Vous ne pouvez pas voter pour les élections et vous souhaiteriez accomplir votre devoir ? Une seule solution : établir une procuration qui autorisera une personne à voter pour vous.
Attention, cette personne peut voter dans n’importe quel bureau de vote mais pour voter à votre place, elle devra se rendre dans votre bureau de vote.
Demander une procuration en ligne
Il est nécessaire de demander préalablement à la personne que vous envoyez voter pour vous les éléments suivants : son numéro national d’électeur (figurant sur sa carte d’électeur) et sa date de naissance ou ses données d’état civil (nom de naissance, tous les prénoms, la date de naissance) et sa commune de vote.
Rendez-vous sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/
Deux options sont alors possibles :
- Vous avez déjà certifié votre identité numérique sur France identité et dans ce cas-là vous pourrez établir en ligne une procuration de A à Z. Cette procédure est valable pour les personnes qui ont les nouvelles cartes nationales d’identité en NFC (cf l’article la technologie NFC, un outil révolutionnaire).
- Vous avez une carte d’identité classique et vous devez vous identifier avec France Connect (cf l’article France Connect)
- Validez vos données personnelles
- Recherchez votre commune de vote
- Donnez la procuration soit par le numéro national d’électeur soit par l’état civil de votre personne de confiance.
- Remplissez le formulaire
- Cliquez sur suivant et choisissez les élections pour lesquelles vous donnez procuration :les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, une période donnée, une autre élection
- Cliquez sur suivant et validez le récapitulatif s’il vous convient.
Ensuite, rendez vous dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat munie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport pour faire vérifier votre identité. Vous serez informé(e) ensuite par courriel si votre procuration est acceptée.
Si vous ne connaissez personne dans votre bureau de vote
Si vous ne connaissez personne qui peut aller voter pour vous dans votre bureau de vote, la solution la plus fiable (pour être certain(e)que votre volonté soit respectée) est de passer par les sites des organisations politiques. En effet, la plupart des partis ont mis en place des formulaires en ligne pour mettre en relation des électeurs dans l’incapacité de voter et des militants volontaires. Il suffit de s’inscrire en laissant ses coordonnées pour être contacté par mail avec une proposition de personne pouvant voter pour vous. La demande doit ensuite être validée au commissariat, comme pour une procuration classique. Il est aussi possible de se tourner vers les antennes locales des partis.
Si vous souhaitez remplir sur papier le formulaire de procuration
Vous trouverez ICI le formulaire CERFA -14952*03
- Remplissez le formulaire à l’aide de l’ordinateur, puis imprimez-le sur 2 feuilles (pas de recto verso)
- Soit imprimez le formulaire sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis remplissez-le à la main (lisiblement et sans ratures
Ensuite, transmettez-le à votre commissariat le plus proche. Pour le trouver, cliquez ICI.
Les conseils du Geek
- Faites la demande le plus tôt possible pour éviter la longue file d’attente au commissariat.
- L’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration.
- Vous ne maitrisez pas les formulaires ou n’avez pas d’identité numérique France Connect ? Rendez-vous comme avant auprès de votre gendarmerie de quartier pour réaliser votre demande de procuration
- Pour voter, vous n’avez pas besoin de votre carte d’électeur. La carte d’identité nationale, le passeport, le permis de conduire ou la carte vitale suffisent.
- La date limite pour faire votre procuration est le 30 juin.
0 commentaires