Gestionnaire de mots de passe

par | 28 novembre 2022 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Si vous pensez qu’il n’y a pas de solutions pour retenir vos mots de passe, nous espérons que cet article vous fera changer d’avis.

Car outre la bonne vieille méthode du carnet de mots de passe ou celle mnémotechnique de la conception systématique des mots de passe ( ? Siteinternet2022 !) ; il existe une solution très pratique : le gestionnaire de mot de passe.

Nous vous proposons ici trois gestionnaires de mot de passe : Google et le trousseau iCloud pour les navigateurs uniquement, Bitwarden (sur un cloud) et Keypass (téléchargeable sur n’importe quel support, paramétrable, plus complexe) pour tous les mots de passe.

Le gestionnaire de mots de passe, un véritable trousseau de clés

Gestionnaire de mots de passe pour les appareils

Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel ou de service en ligne qui permet à un utilisateur de gérer ses mots de passe en centralisant l’ensemble de ses identifiants et mots de passe au même endroit. Cette base de données sécurisée est accessible avec un seul identifiant et un seul mot de passe, il vous suffit d’une connexion internet.

 

Le gestionnaire de mot de passe

  • protège votre identité ;
  • protège vos mots de passe et vos informations d’identification ;
  • génère des mots de passe uniques et complexes ;
  • vous connecte automatiquement aux sites dont les informations ont été enregistrées dans le gestionnaire de mots de passe ;
  • nécessite de retenir un seul mot de passe et un seul identifiant. Parfois même, selon les logiciels, une empreinte digitale ou un code pin suffit;
  • est accessible partout avec votre identifiant… et votre mot de passe ;
  • remplit automatiquement les champs des formulaires ;
  • peut servir aussi de lieu d’archivage numérique (cf. article ).

Le fonctionnement d’un gestionnaire de mots de passe ?

Démarrage

utilisation gestionnaire de mot de passeOuvrez le gestionnaire de mots de passe avec votre identifiant et votre mot de passe.

Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur la page d’accueil d’un site de votre choix. Si c’est la première fois et s’il nécessite une identification, écrivez le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Le gestionnaire de mots de passe va vous demander s’il peut l’enregistrer.

Si vous dites non, fin de l’histoire.

Utilisation

Si vous dites oui : lors de votre prochaine visite sur le site web, il remplira automatiquement les formulaires avec vos informations de connexion d’utilisateur enregistrées préalablement.

Attention, certains sites et services ne gèrent pas le remplissage automatique. Dans ce cas-là, le gestionnaire vous permet de copier le mot de passe pour le coller dans le champ prévu à cet effet.

Intérêt

Vous pouvez vous connecter à votre gestionnaire de mots de passe sur n’importe quel appareil pourvu qu’il soit connecté.

Quelques gestionnaires de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe des navigateurs

Chaque navigateur (Chrome, Safari ou Firefox) possède un gestionnaire de mots de passe qui va gérer vos données de connexions (adresse, mot de passe, identifiant…). Il est possible de définir aussi un mot de passe principal pour le déverrouiller. Toutes les données sont cryptées.

Ils vont permettre de :

  • créer et d’enregistrer des mots de passe uniques et sécurisés que vous n’avez pas besoin de retenir ;
  • protéger tous vos mots de passe enregistrés grâce à la sécurité intégrée : vous recevez une notification sur les mots de passe non sécurisés et ils bloquent toute connexion non autorisée ;
  • saisir automatiquement les mots de passe à partir de votre compte Google.

Pour Chrome, par exemple, il vous suffit d’aller sur les paramètres, saisie automatique et de cocher les éléments suivants : 

Proposer d’enregistrer les mots de passe et connexion automatique

Notez que vous pourrez également exporter régulièrement vos mots de passe pour les sauvegarder sur un autre support.

Les gestionnaires de mots de passe open source

Les Geeks en ont sélectionné deux : Bitwarden et Keepass

Gestionnaire de mots de passe BitwardenBitwarden : c’est le meilleur gestionnaire en version gratuite et illimitée.

Il est open source (cf. définition) et complètement sécurisé. La version gratuite est utilisable sur un nombre illimité d’appareils et il fonctionne sur Windows, MacOS, Linux, Android, iPhone et iPad. Vous pouvez aussi installer l’extension correspondante sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari, Edge, Opera, Vivaldi, Brave et Tor.

Retrouvez le mini-tuto comment installer une extension sur SAFARI et celui comment installer une extension sur Chrome.

L’abonnement premium vous permet de partager des mots de passe, des identifiants, des adhésions et d’autres éléments avec un tiers de confiance. Il permet en outre d’enregistrer des données que vous souhaitez protéger (code de déverrouillages, code de carte bleue…) Vous pouvez ajouter 1 Go de stockage de fichiers cryptés pour seulement 10 $ par an.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le SITE INTERNET de Bitwarden.

Keepass

Keepass est un gestionnaire de mots de passe open source.

Véritable logiciel de base de données chiffrée, il vous permet de conserver tous les mots de passe sur un seul fichier entièrement protégé facilement sauvegardable sur un cloud, une clé ou un disque. Il est disponible sur tous les supports. Entièrement paramétrable, il peut se révéler complexe. Cependant, il est très facile d’utilisation.

Il suffit d’entrer le site internet, l’identifiant et le mot de passe. Keepass les crée ou indique le niveau de sécurité. Il permet aussi de décider d’une date d’expiration pour se forcer à modifier ses mots de passe régulièrement. Comme tout fichier, il est transférable par tout moyen physique (clé USB) et virtuel (cloud).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le SITE INTERNET de Keepass.

Granny Geek® vous conseille

  • Si vous utilisez plusieurs appareils, choisissez un gestionnaire qui soit disponible sur tous vos OS et navigateurs, de sorte que vous puissiez accéder à vos mots de passe et à vos informations de connexion de n’importe où grâce à l’application dédiée ou à son extension de navigateur ;
  • Pour renforcer la sécurité de vos mots de passe enregistrés, vous pouvez ajouter des informations de récupération et activer la validation en deux étapes ;
  • Créer un mot de principal fort mais un seul ; retrouvez l’article Qui n’a jamais perdu son mot de passe
  • Aucun espoir que vous rajoutiez cet outil ? Alors au moins, procurez-vous un joli carnet de mots de passe Granny Geek ! Je découvre le carnet de mot de passeJe commande le carnet de mot de passe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Jeudi - Sem. 6 0 9 Fév. Apolline QGibbeuse décroissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

16/02/2023
  • La Parenthèse numereek : les jeux sur pc, smartphone et tablette.

    Inscription obligatoire ICI pour obtenir le lien de connexion

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

Aller au contenu principal