Microsoft a annoncé la fin officielle du support de Windows 10 le 14 octobre 2025. Vous êtes encore nombreux à utiliser ce système d’exploitation. Qu’implique concrètement cette fin de support ? Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs et quelles solutions s’offrent à eux ? Cet article vous propose un éclairage complet sur cette transition.
Windows 10 sans support ?
Cela signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour logicielles gratuites à partir de Windows Update, d’assistance technique ou de correctifs de sécurité pour Windows 10.
Votre PC devient alors vulnérable aux nouvelles menaces et aux cyberattaques : vos données personnelles et votre vie privée ne sont plus protégées. Les problèmes rencontrés ou bugs ne sont plus résolus et enfin vous n’aurez plus personne vers qui vous tourner en cas de souci.
Les conséquences
En dehors des risques accrus d’attaques de virus, votre PC ne sera plus compatible avec de nombreuses applications et logiciels récents limitant ainsi vos possibilités. Vous ne bénéficierez pas des améliorations ou des nouveautés proposées par Microsoft.
Les dernières mises à jour de vos logiciels risquent de ne plus fonctionner rapidement sur votre PC. Peu à peu, il deviendra de plus en plus difficile de trouver des programmes compatibles avec Windows 10.
Sans les mises à jour, le système d’exploitation peut devenir plus lent et instable car les failles de sécurité ne seront plus corrigées. Les logiciels continueront leur développement sur les nouveaux systèmes plus rentables et moins énergivores en ressources (humaines et matérielles).
Les solutions
Votre PC est compatible avec Windows 11
Mettez-le à jour !
Les caractéristiques minimales sont les suivantes :
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).
- Mémoire : 4 gigaoctets (Go) ou plus.
- Stockage : 64 Go ou plus d’espace disque disponible.
- Connexion Internet : une connexion Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mises à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Vous pouvez aussi télécharger l’application contrôle et intégrité de l’appareil de Microsoft ICI. Cela vous permettra de savoir rapidement si votre appareil peut passer ou non à Windows 11.
Votre PC n’est pas compatible Windows 11
L’option la plus évidente serait d’acheter un nouveau PC plus récent avec la dernière version de Windows 11.
Vous pouvez également trouver du matériel reconditionné à des prix intéressants. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Les bons plans pour acheter un ordinateur moins cher
Mais si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau PC pour le moment, il est toujours possible de passer à un autre système d’exploitation : Linux peut être une alternative intéressante. (cf Parenthèse Numereek sur Linux : ICI)
Granny Geek® vous conseille
-
Procédez à une sauvegarde de vos données avant de procéder à l’installation de Windows 11 ou d’un autre système d’exploitation
-
A la moindre hésitation, contactez-nous sur sos@sos-grannygeek.com ou au 04 89 41 92 29, nous avons déjà procédé à des migrations à distance.
-
Le téléchargement et l’installation de Windows 11 prennent plus de temps qu’une mise à jour de fonctionnalité Windows 10 classique. Vous pouvez utiliser votre PC pendant le téléchargement, et vous avez la possibilité de planifier l’installation pour un moment spécifique où vous n’envisagez pas d’utiliser votre PC.
-
Windows 11 Édition Familiale nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
0 commentaires