La technologie NFC, un outil révolutionnaire ?

par | 18 avril 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

La technologie NFC

La technologie NFC (Near Field Communication, Communication en Champs Proche en français) permet à deux terminaux se trouvant géographiquement très proches (moins de 4 cm de distance) de s’envoyer des données de façon très rapide (moins d’une seconde). 

Les terminaux éligibles 

Ces terminaux peuvent être multiples : deux smartphones, un téléphone et un terminal de paiement, ou un appareil et une enceinte fonctionnant à distance. Elle utilise des vitesses faibles et ne nécessite aucun appariement (contrairement au Bluetooth par exemple), les deux périphériques communiquent automatiquement dès qu’ils sont proches l’un de l’autre. 

Le NFC peut fonctionner de trois manières différentes. 

Le mode émulation de carte

Vous pouvez utiliser votre smartphone comme une carte sans contact. En effet, le NFC se met en relation avec la carte SIM où peuvent être stockées des données chiffrées. Ainsi, votre téléphone peut se transformer en carte de paiement, en carte fidélité, en titre de transport, etc. 

La technologie NFC a été popularisée avec l’arrivée du paiement sans contact, qui fonctionne grâce à une puce NFC. 

Pour le paiement avec son téléphone, des applications existent telles que Google Pay ou Samsung Pay. Pour Apple, l’application Apple Pay est préinstallée sur l’appareil et permet le paiement sans contact. L’utilisation de ces applications est sécurisée par un code ou un lecteur d’empreinte digitale, ce qui n’est pas le cas des cartes bleues. On peut donc affirmer que payer via son téléphone est plus sécurisé ! 

Les puces NFC peuvent également faciliter l’appairage d’un périphérique avec son téléphone portable. Par exemple, pour certains modèles d’imprimantes, il suffit de poser son téléphone à côté pour que les deux communiquent.

Le mode lecteur

Il transforme votre terminal mobile en lecteur d’étiquettes électroniques (tag NFC ou étiquette NFC). Une étiquette NFC contient une puce NFC qui stocke des informations. Sa lecture permet d’obtenir des informations ou de lancer une application de manière automatique sur votre smartphone. Il peut être utilisé par exemple dans un parcours de musée ou dans l’usage d’applications telles que YUKA. 

Le NFC peut aussi être utilisé dans le cadre des objets connectés. Ainsi, ce mode permet d’ouvrir les portes de sa voiture avec son smartphone ! 

Le mode peer to peer

Ce dernier vous permet d’échanger des informations (fichiers, photos, vidéos, textes) avec un autre appareil en les rapprochant l’un de l’autre. 

Sécurité et danger du NFC 

Cette technologie, comme toutes les nouveautés, a ses limites. Il paraît surtout simple pour des personnes malintentionnées de capter des informations sans avoir à accéder physiquement au téléphone portable de la victime. Cependant, cette technologie est relativement sécurisée car protégée par les normes ISO14443 et FeliCa. 

En ce qui concerne les paiements sans contact, le fait de renseigner son code secret ou de valider son empreinte digitale permet d’éviter les usages frauduleux et protège de manière efficace son utilisation. 

Mais les hackers ont trouvé une technique pour voler les données de votre carte bleue, enregistrée sur votre carte Sim. En effet, il est relativement facile pour un expert d’intercepter les données transmises entre deux appareils s’il se trouve à côté de vous. Ainsi, nous vous recommandons de désactiver l’option NFC pour éviter ce genre de problèmes. 

Comment activer le NFC ?

Téléphone compatible ou non

D’abord, comment savoir si votre téléphone possède la puce NFC ? Vous devez tout d’abord vous rendre dans les paramètres de l’appareil et chercher le menu « NFC ». Le logo NFC est généralement affiché à l’arrière du téléphone. 

Pour Apple, tous les iPhones suivant la création de l’iPhone 6 possèdent cette technologie, et depuis iOS 14, la puce reste toujours active, ainsi pas besoin de manipulations supplémentaires. 

Activer le NFC

Pour ceux qui possèdent un appareil précédant le modèle d’iPhone XS, le NFC est inactif. Il faut l’activer manuellement en ouvrant les « Réglages », accéder au « Centre de Contrôle », cliquer sur « Autres commandes », et ajouter « Lecteur d’étiquette NFC ».  

Pour lire un tag NFC si vous possédez un modèle antérieur à l’iPhone X, ouvrez le « Centre de contrôle » de votre iPhone, cliquez sur l’icône « Lecteur NFC » représenté par une onde dans un cercle blanc, et approchez l’iPhone du tag NFC.

Pour Android, rendez-vous dans les paramètres du téléphone, et cliquez sur « Plus », ou dans le menu « Connexion » selon le modèle. Activez ou désactivez la fonction NFC à l’aide du curseur.

Granny Geek® vous conseille

  • Désactivez la fonction NFC quand vous n’en avez pas besoin. Cela vous protégera d’un éventuel vol de données et vous permettra d’économiser de la batterie.
  • Conservez un mode de paiement autre que votre téléphone, on ne sait jamais… Si vous tombiez en panne de batterie, vous ne pourriez plus payer.
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Lundi - Sem. 2120MaiBernardinLGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/06/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son voyage

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal