Des outils pour organiser une visioconférence

par | 13 mai 2020 | Rubreek, Site/Application

Des outils pour réaliser une visioconférence

par Florence Durif | Conseils

300 000 millions, c’est le nombre d’utilisateurs de la plateforme de visio-conférence Zoom dans le monde, dont 2,22 qui s’y sont inscrits depuis le début du confinement. Et pourtant, Zoom n’est qu’une seule plateforme sur une vingtaine comme Skype, WhatsApp où les appels vidéo sont également disponibles. Cet article vous présente quelques exemples de plateformes gratuites et leur utilité.

 

Qu’est-ce qu’une visio-conférence ?

Selon Wikipédia, une visio-conférence, aussi appelée vidéoconférence, est la technique qui permet de voir et de dialoguer avec son interlocuteur à travers un moyen numérique. Elle est la combinaison de deux techniques : la visiophonie permettant de voir et dialoguer, ainsi que la conférence multipoints (ou « conférence à plusieurs ») pour effectuer une réunion avec plus de deux personnes. La visio-téléphonie a été évoquée publiquement puis mise en place lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Cependant, son utilisation restait expérimentale et coûteuse, il a donc fallu attendre la baisse des prix des équipements nécessaires pour ce nouveau style de communication comme les caméras vidéo, mais aussi les progrès dans les techniques de codage audio et vidéo. Sa première utilisation publique remonte à l’année 1995 où une liaison avait été créée entre San Francisco et la ville du Cap en Afrique du Sud. Dès lors, de nombreuses plateformes de visio-conférence ont été mises en place telles que Skype, Hangouts, Google Classroom, Zoom, et bien d’autres.

Depuis le début du confinement, on assiste à une explosion de l’utilisation de ces plateformes. En effet, c’est une réponse adaptée pour une pérennité des liens sociaux due à la distance nous séparant de nos familles, amis et proches. Mais pas que ! Pour d’autres secteurs, cela a été une nécessité et un essor important tels que ceux du travail, de l’éducation et du divertissement.

 

Exemples de plateformes gratuites

 

 Zoom

La plateforme favorite en ces temps difficiles est Zoom : en France, on a observé un bond de 88% de téléchargements lors des 2 premières semaines de mars !  En effet, elle est notamment utilisée par les télétravailleurs et les enseignants qui doivent regrouper un grand nombre de personnes. Des alternatives sont disponibles pour les besoins des télétravailleurs comme par exemple ceux de Google : Meet, Hangouts ou encore Classroom. Cependant, Zoom peut accueillir jusqu’à 1 000 participants (lorsque vous possédez la version payante car pour la version gratuite, ce nombre est limité à 100) contre 250 sur Google Meet.  Aussi, la possibilité du « partage d’écran » où les autres « zoomers » peuvent voir l’écran d’un autre est une autre raison de son succès car très utile pour partager une présentation ou bien pour jouer à des jeux en ligne ! L’application devient payante lorsque la réunion dure plus de 40 minutes, à partir de 3 personnes.

Lien pour télécharger Zoom : ICI

 

Microsoft Teams

Microsoft Teams est une alternative. Préalablement installée sur un ordinateur fonctionnant avec Windows, cette plateforme peut accueillir 250 participants, mais Microsoft a annoncé une augmentation de ce nombre jusqu’à 10 000. La plateforme a surtout été utilisée dans l’enseignement supérieur car elle est incluse dans le pack office étudiant.

 

Skype

Comment oublier Skype ? L’application la plus connue depuis 2003 pour effectuer des appels vidéo à 50 personnes maximum. Une fiche pratique est disponible ICI qui vous indique comment installer et utiliser Skype pour contacter vos proches.

 

 

Messenger et WhatsApp

Facebook possède également ce système d’appel vidéo. Par Messenger, il est possible d’en réaliser avec huit de vos « amis ». Une de ses particularités est la possibilité d’appliquer divers filtres, ou encore de jouer à des arcades proposées par l’application lors des appels. Par WhatsApp, une application qui permet d’envoyer des messages, d’appeler, par voix ou par vidéo, de un à huit de vos contacts. Voir ICI comment télécharger et utiliser WhatsApp.

Lien pour installer Messenger : ICI

 

Visio et Jistsi Meet

Visio ou Jistsi Meet sont également des solutions de visio-conférence, et ont la particularité d’être utilisée par le navigateur à travers le partage d’un lien, et donc il n’y a pas besoin d’installer de logiciel (sauf pour une utilisation sur téléphone où l’installation de l’application est nécessaire). Ce sont des logiciels open source, et donc gratuits. Il n’y a pas de limitation ni en nombre de participants ni en durée de conversation, cependant, les serveurs étant moins puissants que ceux de Google, la qualité est moins bonne.

Lien pour accéder à Visio : ICI

Lien pour accéder à Jistsi Meet : ICI

 

Pour profiter de la pleine potentialité de ces applications, il faut un matériel adapté et une connexion puissante.

Très utilisées lors de cette période de confinement, ces plateformes pourraient rester gravées dans nos habitudes, car nous réalisons qu’elles sont quand même bien pratiques tant pour le télétravail que pour les apéros ! Elles peuvent aussi être utilisées pour garder contact avec votre famille et vos amis lors de voyages ou d’expatriations.

 

Granny Geek® vous conseille

  • Si vous souhaitez que votre interlocuteur puisse vous entendre et vous voir, vous devez d’abord accepter que l’application utilise le micro et la caméra, comme montré ci-dessous :

  • Si vous activez votre caméra, posez votre appareil sur une surface plane et stable, et faites-en sorte que l’interlocuteur voie votre visage, et non pas uniquement votre menton ou votre front !
  • N’oubliez pas également d’avoir une batterie chargée ou au moins être branché sur secteur, cela évitera d’interrompre la visioconférence.
  • Avec certaines applications de visio-conférence, comme Skype, vous avez la possibilité de flouter l’arrière-plan ou encore de mettre une photo en arrière-plan laissant croire que vous êtes à la plage ! (sur Zoom notamment)
  • Si vous êtes nombreux dans la visio-conférence, vous pouvez éteindre votre micro lors d’une discussion, et le rallumer si vous souhaitez intervenir, cela évitera les bruits de fond et améliorera la qualité de l’échange !
  • Ne vous mettez pas en  contrejour afin que votre interlocuteur vous voie bien !
  • Et n’oubliez surtout pas que tous les autres peuvent vous voir, attention à ce que vous faites !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

19/11/2020
  • La parenthèse numérique

    Thème du jour : Le bien être numérique ou comment être zen avec la technologie.

    INSCRIVEZ-VOUS ICI

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov