhatsApp : ICI

Lien pour installer Messenger : ICI

L'outil de visioconférence Jitsi Meet

L’outil de visioconférence Visio et Jistsi Meet

Visio ou Jistsi Meet sont également des solutions de visio-conférence. Elles ont la particularité d’être utilisées sur votre navigateur à travers le partage d’un lien. Il n’y a donc pas besoin d’installer de logiciel (sauf pour une utilisation sur téléphone où l’installation de l’application est nécessaire). Ce sont des logiciels open source, et donc gratuits. Il n’y a pas de limitation ni en nombre de participants ni en durée de conversation, cependant, les serveurs étant moins puissants que ceux de Google, la qualité peut être inférieure.

Lien pour accéder à Visio : ICI

Lien pour accéder à Jistsi Meet : ICI

Fiche pratique : Rejoindre une réunion Jitsi Meet depuis votre navigateur internet ICI

Pour profiter de la pleine potentialité de ces applications, il faut un matériel adapté et une connexion puissante.

Ces plateformes font partie maintenant de nos habitudes. Elles sont très pratiques pour le télétravail comme pour les réunions de famille ou entre amis !

Granny Geek® vous conseille

  • Si vous souhaitez que votre interlocuteur puisse vous entendre et vous voir, vous devez d’abord accepter que l’application utilise le micro et la caméra, comme montré ci-dessous :

  • Si vous activez votre caméra, posez votre appareil sur une surface plane et stable, et faites-en sorte que l’interlocuteur voie votre visage, et non pas uniquement votre menton ou votre front ! Toues les bonnes pratiques du participant ICI et de l’organisateur ICI
  • N’oubliez pas également d’avoir une batterie chargée ou au moins être branché sur secteur, cela évitera d’interrompre la visioconférence.
  • Avec certaines applications de visio-conférence, comme Skype, vous avez la possibilité de flouter l’arrière-plan ou encore de mettre une photo en arrière-plan laissant croire que vous êtes à la plage ! (sur Zoom notamment)
  • Si vous êtes nombreux dans la visio-conférence, vous pouvez éteindre votre micro lors d’une discussion, et le rallumer si vous souhaitez intervenir, cela évitera les bruits de fond et améliorera la qualité de l’échange !
  • Ne vous mettez pas en  contrejour afin que votre interlocuteur vous voie bien !
  • Et n’oubliez surtout pas que tous les autres peuvent vous voir, attention à ce que vous faites !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Jeudi - Sem. 2123MaiDidierMPleine lune

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/06/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son voyage

    Inscription obligatoire ICI

21/06/2024
  • Assemblée Générale Ordinaire Granny Geek

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal