Espace santé numérique : un outil de l’e-santé

par | 27 février 2023 | Culture net, Rubreek

Imprimer, partager le contenu avec :

Comprendre et utiliser son espace santé

 

« Mon espace santé » est un outil numérique permettant de gérer ses données médicales, mis en place par le gouvernement et l’Assurance Maladie. De quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que l’espace santé numérique ?

 

« Mon espace santé » est un outil numérique avec plusieurs fonctionnalités, qui est uniquement accessible au patient et aux professionnels de santé.

Quelles sont les fonctionnalités de l’espace de santé numérique ?

Sur l’espace santé numérique, il est possible de retrouver depuis le début de l’année 2022 son dossier médical partagé (DMP) qui est un équivalent digital du carnet de santé. Vous avez également accès à une messagerie, pour communiquer avec les professionnels de santé qui vous suivent. Vous aurez prochainement accès à un agenda et un catalogue de service. Cet outil permet aussi de stocker et de recevoir des documents.

fonctions de l'espace santé numérique

L’objectif de l’espace santé numérique est de regrouper sur un même espace numérique l’ensemble des données médicales et des documents médicaux d’un patient, de faciliter la communication avec les professionnels de santé et de rendre le patient actif dans sa santé, tout cela dans un cadre simple et sécurisé.

Comment utiliser votre espace santé numérique ?

 

Depuis janvier 2022, toute personne inscrite auprès de l’Assurance maladie a reçu un email ou un courrier avec un code d’activation. Il faut alors cliquer sur le lien transmis ou se rendre sur le site Mon Espace Santé pour activer ou s’opposer à l’activation de son espace santé.

Une fois sur le site, vous aurez besoin de votre carte vitale et de votre code d’activation. Vous pourrez ensuite choisir d’activer ou de vous opposer à l’activation de votre espace santé. Si vous choisissez de vous opposer à l’activation, vous pouvez changer d’avis à tout moment. Il est possible de faire opposition à la création de votre espace santé numérique en ligne à l’adresse qui se trouve dans le courrier que vous avez reçu, par téléphone au 3422 et par courrier auprès de votre caisse de rattachement d’assurance maladie. 

Pour se connecter, il suffit de se rendre sur Mon Espace Santé et de cliquer sur « connexion ». Il faut ensuite indiquer son identifiant, son mot de passe et cliquer sur continuer.

s'identifier

Ensuite, deux options vous seront proposées : recevoir un code d’accès par mail ou par sms. Choisissez, cliquez sur continuer, recevez votre code et écrivez-le, puis cliquez sur « Se connecter ». Si vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe, cliquez sur « Identifiant oublié ? » ou « Mot de passe oublié ? ».

choisir code accès

Besoin d’aide ? Retrouvez ces étapes détaillées sur notre mini-tuto “S’inscrire et se connecter à Mon Espace Santé Numérique”.

Une fois connecté sur votre espace santé numérique, l’usager peut compléter son profil médical et indiquer les informations relatives à sa santé. L’usager peut également déposer des documents médicaux pour les stocker à un endroit unique. Si vous aviez déjà un dossier médical partagé (DMP), vous retrouverez vos documents directement sur votre espace santé numérique. Votre dossier médical partagé pourra ensuite être complété par vous-même ou par les professionnels de santé autorisés à y avoir accès.

Qui a accès à votre espace santé numérique ?

 

Seule la personne titulaire du compte et les professionnels de santé ayant l’accord de la personne titulaire peuvent y accéder. La personne titulaire peut autoriser ou bloquer un personnel de santé depuis son espace santé numérique. L’usager peut également gérer la confidentialité de ses documents depuis son espace santé numérique.

stethoscope

Les avantages et les inconvénients

 

« Mon espace santé » permet de concentrer au même endroit l’ensemble des données et des informations médicales d’une personne. Ces données sont sécurisées et hébergées en France. Les professionnels de santé peuvent avoir accès au dossier médical partagé et le compléter. Ils peuvent déposer et gérer des documents. Cela facilite la coordination entre les professionnels de santé. Et grâce à la messagerie intégrée, une meilleure communication peut s’installer entre l’usager et les professionnels qui l’accompagnent. L’usager peut par ailleurs découvrir l’espace santé numérique avant l’activation de son compte. Il existe un mode invité. L’usager peut prendre le temps de se familiariser avec l’outil.

« Mon espace santé » est un outil digital, accessible sur tous supports, ce qui représente parfois un obstacle pour les personnes ayant des difficultés avec le numérique. L’espace santé numérique est néanmoins un outil partagé avec les professionnels de santé. Une fois son compte activé, ces derniers peuvent compléter le dossier médical de l’usager. De plus, il existe de nombreux accompagnements mis en place.

Comment se faire accompagner ?

 

En cas de questions ou de problème, vous pouvez appeler le 3422 ou les contacter par mail depuis votre espace santé numérique. Si vous n’arrivez pas à activer votre espace santé numérique, une adresse mail est mis à disposition dans le courrier ou l’email que vous avez reçu pour l’activation de votre espace santé.

Les conseillers numériques France Service et les agents France Service peuvent vous accompagner pour toutes les procédures. Il existe également un réseau d’ambassadeurs « Mon espace santé », c’est-à-dire des personnes chargées de sensibiliser et d’informer les usagers quant à l’utilisation de ce nouvel outil. Granny Geek est ambassadeur et peut vous aider à prendre en main cet espace. N’hésitez pas à nous contacter sur sos@sos-grannygeek.com ou au 04 89 41 92 29.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd'hui

Samedi - Sem. 2018MaiEricJGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

13/06/2024
  • Parenthèse numereek : organiser son voyage

    Inscription obligatoire ICI

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal